Blogger Template by Blogcrowds

samedi 21 mars 2009

Elliott Murphy And The Normandy All Stars ~ The Spirit of 66. Verviers. Belgique.










Ce qu’en a pensé Patricia C. :


« 3h30 du matin, 22 mars. Je vais me coucher après une soirée absolument incroyable. C’était mon 2ème concert à Verviers, dans le cadre du « Elliott Murphy’s Birthday Tour », juste une semaine après le concert du New Morning à Paris. La soirée avait commencé ainsi…

17h00, 21 mars. J’arrive à l’hôtel à 17h00 avec mon copain, espérant voir Elliott comme l’an passé, dans le lobby. Hélas personne… Je suis déçue. On fait le check-in. A 18h30, alors que nous sortions de l’hôtel, miracle ! Un van gris se gare et que vois-je ? Elliott, Olivier, Alan, Laurent…. Je jubile. J’attends qu’Elliott sorte et je m’approche en lui montrant une enveloppe qui m’est adressée : Elliott reconnaît son écriture et me dit « Hi Patricia !!» (il avait bien voulu m’envoyer fin nov. 08 une petite carte destinée en fait à Eric, mon ami d’enfance et grand fan d’Elliott, à qui je voulais faire une surprise pour son anniversaire).. Et voilà, Elliott et moi nous nous embrassons comme des vieux amis. Et je m’éclipse.

Arrivée devant the Spirit of 66. Deux mecs attendent déjà. Nous entamons une conversation en anglais. Ils sont suédois et attendent l’arrivée du groupe. L’un est archiviste, il s’occupe d’organiser les trois concerts qu’Elliott va donner en Suède en mai prochain. Ils me remettent un flyer promotionnel avec les dates, lieux et Elliott en photo. Justement, le photographe belge qui a accepté qu’on utilise une de ses photos pour illustrer le flyer arrive. Ils se connaissent tous, échangent des posters… Bref, ambiance sympa. Trois quarts d’heure plus tard, le van gris se gare devant le Spirit of 66. Elliott et ses musiciens sortent et déchargent le matériel. Ils saluent notre petit groupe. Le patron du Spirit of 66, Francis, un bon gros bonhomme, nous autorise à entrer. J’avais pu déjà assister à une partie du sound-check au New Morning (pendant une heure), je suis sur un petit nuage. A l’intérieur, il y a déjà d’autres fans. Ce sont LES FANS d’Elliott. Stefano, l’Italien, Fara et son ami Pierre. Fara est celle qui m’avait donnée l’affichette « Patti Smith » au New Morning. Nous assistons à l’installation des instruments sur scène mais malheureusement la patronne nous demande de sortir. GRRRRRRRRRRRRR. Fara, qui elle fait partie des privilégiées en tant que « garde rapprochée », peut rester et nous gardera une place. A 20h15, nous sommes enfin autorisés à rentrer. Notre place devant est garantie. J’ai choisi cette fois d’être à droite, je sacrifie Olivier et me rapproche ainsi d’Elliott. Je serai en fait presque en face de Laurent Pardo ce qui me vaudra quelques sourires complices ! Mais sa copine est dans la salle et veille au grain !!

Le concert débute à 21h35. Comme d’hab, Olivier et Elliott viennent jouer seuls, rejoints ensuite par Alan et Laurent. Bien entendu, les classiques Touch of Mercy, Oh Wyoming, repris en chœur, où Olivier s’éclate en solo. Du pur country rock (euh, ça existe ?). Like a great Gasby. Elliott est d’humeur joyeuse et plaisante volontiers, joignant parfois le geste à la parole. Et Elliott nous raconte qu’il aime bien venir à Verviers pour deux raisons, à cause de nous (il montre son public) et aussi qu’ils ont l’habitude de dîner chaque fois avant le concert upstairs (mezzanine), toujours à la même table, usually chinese food (mais cette fois c’était italien), devant les belles photos des stars, et surtout celle de Steve McQueen qui a priori l’a beaucoup inspirée puisqu’il a écrit Something like Steve McQueen, qu’il entonne. Bien amené, Elliott. Très mélodieux, ce morceau, très doux.

Comme au New Morning, il plaisante sur son âge : « You only turn 60 once. 60 is the new 40. Enchaîne avec How’s the family. Then a brand new song Rain Rain Rain, dont on se surprend à reprendre le refrain tout naturellement. Arrive Elvis Presley’s Birthday, magnifique chanson dont les notes du début égrenées par Olivier et Elliott sont cristallines et me rendent triste, l’ombre du père plane. Elliott a vraiment une belle voix grave que ce soit en parlant ou en chantant, plus rien à voir avec celle des années 70. Mais j’adore.

Ce concert ne ressemble pas à celui New Morning. Un peu moins rock, des chansons différentes. Par exemple, Elliott décide de se faire un petit plaisir et se lance dans I want you de Bob Dylan. Waooh. Pas mal du tout. Et puis What the fuck is going on inspirée des infos à la télé. Très rock’n blues. Il nous gratifiera d’une version très épurée de Diamonds by the Yards qui prend aux tripes. Quelle que soit la façon dont il la chante, c’est une vraie merveille. Un bijou finement ciselé. Sur Green River et Sonny, je m’éclate à imiter les autres groupies en agitant les bras au bon moment. Je maîtrise tout à fait ma chorégraphie !! Elliott remercie ses fans venus de France, d’Espagne,d’ Italie, de Hollande, de Suède, d’Allemagne et de Belgique (si, si !!). Il ajoute « Ireland is missing as they don’t have money » et leur dédie Irish Eyes

Inévitablement il y aura un rappel, et deux, et trois.. La suite du concert nous permettra d’écouter un magnifique Off the Shelf dynamique, enlevée. Les solos d’Olivier sont magistraux, même si je n’en profite pas autant du côté droit. Il paraît qu’un journaliste américain aurait écrit « Olivier Durand is Europe’s new secret weapon ». Plutôt flatteur. C’est bien mérité. Voici une ballade, Caught Short in the Long Run. Suivent d’autres morceaux, je cite en vrac : And that’s called insanity, You never know what you’re in for, Come on LouAnn, General Robert E. Lee, etc. etc.

Tiens, une nouvelle chanson : Elliott ne connaît pas les paroles (du moins le pretend-il). Il a une pile de feuillets A4, format paysage, qu’il prend un à un. Chaque feuille « chantée » est froissée en une grosse boule qu’Elliott lance dans le public. Il se prend au jeu ! Il en envoie une à Olivier qui la rattrape d’un coup de pied. Bravo Olivier ! Cette fois c’est au tour d’Alan qui réussit à la relancer dans le public d’un coup de baguette, et Laurent lui dégage la boule de papier d’un coup de tête. Elle tombe à mes pieds, je m’empresse de la ramasser !! La dernière finira en mille morceaux qu’Elliott laissera tomber sur les premiers rangs… Il attrape une longue liste de paroles (plusieurs feuilles A4 format paysage scotchés les unes aux autres) . He needs a “beautiful woman” (il choisit Fara, juste devant lui) pour nous chanter un Moving Sky, version acoustique au début, Alan au « cajon ». Elliott dans l’évolution de la chanson reprend la liste, la plie en deux et la rend à Fara tout en continuant de chanter.

Elliott revient après un énième rappel : « Don’t get me started » dit-il .. Nous sommes prêts à aller au bout de la nuit avec lui. Le concert se terminera sur une version géante de Gloria (Them) qu’Elliott a choisi d’interpréter pour SE faire plaisir (n’oublions pas que c’est son Birthday Tour). Le public est déchaîné, GLORIA est hurlé, épelé, G. L. O. R. I. A., on s’époumone, on est heureux… Fin du concert : 1h05.

Nous n’aurons pas vu la famille (pas de Gaspard, Françoise ou Michelle). Nous avons eu Elliott tout à nous. Nous partagerons un bon moment ensemble à la fin du concert, Elliott se laissant photographier, embrasser, signant les autographes avec une gentillesse qui me fait fondre à chaque fois. Quand je lui demanderai s’il veut bien faire une bise à une jeune fan belge de 15 ans, Marion, trop timide pour lui parler, il le fait avec plaisir et rajoute « what about a picture ? ». Et quand plus tard il viendra s’asseoir entre Marion et moi pour discuter, ce sera un bonheur indicible. Comme un rêve. Nous sommes deux à rêver, Marion qui a 15 ans, c’est à dire l’âge que j’avais quand j’ai commencé à écouter Elliott, et moi qui ce soir ai à nouveau 15 ans. Je suis euphorique, et les quatre grands verres de bière y sont peut-être aussi un peu pour quelque chose. Un peu seulement !

Nous échangerons beaucoup aussi avec Fara, Stefano et les autres fans. Stefano qui a conduit le 20 mars de Milan au Havre en passant par Mâcon chercher Fara et Pierre et qui est à Verviers ce soir. Ces fans qui accompagneront Elliott à Bruges pour Pâques. Moi je voudrais bien aussi me joindre à eux mais ça ne le fera pas cette fois !

Elliott est prêt à partir, sa guitare dans sa housse. Je l’embrasse pour lui dire au revoir et lui demande s’il est aussi au « 4th floor » (nous sommes dans le même hôtel, pour mémoire). Il me répond en souriant et en regardant mon copain « yes, and don’t make too much noise !! ». C’est quoi, ces insinuations ???? Sacré Elliott, va… Il est 2h30 du matin. A Verviers, il nous sera encore possible de trouver un fast-food (grec ?) pour nous servir quelque chose à manger.

Ce que j’ai récolté ce soir pourrait être une liste à la Prévert : 4 bises d’Elliott, 4 bières, un autographe (sur mon enveloppe !), une set-list, un poster du concert du Havre, un flyer, et de nouveaux amis. Mais mon plus beau cadeau, ce fut Elliott. Il a prouvé qu’à 60 ans, il a toujours une énergie incroyable, un look d’éternel adolescent. Son talent n’a d’égal que sa générosité et sa simplicité. Je comprends pourquoi il aime Verviers. The Spirit of 66 est un lieu où l’on se sent en famille. S’il fallait donner un qualificatif sur ce concert, je dirais intimiste.

Encore une fois, Elliott, Happy Birthday.. And keep on rockin’. »





photos de grangibus


Elliott Murphy est un auteur-compositeur-interprète, musicien et écrivain américain. Lorsque "Aquashow", le tout premier album d'Elliott, sort en novembre 1973 sur le label Polydor, les critiques unanimes lui réservent un accueil triomphal. On voit fleurir des articles dans des journaux aussi prestigieux que Rolling Stone, Newsweek, The New Yorker... Radios et télévisions enfoncent le clou et consacrent ELLIOTT comme le nouveau Dylan, le nouveau Lou Reed ou le F. Scott Fitzgerald du Rock'n'roll. Musicien talentueux et humble. Depuis la fin des années 80, Elliott Murphy vit en parfait 'Américain à Paris' et parcourt l’Europe, enchaînant un nombre impressionnant de concerts. Il s'est affirmé comme un formidable artiste de scène sur lesquelles il a l'habitude de se donner sans compter. C'est une imagerie , un temps déjà vécu , qui inspirent ces chansons où on relève des noms, voire même des phrases, un style. Toujours nostalgiques, jamais franchement rétro... Bruce Springsteen l'appelle son 'frère de sang' et Garland Jeffries ou Iain Matthews pourraient en dire autant. Il s'impose désormais en figure légendaire du folk rock américain. Un concert d'Elliot Murphy, c'est toujours un moment d'une rare intensité.

(www.myspace.com/elliottmurphy) (http://www.myspace.com/olivierdurand)











































1. Aquashow (Polydor 1973)
2. Lost Generation (Rca 1975) Version Cd En 1990
3. Night Lights (Rca 1976) Version Cd En 1990
4. Just A Story From America (Columbia 1977) Version Cd En 1990
5. Affairs (Courtisane 1980) Version Cd En 1990 (New Rose) Et 1996 (Musidisc)
6. Murph The Surf (Courtisane 1982)Version Cd En 1988 (New Rose) Et 1996 (Musidisc)
7. Milwaukee (New Rose 1986) Version Cd En 1990
8. Change Will Come (New Rose 1987)
9. Party Girls And Broken Poets (Wea 1984) Version Cd En 1984 (Déjàdisc)
10. Live Hot Point (New Rose 1991) Version Cd En 1991 Et 1996 (Musidisc)
11. Apres Le Deluge (New Rose 1987) Version Cd En 1996
12. "12" (New Rose 1990)
13. If Poets Were King (New Rose 1992) Version Cd En 1996 (Musidisc)
14. Diamonds By The Yard (Razor & Tie 1992)
15. Unreal City (Razor & Tie 1993)
16. Paris/New York (New Rose 1993)
17. Selling The Gold (Musidisc 1995)
18. Going Through Something (Déjàdisc 1996)
19. Beauregard (Last Call 1998)
20. April - Live - (Last Call 1999)
21. Rainy Season (2000)
22. La Terre Commune - With Ian Mathews - (Last Call 2001)
23. Last Of The Rock Stars... And Me And You With The Rainy Season Band (Last Call 2001)
24. Live In Solingen - With Ian Mathews - (Last Call 2001)
25. Soul Surfing/ Rainy Season (Last Call 2002)
26. Soul Surfing/ The Next Wave (Last Call 2002)
27. Murph The Surf (2002 Nouvelle Version De L'album De 1982 Avec Nouvelle Jaquette Et 1 Morceau Suppl.))
28. Live In Wredenhagen (Last Call 2003)
29. Vintage Series Vol.1 (Last Call 2003)
30. Lost Generation + Night Lights + Double Album Nouvelle Version Des Disques De 75-76 Avec 11 Bonus (Last Call 2003)
31. Vintage Series Vol. 2 (Last Call 2003)
32. Strings Of The Storm - Double Cd (Last Call 2003)
33. Vintage Series Vol. 3 (Last Call 2004)
34. Vintage Series Vol. 4 (Last Call 2004)
35. Vintage Series Vol. 5 (Last Call 2004)
36. Vintage Series Vol. 6 (Last Call 2005)
37. Vintage Series Vol. 7 (Last Call 2005)
38. Vintage Series Vol. 8 (Last Call 2005)
39. Never Say Never - The Best Of 1995-2005... And More (Last Call 2005)
40. Murphy Gets Muddy (Last Call 2006)
41. Coming Home Again (Last Call 2007)
42. Notes From the Underground (Last Call 2008)









Elliott Murphy: Vocal & Guitar
Olivier Durand: Lead Guitar & Vocals
Alan Fatras: Drums, Percussions & Vocals (ex-Moon Martin)
Laurent Pardo: Bass, Cello & Vocals
(ex-Kid Pharaon)









1. If poets were king
2. The valley below
3. Oh Wyoming
4. A touch of mercy
5. Green river
6. Sonny
7. Something like Steve McQueen
8. Pneumonia alley
9. A change will come
10. How's the family
11. Razzmatazz
12. Canaries in the mind
13. You never know what you're in for
14. Last of the rock stars
15. Rain rain rain
16. On Elvis Presley's birthday
17. A touch of kindness
18. And General Robert E. Lee
19. Diamonds by the yard
20 audience noise
21. Doctor of mercy
22. What the fuck is going on
23. Moving sky
24. Somebodies anniversary
25. Irish eyes
26. Caught short in the long run
27. On my mind
28. Off the shelf
29. The day after valentine's day
30. I want you (Cover's Bob Dylan)
31. Mona > Drive all night
32. Come on Louann
33. Losing it
34. Sicily
35. (And that's called) Insanity
36. Like a great Gatsby (2nd verse)
37. Euro tour
38. Gloria (Cover's The Them)



La durée du concert : 3h30

AFFICHE / PROMO / FLYER





























Elliott Murphy - Green River - Live Samedi 4 février 2006, au THV du Havre.



Elliott Murphy - Just a Story from America - Live Samedi 4 février 2006, au THV du Havre.



Elliott Murphy -And General Robert E. Lee - Live at Don Quixote's International Music Hall in Felton, CA on January 8, 2009.



Elliott Murphy & Band : Blues Medley incl. LA Woman, Baby Please Don't Go, Spoonful, Got My Mojo Working -Live in Montreux, Ned Music Club, December 15, 2007.



Elliott Murphy - Lookin´for a hero




Elliott Murphy - Pneumonia Alley - LoS CoNCieRToS De RaDio 3


Elliott Murphy - A Touch of Kindness



Aucun commentaire: