Blogger Template by Blogcrowds

samedi 26 septembre 2009

ABSYNTHE MINDED ~ Le Divan du Monde. Paris.

















Ce qu’en a pensé Gilles B :

« A peine quittée la salle du Mill, direction le Divan du monde : cinq bonnes minutes à pied, et on arrive alors que les portes sont déjà ouvertes, on récupère nos invitations (merci à Sandra de Garance en passant !), et j'entre dans la salle pour constater que le premier groupe, Kris Dane, a commencé son set devant un parterre assez nombreux (…bien que le balcon du Divan du Monde soit fermé). Difficile honnêtement de porter un jugement sur Kris Dane, car je vais assister au concert du fond de la salle, ce qui n'est pas les conditions idéales… Et puis la configuration en duo - et non avec un groupe au complet - ne m'a pas vraiment convaincu… Une musique tendance folk rock, mais répétons-le, je n'ai pas assisté à ce concert dans de bonnes conditions.

Dès la fin du set de Kris Dane, je me dirige vers le devant de la scène pour pouvoir me plonger plus assidument dans le set de Daan, le second groupe invité ce soir, une nouvelle fois inconnu - quoique le leader du groupe, Daan Stuyven, ne me soit tout de même pas entièrement étranger (il a fait partie de Dead Man Ray, un autre combo belge dont j'ai un peu suivi la discographie…). Je dois bien dire que le set de Daan est une excellente surprise. Bien enlevé, avec bien sur Daan Stuyven en chef d'orchestre assez charismatique, qui tantôt enfile la veste d'un crooner, et tantôt emmène le groupe dans un autre univers, beaucoup plus « rentre dedans », avec comme petit plus une batteuse non seulement jolie mais surtout d'une redoutable efficacité. Comme ses ainés de dEUS, Daan sait faire monter la (bière ?) pression, et imposer ses compositions où l'urgence semble souvent présente.

Entracte, sur la sono c'est Arno et ses TC Matics, avec Putain Putain, qui se rappelle à notre bon souvenir. Derrière moi, des Belges et des Français sont déjà sérieusement entamés par les bières qu'ils boivent en permanence. J'arrive tranquillement à me placer au deuxième rang pour ce qui est véritablement la raison de ma présence ce soir : Absynthe Minded.

Une salle conviviale et chaude, c’est l'atmosphère idéale pour accueillir Bert Ostyn et sa bande. Je dois bien avouer que je suis un peu inquiet au regard de leur précédente prestation en demi-teinte lors de leur passage au Nouveau Casino, au mois de Juillet. Mais ce soir, c'est du bon Absynthe Minded auquel nous allons avoir droit. Une set list idéale et un public à l'écoute, le groupe attaque d'emblée avec Plane Song, et la mélancolie et le lyrisme qui émanent de ce morceau me mettent tout de suite dans l'ambiance… Ce soir, AM sera bon. La set list est en quelque sorte un best of, et même les moments "jazz manouche" que je n'apprécie pas forcément chez eux, passent extrêmement bien (I Am A Fan). Absynthe Minded oscille constamment entre ce côté jazzy et un rock doux amer terriblement mélodique, le tout mené par la superbe voix de Berth Ostyn qui ce soir est ma foi plutôt en forme. Le clou du concert est encore une fois atteint avec Stuck In Reverse, un morceau que n'aurait pas renié Tom Barman, tant l'intensivité croissante du morceau me prend aux tripes. Une petite heure de concert qui m'a réconcilié avec le groupe, dommage qu'on n'ait pas pu basculer dans des moments de folie comme ils savent si bien le faire (voir le concert du Trabendo).

Une nouvelle fois, je ne traîne pas trop, car il est maintenant temps pour moi de retrouver l'Elysée Montmartre pour la troisième et dernière étape de ce Nouvel An Belge, avec la très belle Els Pynoo et son groupe Vive La Fête, tout un programme ! »



photos de gilles b


Après les Russes et les Chinois, les Belges fêtent leur nouvel an...
Cette année, pour des raisons aussi aléatoires qu’impératives, la date tombe le 26 septembre. Pour ce réveillon exceptionnel, ils organisent un grand rassemblement à Montmartre : menu de réveillon belge, cotillons et surtout le fameux SON BELGE. Après un défilé en fanfare dans les rues de Montmartre, on est aimablement conviés dans plusiers salles pour des concerts uniques.

Un événement festif avant tout !
Le déroulement de l'événement sera rythmé. Concert de 3/4 d'heure maximum, zapping allant du plus lent au plus rythmé. Progression de la fête : concert rock puis performances, pour finir en sautant sur la piste. Une fête totalement loufoque et frisant l'absurde !

Au programme, rien que du belge.



L'histoire d’Absynthe Minded, groupe de jazz-rock belge, originaire de Gand, débute en 2001. Le groupe possède une identité sonore bien identifiable, une marque de fabrique, un tissu d’influences hétéroclites et originales qui confèrent à sa pop-rock racée un caractère inimitable. L'un des autres secrets du groupe tient dans sa stabilité : la formation n’a jamais changée en six ans. C’est sans doute ce qui a permis aux cinq musiciens de peaufiner leurs sonorités à l’extrême, d’affûter leur style et d’ouvrir une brèche sur la scène pop-rock. Le premier album du groupe, « Acquired Taste » a été élu ‘meilleur Cd Belge de 2004’ par De Morgen, un des journeaux le plus important en Belgique. New Day, le deuxième disque du band (2005) a fait le déclic (premier disque d’or !), grâce à un morceaux: ‘My Heroics, part one’. Cette chanson a été élu ‘meilleur chanson Belge de 2005’. C’est aussi à cet instant que dEUS invitera le groupe à effectuer ses premières parties, lors de tournées en Allemagne, au Portugal, aux Pays-Bas et en Belgique. New Day, le deuxième disque du band (2005) a fait le déclic (premier disque d’or !), grâce à un morceaux: ‘My Heroics, part one’, qui touche pratiquement la perfection et qualifié par Tom Barman de “meilleur morceau jamais composé par un artiste belge“. Cette chanson a été élu ‘meilleur chanson Belge de 2005’. Face à un tel succès, Universal signe le 3ème album, « There is Nothing », qui paraîtra en 2007. "Introducing" de 2008, est la passerelle qui permettra au public français de découvrir une partie du répertoire extraordinairement riche. En Belgique, Absynthe Minded est considéré comme un des futurs grands de l’Europe (dixit par exemple: Arno !). Tom Barman de dEUS est également grand fan.

(http://www.myspace.com/absynthemindedtheband)



Avec un talent insolent, Kris Dane apparaît aujourd’hui comme un vieux routard du circuit rock indépendant. Sur la route depuis 1989, il a partagé son talent de guitariste et de pianiste, chapeau de cow-boy vissé sur le crâne, avec une kyrielle de groupe (dont dEUS, Aka Moon et, plus récemment, Ghinzu). Il partagera trois ans de sa vie (entre 2003 et 2006) avec Ghinzu, en tournée en Europe et en Grande-Bretagne. Il se produit avec son groupe The Banned. Une voix à la fois fragile et menaçante qui génère une émotion indéniable. A la fois Jeff Buckley, Lee Hazlewood et Chris Isaak. Fascinant mélange pour un genre à part, entre rock et folk.
(http://www.myspace.com/krisdane)



Daan est un groupe de musique belge et un projet solo de Daan Stuyven qui a fait partie de Dead Man Ray.

(http://www.myspace.com/officialdaan)



* History makes science fiction EP (2003)
* Acquired taste (2004)
* New day (2005)
* There is nothing (2007)
* Introducing (2008)



Songs of crime and passion (2007)
Rise & Down of the Black Stallion (2008)

1999 : Profools
2002 : Bridge Burner

2004 : Victory

2005 : Cinema

2006 : The Player

2009 : Manhay









Kris Dane: Vocal & Guitar
+ 1 Guitar
















* Daan Stuyven (chant et guitare)
* Steven Janssens (guitare)
* Otti Van Der Werf (basse)
* Isolde Lasoen (percussions)
* Jeroen Swinnen (synthétiseur)
* Jo Hermans (trompette)










* Bert Ostyn (chant, guitare)
* Renaud Ghilbert (violon, violon alto)
* Jan Duthoy(hammond, piano)
* Sergej Van Bouwel (contrebasse)
* Jakob Nachtergaele (batterie)









La durée du concert : 0h35


























La durée du concert : 0h39




La durée du concert : 0h53


AFFICHE / PROMO / FLYER



































































































Aucun commentaire: