Blogger Template by Blogcrowds

mercredi 7 octobre 2009

COMING SOON ~ Le Cafe De La Danse. Paris.









Première Partie:






Ce qu’en a pensé Gilles B. :





« Il y a parfois des moments ou l'on se sent vraiment fiers de la production musicale française… C'est assez rare, je l'avoue, mais avec Coming Soon, ce sentiment vient tout de suite à l'esprit. Voilà un groupe qui, avec deux albums à son actif, prouve que la production hexagonale peut rivaliser avec celle de nos amis anglo-saxons. Je retrouve le Café de la Danse où j'avais laissé Noah et sa baleine quelques semaines plus tôt. Bonne nouvelle, Livie est là ce soir. Petite hésitation pour le placement, mais on opte finalement pour les gradins, juste en dessous de la table de mixage, comme d'habitude ici j'ai peur que nous soyons obligés de rester assis par terre si l'on se place dans la fosse, et que le concert ne soit pas complet, ce qui est le cas ce soir.

N'était-ce pas optimiste d'ailleurs de programmer le groupe deux jours au même endroit ? On peut se poser la question…
La première partie, c’est une ancienne connaissance : Dorothée, avec son nouveau projet, The Rodeo que j'avais eu l'occasion d'apprécier par deux fois, une première partie à l'Olympia – convaincante - puis un passage en tête d'affiche, que j'avais trouvé moins réussi, à l'Européen. Ce soir The Rodeo est en configuration duo, avec une Dorothée qui attaque le set d'une voix assez enrouée, mais qui, au fur et à mesure que le set avancera, deviendra de plus en plus claire. Et cette fois, The Rodeo a été convaincant. La durée du concert (35mn) n'y est peut-être pas étrangère, car la majorité des meilleurs morceaux sont interprétés, laissant ainsi de côté d'autres chansons plus dispensables. Le meilleur ce soir, ce sera People Know et Your Love Is Huge. A noter aussi la reprise de If I Had A Hammer, un morceau immortalisé pour le pire par Claude François, mais écrit - ce que je ne savais pas d'ailleurs - par Pete Seeger.


Après ce probant set de The Rodeo, place aux héros du jour, Coming Soon. Et dès que les lumières s'éteignent, les personnes placées aux premiers rangs des gradins investissent la fosse. Au moins, le concert sera plus festif avec des gens debout ! Ce soir, c'est pour Coming Soon l'occasion de présenter leur second et excellent album "Ghost Train Tragedy" au public parisien. Malheureusement, j'ai du déchanter assez rapidement… Et pourtant, cela partait assez bien avec un Howard Hughes toujours aussi impressionnant, non seulement du fait de sa stature et de son allure « d'undertaker » qui dénote au milieu de ses petits camarades, mais surtout grâce à sa puissante et très belle voix (qui n'est pas sans me rappeler celle de Tom Verlaine, avec - je pense - plus de possibilités). Mais pourquoi ai-je vite ressenti comme une espèce de malaise à ce concert ? Difficile à expliquer, mais je trouve que le show, au lieu d'aller crescendo, s'est plutôt ramolli au fur et à mesure de son déroulement. Pourtant, oui c’était bien parti avec des morceaux comme Back Seat ou Manners & Educations, pour ne citer qu'eux… mais on arrive en plein milieu de concert à une grosse baisse de régime, et ce ne sont pas les deux jeunes filles au premier rang qui depuis le début dansaient entre elles la gigue qui allaient y changer quelque chose. J'ai eu l'impression que Coming Soon n'arrivait pas à faire passer leur énergie, que la communication n'était pas parfaite, d’un décalage évident entre le groupe et le public (un public assez mollasson d'ailleurs). La salle en est peut-être la cause, avec ses gradins qui n'incitent pas vraiment à se défouler. Et Howard Hughes - encore lui - aura beau faire un tour dans les gradins le temps d'un morceau, rien n'y fera. Un concert en demi-teinte donc, et c'est bien dommage, car le groupe a énormément de talent. Plus d'une heure trente de concert tout de même, ce qui est appréciable de nos jours.

Je ressors un peu dubitatif de la salle, avec le EP de The Rodeo sous le bras, mais je retournerai de toute façon voir Coming Soon, si possible dans une autre salle que celle du Café de la Danse ! »






photos de gilles b





The Rodeo faisaient partie de la sélection CQFD de 2008. La tête pensante est Dorothée, ancienne chanteuse du groupe Hopper. Folk, blues et country, un mélange classique.

(http://www.myspace.com/iamtherodeo)

columbiahalle_15

Coming Soon est un groupe folk rock français, originaire d'Annecy qui s'est formé en 2005. Le groupe est très influencé par la musique américaine et la scène antifolk. Ils chantent leurs textes en anglais. Leur musique aux sonorités folk, entre NicK Cave et Velvet Underground, est assez envoûtante, la superposition de leurs voix très différentes créant une alchimie intéressante.

(http://www.myspace.com/starsoon






• 2006 : The Escort (EP)
• 2008 : New Grids
• 2009 : Participation à 'Miss Météores, album d'Olivia Ruiz.
• 2009 : Love In the Afternoon (EP)
• Septembre 2009 : Ghost Train Tragedy







Dorothée : Vocal & Guitar
+
Band












BILLY JET PILOT (bass+voice)
BEN LUPUS (guitar+voice)
ALEX (banjo/guitar/sax+voice)
HOWARD HUGUES (voice)
BEAR CREEK is LEO (voice, ukulele, drums...)
CAROLINA VAN PELT (keybord/many others funny instruments+voice)
MARY A. (clarinet/many others funny instruments+voice)


















La durée du concert : 0h35



























Going Home
Back Seat (Ghost Train Tragedy -2009)
Don’t Sell Me to the French (Ghost Train Tragedy -2009)
Steel Wire (Ghost Train Tragedy -2009)
Manners & Education (Ghost Train Tragedy -2009)
No Chance
School Trip Bus Crash (Ghost Train Tragedy -2009)
Moonchild (Ghost Train Tragedy -2009)
WU ( *A Cappella* ) (Ghost Train Tragedy -2009)
Walking (Ghost Train Tragedy -2009)
Nowadays
Weather Changes (Ghost Train Tragedy -2009)
Wild Catch (Ghost Train Tragedy -2009)
Lower Lip (Ghost Train Tragedy -2009)
Howard’s Mood
(New Grids - 2008)
Pillow Talk (Ghost Train Tragedy -2009)

Encore

Broken Heart (New Grids - 2008)
Time Bomb (New Grids - 2008)
Love in the Afternoon (Ghost Train Tragedy -2009)
Sweetheart (Ghost Train Tragedy -2009)


La durée du concert : 1h30






AFFICHE / PROMO / FLYER

















Aucun commentaire: