Blogger Template by Blogcrowds

samedi 27 février 2010

CLUES ~ La Maroquinerie. Paris.












Opening : She Keep Bees + James Levy+ Turner Cody et Ya Ya Herman Dune + Jérusalem In My Heart
 




Ce qu’en a pensé Gilles B. :

 « C’est la clôture ce soir du festival les Nuits de l’Alligator, et le programme proposé est assez séduisant, avec en tête d’affiche la nouvelle sensation canadienne, Clues, mais aussi Shee Keeps Bees, un duo fort intéressant, sans oublier la venue de Turner Cody, accompagné de Herman Dune himself. C’est bien sur sold out, mais comme d’habitude à la Maro, il n’y a pas grand monde lorsque j’arrive sur le coup de 18h30 : bonne surprise, Livie est de la partie ce soir, elle me raconte sa Route du Rock et sa nouvelle passion pour Clues.

Ne connaissant pas trop les groupes au programme, on se place tout simplement en plein centre au premier rang. Premier groupe à faire son apparition, c’est le duo She Keep Bees et autant le dire tout de suite, ce sera le concert que j’aurai le plus apprécié ce soir. Les influences sont évidentes dès la première écoute : c’est à Cat Power que je pense, celle de l’album « Free », et ce d’autant plus que la ressemblance physique entre Chan Marshall et Jessica Larrabee est plutôt évidente. Mais cette dernière, en plus d’avoir une voix légèrement éraillée à l’instar de son illustre modèle, joue aussi de la guitare et plutôt de bonne manière, donnant du coup à la musique de Shee Keep Bees un côté plus roots, avec une sensation de blues déjanté mêlé à de brèves mais corrosives fulgurances électriques. Cela me fait penser parfois à un groupe que je désespère de voir un jour sur scène, Mr Airplane Man, avec cette sorte de blues minimaliste envoutant. Quand je dis blues, n’allez surtout pas penser à celui du delta, non la c’est du blues « blanc » avec ce son légèrement déglingué qui parfois bascule même dans une sorte de psychédélisme. Bref, vous l’aurez compris, j’aime ce groupe. Si j’ai parlé de sa chanteuse, il ne faut pas oublier non plus son compagnon Andy LaPlant, qui lui officie à la batterie… Mais l’attraction c’est bien elle, Jessica Larrabee, sexy sans le vouloir : j’aime son aspect troubadour et vaguement hippie, ses plaisanteries plus ou moins nerveuses, on dirais d’ailleurs qu’elle a bu un ou deux verres de trop ce soir ! C’est brillant, et j’ai même parfois pensé à PJ Harvey !! Oui, ce groupe m’a plu, même si je ne pense pas qu’il soit promis à un grand avenir hélas, mais de toute façon, je vais courir acheter leur album.

Robert (Gil), qui est généralement plutôt bien informé, m’annonce qu’il y a un artiste intercalé avant Turner Cody… et de fait c’est un dénommé James Levy qui s’y colle pour 5 ou 6 chansons et une quinzaine de minutes de concert que j’ai trouvé inutile. Trois groupes, c’est ok, pas la peine de rajouter un autre artiste ! Bref, une prestation qui va se dérouler dans l’anonymat total…

Au tour maintenant de Turner Cody, accompagné de Ya Ya Herman Dune, de monter sur scène. Musicalement, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé, trop folk rock, mais sans la touche géniale d’un Jeffrey Lewis. Beaucoup trop monocorde et sans saveur à mon goût, on s’ennuie presque, heureusement qu’il y aura quelques petites chevauchées électriques grâce notamment à Ya Ya, mais je ne retire absolument rien de ce concert.

Et, alors que j’espérais enfin voir les hommes de Clues investir la scène, ce sont deux personnes répondant au doux nom de Jérusalem In My Heart qui s’installent dans le noir le plus complet et s’engagent sur un long morceau qui me laisse tout d’abord pantois, car il s’agit d’une longue mélopée lugubre et répétitive, une sorte de prière de je ne sais quelle obédience religieuse : la salle est complètement abasourdie et silencieuse, on croit à un gag mais ce n’en est pas un. La fin du morceau sera agrémentée d’une sorte de solo de flûte ou de pipeau, je ne sais pas trop bien… Et d’un coup, sans un mot, les deux hommes quittent la scène après 10 minutes venues d’un autre monde. Pas de photos, j’étais dans le noir !!

Clues maintenant, que tout le monde attend de pied ferme, surtout Livie qui ne cache pas son impatience. Le décor d’abord, deux batteries (ça, j’aime bien !), puis de chaque côté de la scène, deux claviers, et enfin au centre Alden Penner, le guitariste chanteur. Autant le dire tout de suite, je n’ai pas été convaincu par le set des Canadiens. La relève d’Arcade Fire ?  (ça, je le lis un peu partout…). Ce n’est pas gagné, les gars ! Il en faudrait plus que cela à mon avis. Tout d’abord, j’ai été surpris par le manque de charisme du groupe qui m’a semblé plutôt froid, voire même énervé ce soir. Et puis la mayonnaise ne prend pas, tout simplement. C’est bien gentil de faire de la musique un tantinet baroque, mais encore faut-il en avoir le talent. Et là, il me semble tout de même que les compositions soient plutôt faibles. Impossible de m’enthousiasmer à l’écoute de ce concert. A la limite, en réécoutant quelques morceaux sur leur MySpace je préfère nettement. Alors quoi ? Clues ne serait-il pas à l’aise sur scène ? On aura bien droit à quelques sursauts, où j’ai pu enfin délirer tranquillement (le duel des deux batteries avec le sosie de Rachid Taha), mais malheureusement, à chaque fois les morceaux concernés se terminaient de façon presque trop abrupte. Et même le final, avec le beau You Have My Eyes Now m’a laissé sur ma faim Finalement, je ne sais pas trop quoi penser de Clues : une semi-déception ce soir, c’est sûr et tout ce que l’on rapporte sur ce groupe me parait bien excessif, comme dirais l’un de mes amis. Mais je crois qu’il faudra les revoir pour se faire une opinion plus précise, d’autant plus que ce soir, c’était la dernière date de leur tournée me semble-t-il, et ils m’ont paru bien fatigués.

En tout cas, je ne regrette pas du tout cette soirée que j’ai passé en bonne compagnie, rendez-vous l’année prochaine pour la prochaine édition des Nuits de l’Alligator. »








(http://www.myspace.com/shekeepsbees)


 
Clues , c’est le nouveau projet derrière lequel se cachent Brendan Reed (ex- Arcade Fire ), Alden Penner (ex- Unicorn ) et quelques amis du vivier montréalais (Ben Borden, Lisa Gamble ou encore Nick Scribner) .

(http://www.myspace.com/cclluueess)

Clues - 2009







Alden Penner
Brendan Reed
Ben Borden
Lisa Gamble
Nick Scribner












NON DISPONIBLE

La durée du concert : 0h45

AFFICHE / PROMO / FLYER







Aucun commentaire: