Opening : The Bikinians + Johnny Flynn

Une soirée qui commence par identifier par quel chemin je vais passer pour aller Rue de Bagnolet ! Une fois arrivé aux alentours de la salle, je me gare facilement Rue des Pyrénées, et après avoir parcouru quelques centaines de mètres, me voilà enfin devant la salle. Le quartier parait assez calme, une quinzaine de personnes attendent devant l’entrée, je reconnais Emeline et du coup, j’attends avec elle l’ouverture des portes, qui se produit un peu après 19h30. Découverte de la salle, et tout de suite une bonne surprise : à première vue, elle est spacieuse et large, les gens peuvent sortir sur des terrasses, il y a un grand bar au fond de la salle. Un petit reproche cependant, la taille de la scène, qui me parait plutôt petite par rapport à l’espace qu’il y a ici. Les horaires sont simples ce soir, les trois groupes doivent se succéder à intervalles régulier, 21h00, 22h00, et enfin 23h00 pour The Joy Formidable.

Nouvelle attente, un peu plus longue que prévu, cette fois il est 22h15 lorsque Johnny Flynn et son groupe font leur apparition. Apparemment, pas mal de jeunes filles sont venues pour le voir, si l’on en croit leur attitude à la vue du jeune homme blond. Sur scène, pourtant, c’est autre chose, le jeune homme est doté d’une bonne voix, les chansons sont enlevées, c’est une espèce de folk conquérant comme savent le faire si bien Mumford & Sons par exemple. Mais là, il faut bien être honnête, j’ai tout de même du mal à m’enthousiasmer. Tout d’abord, l’attitude de Johnny Flynn, tout sourire devant, est bien sage, trop sage d’ailleurs car l’ennui ne tarde pas à me gagner, et si je ne sombre pas dans la torpeur, c’est simplement à cause des cris des deux étrangères qui derrière moi saluent chaque fin et chaque début de morceau. Trop sage, et pas non plus de chansons que l’on retienne particulièrement. A noter tout de même que le jeune homme joue, outre de la guitare, de la trompette, du violon et du banjo. Pas loin de 50 minutes de concert, et je regarde ma montre, il est déjà 23h, je ne suis pas près d’être sorti !!
Tout un tas de jeunes femmes quitte alors le devant de la scène pour se placer derrière, ou alors tout simplement s’en aller, du coup je peux me placer au premier rang, je serai presque devant Ritzy. Le groupe s’affaire sur scène afin de parfaire les derniers réglages, et c’est véritablement là que je m’aperçois que la scène de la Flèche d’Or est vraiment trop petite, c’est la galère pour installer du matériel, la galère aussi pour se mouvoir tant l’espace est rare. Mais c’est vraiment le seul défaut constaté ce soir.




C’est l’heure maintenant de traîner un peu dans la salle que je n’ai à vrai dire pas encore vraiment explorée. J’arrive au merchandising, et bonne surprise, il y a des nouveaux t-shirts que je m’empresse d’acheter. Leur manager m’offre une affiche, puis je me dirige vers un petit groupe qui discute avec Ritzy. Après une petite attente, elle vient me saluer, et nous entamons une petite discussion. Leur second album est presque prêt, mais il ne sortira pas avant la rentrée. Non, malheureusement, ils ne sont pas passés à Madrid (ça, c’est suite à la demande d’un ami…), car ils ne maitrisent pas forcément les endroits où ils peuvent jouer. Un futur concert à Paris ? Certainement lors de la sortie du prochain album, mais c’est trop tôt pour en parler. Pose photo obligatoire, cette jeune femme est décidemment adorable, je lui fais signer quelques CDs, et surtout, elle me compète la set list puis la signe : que demander de plus quand, lorsque comme moi, on est fan ?
Voilà, il est maintenant 1h du matin, et je quitte la Flèche d’Or vraiment heureux, il fait bon dehors, et en marchant je me remémore cette belle soirée. Un regret toutefois, nombre de mes amis n’était pas la, j’aimerais tant faire partager ma passion, et surtout il faut apporter un soutien à ce groupe qui fonctionne comme on l’aime, c'est-à-dire avec beaucoup d’indépendance, loin des majors, avec leurs moyens : pour celà, il faut les encourager… SVP, allez sur leur site ou leur MySpace, vous pourrez acheter leur premier mini album, « A Balloon Called Moaning. »
The Joy Formidable est un trio rock provenant de North Wales(Royaume-Uni) et résidant actuellement à Londres. Leur style musical areçu les étiquettes Dream pop, Indie Dirge pop, les comparant à desgroupes tels que les Pixies ou les Smashing Pumpkins. Ils firent leurpremière apparition scénique au festival In The City en 2006 sous le nom de Sidecar Kisses.
(http://www.myspace.com/thejoyformidable)
• A Balloon Called Moaning (February 2009)
• First You Have to Get Mad – live album (November 2009)
• First You Have to Get Mad – live album (November 2009)
Ritzy Bryan (Vocal/Guitar)
Rhydian Dafydd (Vocal/Bass)
Matt Thomas (Drums)
Rhydian Dafydd (Vocal/Bass)
Matt Thomas (Drums)
La Setlist du Concert
THE YOY FORMIDABLE
The Greatest Light Is the Greatest Shade (A Balloon Called Moaning - 2009)
Craddle (A Balloon Called Moaning - 2009)
The Last Drop(A Balloon Called Moaning - 2009)
Austere (A Balloon Called Moaning - 2009)
Ostrich (A Balloon Called Moaning - 2009)
The Magnifying Glass (New Song)
Anemone (New Song)
The Magnifying Glass (New Song)
Anemone (New Song)
Popinjay (Single - 2010)
Whirring (A Balloon Called Moaning - 2009)
Encore
Greyhounds In The Slips (Single - 2009)
While The Files (A Balloon Called Moaning - 2009)
AFFICHE / PROMO / FLYER
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire