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jeudi 22 avril 2010

THEE SILVER MT ZION ~ L'Alhambra. Paris.











Opening: Faustine Seilman





Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Difficile de parler d’un groupe aussi indéfinissable, dont le nom même suscite l’interrogation. Je connais très peu Thee Silver Mt Zion, j’ai juste en mémoire leur avant-dernier album, le seul que je possède, et même avec cela, je serais bien incapable de définir leur musique. Eh c’est bien pour cela que je suis à l’Alhambra ce soir, pour essayer d’éclaircir le mystère qui plane autour de ce groupe, pour essayer de comprendre.

18h30 : ouverture des portes, il y a encore peu de monde, et je me dirige au premier rang, presque plein centre. Je pensais être seul ce soir, mais à ma grande surprise, Armelle est là. La salle se remplit peu à peu, et tout compte fait, ne sera pas loin d’être pleine.


Et tout d’abord, la première partie, c’est une jeune artiste française du nom de Faustine Seilman qui va l’assurer. Elle prend place sur scène derrière un grand piano électrique, elle est entourée d’un groupe de composition classique, c'est-à-dire guitare, basse et batterie.  Il est difficile de définir son style, de la pop assez classieuse, parfois austère. Le jeu de guitare du guitariste, en l’occurrence son frère, vient apporter une touche plus colorée. Je n’ai pas grand-chose d’autre à ajouter à propos de ce show qui durera 39 minutes, si ce n’est qu’on a bien senti tout de même que la jeune femme affichait un certain trac, mais elle s’en est sorti de belle manière… même si je dois bien avouer que l’ennui guettait par moments.

Les amplis sont disposés en arc de cercle, formant ainsi une sorte de cocon protecteur, le groupe est une grande famille, et la disposition de leur matériel montre qu’ils sont soudés, même si c’est au détriment des spectateurs situés devant la scène mais sur les côtés…bizarre, tout de même. Kata vient me voir, et m’annonce tout de go qu’il n’y aura pas de set list, et que le groupe interprétera quelques morceaux d’une durée d’environ 20 minutes chacun…

Et c’est sous une ovation que les 5 membres de Thee Silver Mt Zion arrivent sur scène : en face de moi, pieds nus, la co-fondatrice du groupe et violoniste, Sophie Trudeau, qui fait face à son homologue féminine Jessica Moss, elle aussi au violon. Voilà l’une des particularités du groupe, les violons qui sont utilisés plutôt comme des instruments rythmiques, mais qui souvent marquent le ton de chaque morceau, encore plus que la guitare de Efrim Menuk, le gourou du groupe, une espèce de hippie, avec un look à la Frank Zappa (je l’ai d’ailleurs vu dehors en attendant l’ouverture des portes, et je l’avais tout d’abord pris pour un clochard !). Par chance, Efrim donne le titre de chaque morceau qu’ils vont jouer, et le concert débute par Metal Bird Part 1 & Part 2, l’un des morceaux que j’ai préféré ce soir, car le plus « cohérent », et aussi l’un des plus abrasifs, surtout dans sa première partie où le son de la guitare et celui des deux violons se mêlaient pour ne former qu’un seul et même maelstrom, le tout surmonté par la voix haute et plaintive d’Efrim. Ce premier morceau ne durera pas loin d’un quart d’heure. Puis commence la séance de questions/réponses, des séquences qui vont se dérouler après chaque morceau, comme pour que les musiciens puissent récupérer et décompresser. Car oui, certains morceaux les mettent à l’épreuve. La première question, en fait la seconde car le sujet Goodspeed Black Emperor sera vite écarté par Efrim (n’oublions pas que ce soir, c’est un public presque fanatique qui est là, un public connaissant pour la plupart l’entière discographie et la genèse du groupe, ce qui fait que, quelque part, je suis un intrus au milieu de tout cela, moi qui cherche juste à comprendre...), la première véritable question disais-je donc : « What’s the meaning of life ? » « The meaning of life ? », répond Efrim, « Beer, Pussy & Hash ! »… Le personnage, on s’en apercevra tout au long de la soirée, est doté d’un humour corrosif. Et maintenant, voici un long morceau… C’est ainsi qu’est introduit Black Waters Blowed et Engine Broke Blues, c’est parti pour plus de 20 minutes de musique parfois éprouvante : j’ai beaucoup de mal à intégrer tous ces moments de vide où les instruments chuchotent presque, puis ce sont de grandes envolées qui semblent désordonnées, les violons sont pris de folie, et la voix d’Efrim, toujours elle, semble psalmodier… D’ailleurs, par moments, j’avais l’impression d’entendre Peter Gabriel (ben oui, celui de Genesis) chanter, tant la tonalité des deux voix est parfois semblable. Difficile d’adhérer à 100% à cette musique d’une approche vraiment difficile. Par moments, je lâche le morceau, impossible de me concentrer sur la musique, il y a trop de choses qui m’échappent. Puis à d’autres, c’est magique, je me dis que, oui, ce groupe est à part, il apporte autre chose. Mais à la longue, j’ai été vaincu, c’était trop difficile pour moi qui ne connaissais en tout et pour tout qu’un seul album du groupe. Alors je subis - plutôt que j’apprécie - chaque morceau joué ce soir. Il y eu God Bless Our Dead Marines, puis plus tard There Is A Light, une autre longue fresque saluée – comme à chaque fois - par des salves d’applaudissements venant de personnes semblant particulièrement exaltées. Heureusement, le jeu des questions/réponses m’a permis à chaque fois de récupérer. Puis ce fut un ultime morceau en rappel, et le groupe c’est éclipsé après 1h47 de concert. Les deux jeunes violonistes avaient beaucoup de charme, le gourou à la guitare avait quelque chose de magnétique, mais au final je n’ai pas compris grand-chose à leur musique, j’ai buté et échoué… C’était trop ardu pour moi, ou peut-être n’ai-je pas fait assez d’effort pour comprendre, je ne sais pas.

Voila un concert bien étrange, je ressors de la salle presque dans le même état d’esprit qu’il y a 3 heures, c’est déconcertant car j’ai l’impression d’être passé à travers, il y a là beaucoup de frustration de n’avoir pas compris « le truc », et c’est dommage. Mais bon, je retournerai les voir s’ils passent à nouveau, en me préparant mieux, et en décortiquant plus leurs albums. »






photos de gilles b.

A Silver Mt. Zion est un groupe de post-rock canadien formé en 1999 à Montréal. Il est également connu sous d'autres appellations (A Silver Mt. Zion, The Silver Mt. Zion Memorial Orchestra & Tra-La-La Band, Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra and Tra-La-La Band with Choir and Thee Silver Mountain Reveries). D’une manière générale, A Silver Mt. Zion est considéré comme étant un groupe proche des mouvements anarchistes.

(http://www.myspace.com/asilvermtzion)



    •    2000 : He Has Left Us Alone but Shafts of Light Sometimes Grace the Corner of Our Rooms...
    •    2001 : Born into Trouble as the Sparks Fly Upward
    •    2003 : "This Is Our Punk-Rock," Thee Rusted Satellites Gather+Sing
    •    2004 : Pretty Little Lightning Paw (EP, 2004)
    •    2005 : Horses in the Sky, (Album 2005)
    •    2008 : 13 Blues for Thirteen Moons, (Album 2008)
    •    2010 : Kollaps Tradixionales , (Album 2010)






•    Efrim Menuck – guitar, piano, vocals, sound effects
    •    David Payant – drums, percussion, organ, vocals
    •    Jessica Moss – violin, vocals
    •    Sophie Trudeau – violin, vocals
    •    Thierry Amar – double bass, bass guitar








La Setlist du Concert
THEE SILVER MT ZION

I Built Myself a Metal Bird (Kollaps Tradixionales - 2010)
I Fed My Metal Bird the Wings of Other Metal Birds (Kollaps Tradixionales - 2010)
Black Waters Blowed / Engine Broke Blues (13 Blues for Thirteen Moons - 2008)
God Bless Our Dead Marines (Horses In The Sky - 2005)
Kollapz Tradixional (Thee Olde Dirty Flag) (Kollaps Tradixionales - 2010)
Collapse Traditional (For Darling) (Kollaps Tradixionales - 2010)
Kollaps Tradicional (Bury 3 Dynamos) (Kollaps Tradixionales - 2010)
There Is A Light (Kollaps Tradixionales - 2010)

Encore

There's a River in the Valley Made of Melting Snow (The “Pretty Little Lightning Paw” EP - 2004)


La durée du concert : 1h47

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