Blogger Template by Blogcrowds

jeudi 3 juin 2010

BEACH HOUSE ~ Le Trabendo. Paris.












Opening : White Hinterland




Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« A peine quelques mois après leur passage remarqué à la Maroquinerie, revoilà Beach House dans un cadre un peu plus grand, celui du Trabendo, pour une soirée qui une nouvelle fois affiche sold out. Il est un peu plus de 18h lorsque j’arrive devant la salle, juste à temps pour croiser Victoria Legrand et le groupe. Il fait beau l’attente sera donc douce. Une fois dans la salle j’opte pour le premier rang plein centre, je suis bientôt rejoint par Livie puis par Michael.

White Hinterland se présente sur la scène du Trabendo, ils sont deux, elle aux claviers et lui s’occupant des divers bidouillages électroniques. Le constat sera simple et rapide, n’est pas Beach House qui veux ! Musicalement quelconque et je suis gentil, le groupe ne bénéficie pas non plus de la vois de sa chanteuse qui semble bien faible et bien pale surtout avec l’écho permanent qui finis par me lasser. La musique n’est pas entrainante, j’ai du mal à m’intéresser au concert. Faire de la « dreampop » n’est pas chose aisée et White Hinterland n’ont malheureusement pas le talent pour ca. Les chansons sont déstructurées avec une tendance pour un coté tribal sud Africain bien à la mode ces temps ci mais pas de place au rêve et à l’imagination, on se demande juste quand le concert va se terminer. Le public d’ailleurs ne se manifeste presque pas. 35 minutes sans aucun intérêt, la soirée ne commence pas sous de bons hospices.


Un décor presque similaire à celui de la Maroquinerie sauf que les espèces de parasols blanc lumineux sont remplacés cette fois par des sortes de lustres lumineux, quand à l’éclairage il va s’avérer une fois de plus assez imparfait pour les photos mais ce n’est pas pour cela que je suis venu. Peu de différence ce soir par rapport au set de la Maro si ce n’est que Beach House jouera tout de même un peu plus longtemps. Alors est ce la fatigue ou la réalité mais j’ai un peu moins rêver ce soir, l’impression que le son était moins ample malgré la voix toujours bien mise en valeur de Victoria. Mais ce soir je n’ai pas tout à fait réussi à m’immerger complètement dans la dream pop presque parfaite de Beach House. Malgré tout j’avoue que j’ai encore une fois frissonner et fermer les yeux en écoutant le splendide Walk In The Park avec sa mélodie envoutante, ce clavier omniprésent qui donne un air de solennel à la musique et bien sur une fois de plus la voix enrobée d’écho de Victoria qui nous plonge dans une espèce d’allégresse tout en retenue. Et la voir le visage de Victoria penché avec ses cheveux ondulants  sur les touches du clavier, c’est un spectacle à lui tout seul. Car Victoria Legrand incarne à elle seule la femme qui se métamorphose d’un coup en beauté fatale. Quelques heures plus tôt je l’ai croisé devant le Trabendo en short, presque l’allure d’une sauvageonne, la voila devant nous en femme fatale lipstick et noire aux paupières. Elle va communiquer dans un Français assez approximatif mais évidemment non dénué de charme. Mais le charme est surtout dans les compositions du magnifique Teen Dreams le dernier opus du groupe largement joué ce soir avec en point d’orgue des morceaux comme Used To Be, Lover of Mines ou bien encore le magnifique Better Times ou l’univers onirique de Beach House n’est d’ailleurs pas sans me faire penser à celui d’un Angelo Badalamenti. Beach House est aussi un trio il ne faut pas l’oublier avec outre le batteur un guitariste très précieux (dans le bon sens du terme bien sur). Ces envolées dans 10 Mile Stereo ne sont pas sans me faire penser d’ailleurs à Editors. Bref un bon concert que j’avoue ne pas avoir apprécier à sa mesure, trop fatigué et salle peux être pas adapté à l’univers solennel et magique du groupe. Mais une fois de plus c’est Gila qui a emporté mes suffrages. Beau set d’une heure et 10 minutes, Beach House grandit et après une Maroquinerie et un Trabendo Sold out vont t’ils se frotter à de plus grandes salles comme La Cigale ? Je l’espère pour eux en regrettant tout de même l’intimité d’une petite salle, l’effet « chapelle » que j’avais ressenti à la Maro et qui n’est malheureusement pas tout à fait réapparu ce soir. »






photos de gilles b


 

Beach House est un duo de pop-rock mélancolique de Baltimore, USA, formée en 2004.

(http://www.myspace.com/beachhousemusic)




• Beach House - 2006
• Devotion - 2008
• Teen Dream - 2010











Victoria
Legrand: Piano, Keyboards, Vocal

Alex Scally : Guitar and Keyboards















Walk In The Park (Teen Dream - 2010)
Lover Of Mine (Teen Dream - 2010)
Gila (Devotion - 2008)
Better Times (Teen Dream - 2010)
Norway (Teen Dream - 2010)
Silver Soul (Teen Dream - 2010)
Master Of None (Beach House - 2006)
Austronaut (Devotion - 2008)
Used To Be (Teen Dream - 2010)
Zebra (Teen Dream - 2010)
Heart Of Chambers (Devotion - 2008)
Take Care (Teen Dream - 2010)

Encore

Real Love (Teen Dream - 2010)
10 Mile Stereo (Teen Dream - 2010)





La durée du concert : 1h10

AFFICHE / PROMO / FLYER












 



Aucun commentaire: