Opening Act : Pearl & John + Lazer Crystal
« Une fois n’est pas coutume, je n’ai pas gagné d’invitation pour la Flèche d’Or mais Michaël qui en a gagné deux m’en fera profiter. Ouverture des portes à 19h30 il n’y a pas foule ce soir, outre nous deux, et Philippe M qui nous accompagne, la première partie arrive sur scène devant…7 spectateurs en tout et pour tout. Rarement vu cela. Le groupe ou plutôt le duo se nomme Pearl & John. Pearl est vêtue d’une robe en tartan. Elle est coiffée d’un béret et touche finale, elle porte une chaussure au pied droit et un patin à glace au pied gauche … Plutôt zarbi mais on comprend vite quand elle se met à jouer de la guitare avec son patin à glace. Car la guitare se trouve au sol. Elle a une voix haut perchée à la Clare Grogan (chanteuse d’Altered Images pour ceux qui ne le sauraient pas). Lui c’est un Patrick Eudeline sans les cheveux longs et les lunettes. Bref ce sont les Bonnie & Clyde du rock indé. Bon on se lasse vite de toutes leurs bizarreries (il chantera en se plaquant un micro sur la gorge). Comme pour le duo, leur musique semble désabusée. Nous par contre sans être médusés on se demande tout ce que cela veut dire !
La salle s’est enfin remplie !!! 50 personnes au moins pour accueillir maintenant Tweak Bird. C’est une certaine surprise car il me semblait que le groupe était en tête d’affiche. Peu importe, nous ne serons pas obligés de suivre les groupes suivants si cela ne nous plaît pas. Placement légèrement sur la droite histoire d’en prendre plein les oreilles avec la batterie d’Ashton. Une batterie désormais agrémentée d’un petit socle en bois posé devant la grosse caisse avec gravé Tweak Bird. Bon, il ne pouvait pas mettre le nom du groupe sur la grosse caisse vu que celle ci est complètement déchirée. Le troisième larron du groupe est arrivé. Il s’agit du saxophoniste au look plutôt décalé, que l’on verra un peu plus qu’à la Maroquinerie. Malgré le rare public le groupe semble heureux d’être ici. La complicité entre les deux frères est manifeste et l’on verra souvent des regards et des sourires entre eux deux. Un concert de Tweak Bird c’est de l’amateurisme pur mais quand je dis amateurisme c’est dans le bon sens du terme. Ce qui veut dire que les mecs s’amusent avant de donner du plaisir au public et chaque morceau semble libre de toute interprétation et n’est pas figé dans un schéma bien précis. Tweak Bird c’est la combinaison sauvage de la Fender Jaguar à cinq cordes de Caleb, je dis sauvage car on ne parle pas ici d’accord propre et de notes de musique lumineuses hein ? Non c’est une sorte de vrombissement sourd complété par le vacarme assourdissant produit par la batterie d’Ashton et le tout surmonté par une voix de fausset venue d’ailleurs, celle de Caleb. C’est sauvage et en même temps assez original, loin des duos habituels du genre. Une fois de plus je suis impressionné par la puissance phénoménale d’Ashton. Le mec se transforme une fois qu’il est derrière ses fûts. Son visage devient ruisselant, on peine à voir son visage tant l’excitation est grande, bref il prend son pied et nous avec. J’ai rarement autant flashé sur un batteur car lui n’est pas qu’un faire valoir comme par exemple Meg White (même si je l’aime bien) ou alors le batteur des Black Keys (efficace sans aucun doute), non Tweak Bird ce sont deux musiciens à égalité. Dommage tout de même que le set n’ait duré que 35 minutes. C’est à n’y rien comprendre car je pensais que le groupe était en tête d’affiche, mauvais point pour l’organisateur. Le court set sera un mélange du premier mini Lp et de leur dernier et excellent album.
Direction le merchandising où j’achète un tee shirt du groupe. Tiens voici Robert qui arrive tout essoufflé d’un autre concert, malheureusement pour lui il ne pourra pas shooter Tweak Bird. Nous ne sommes pas vraiment enthousiastes sur la suite de la programmation mais nous décidons de rester pour le groupe suivant qui se nomme Lazer Crystal. Les synthés font face au public, derrière il y a une batterie. Ouais… ça sent le truc électro à plein nez. Bonne pioche, les deux jeunes gens qui officient derrière les claviers affichent le look. Pour l’un, c’est la coupe de douille avec la mèche, l’autre le survêt à capuche et surtout très important : ils ne regardent jamais le public préférant se concentrer sur leurs claviers. Et puis derrière un batteur presque anachronique avec ses cheveux longs qui frappe d’une manière métronomique et ennuyeuse. Bref c’est assez chiant je dois le dire, on n’a pas envie de bouger, tout est déjà vu et entendu, sans intérêt.
Il est maintenant environ 23h, il reste un groupe à venir (a priori ce devait être Marklion un projet électro français). Vu le peu d’enthousiasme manifesté par Robert qui a priori avait déjà vu ce groupe,on décide à l’unisson de quitter la Flèche d’Or sur une impression assez mitigée. Je ne comprends toujours pas pourquoi Tweak Bird n’ont joué que 35 minutes alors qu’ils étaient la tête d’affiche. Ce qui est très peu pour 3h30 passées dans la salle. Copie à revoir pour les organisateurs. »
La salle s’est enfin remplie !!! 50 personnes au moins pour accueillir maintenant Tweak Bird. C’est une certaine surprise car il me semblait que le groupe était en tête d’affiche. Peu importe, nous ne serons pas obligés de suivre les groupes suivants si cela ne nous plaît pas. Placement légèrement sur la droite histoire d’en prendre plein les oreilles avec la batterie d’Ashton. Une batterie désormais agrémentée d’un petit socle en bois posé devant la grosse caisse avec gravé Tweak Bird. Bon, il ne pouvait pas mettre le nom du groupe sur la grosse caisse vu que celle ci est complètement déchirée. Le troisième larron du groupe est arrivé. Il s’agit du saxophoniste au look plutôt décalé, que l’on verra un peu plus qu’à la Maroquinerie. Malgré le rare public le groupe semble heureux d’être ici. La complicité entre les deux frères est manifeste et l’on verra souvent des regards et des sourires entre eux deux. Un concert de Tweak Bird c’est de l’amateurisme pur mais quand je dis amateurisme c’est dans le bon sens du terme. Ce qui veut dire que les mecs s’amusent avant de donner du plaisir au public et chaque morceau semble libre de toute interprétation et n’est pas figé dans un schéma bien précis. Tweak Bird c’est la combinaison sauvage de la Fender Jaguar à cinq cordes de Caleb, je dis sauvage car on ne parle pas ici d’accord propre et de notes de musique lumineuses hein ? Non c’est une sorte de vrombissement sourd complété par le vacarme assourdissant produit par la batterie d’Ashton et le tout surmonté par une voix de fausset venue d’ailleurs, celle de Caleb. C’est sauvage et en même temps assez original, loin des duos habituels du genre. Une fois de plus je suis impressionné par la puissance phénoménale d’Ashton. Le mec se transforme une fois qu’il est derrière ses fûts. Son visage devient ruisselant, on peine à voir son visage tant l’excitation est grande, bref il prend son pied et nous avec. J’ai rarement autant flashé sur un batteur car lui n’est pas qu’un faire valoir comme par exemple Meg White (même si je l’aime bien) ou alors le batteur des Black Keys (efficace sans aucun doute), non Tweak Bird ce sont deux musiciens à égalité. Dommage tout de même que le set n’ait duré que 35 minutes. C’est à n’y rien comprendre car je pensais que le groupe était en tête d’affiche, mauvais point pour l’organisateur. Le court set sera un mélange du premier mini Lp et de leur dernier et excellent album.
Direction le merchandising où j’achète un tee shirt du groupe. Tiens voici Robert qui arrive tout essoufflé d’un autre concert, malheureusement pour lui il ne pourra pas shooter Tweak Bird. Nous ne sommes pas vraiment enthousiastes sur la suite de la programmation mais nous décidons de rester pour le groupe suivant qui se nomme Lazer Crystal. Les synthés font face au public, derrière il y a une batterie. Ouais… ça sent le truc électro à plein nez. Bonne pioche, les deux jeunes gens qui officient derrière les claviers affichent le look. Pour l’un, c’est la coupe de douille avec la mèche, l’autre le survêt à capuche et surtout très important : ils ne regardent jamais le public préférant se concentrer sur leurs claviers. Et puis derrière un batteur presque anachronique avec ses cheveux longs qui frappe d’une manière métronomique et ennuyeuse. Bref c’est assez chiant je dois le dire, on n’a pas envie de bouger, tout est déjà vu et entendu, sans intérêt.
Il est maintenant environ 23h, il reste un groupe à venir (a priori ce devait être Marklion un projet électro français). Vu le peu d’enthousiasme manifesté par Robert qui a priori avait déjà vu ce groupe,on décide à l’unisson de quitter la Flèche d’Or sur une impression assez mitigée. Je ne comprends toujours pas pourquoi Tweak Bird n’ont joué que 35 minutes alors qu’ils étaient la tête d’affiche. Ce qui est très peu pour 3h30 passées dans la salle. Copie à revoir pour les organisateurs. »
Tweak Bird est un duo américain composé des frère Caleb et Ashton Bird et formé à Los Angeles CA en 2006. Dans la profusion de sons primaires qui distinguent la musique de Tweak Bird, on pensera vite fait aux Black Keys mais ils qui explorerent les profondeurs de rock, hard, expérimental, progressif et psychédélique. Des rythmes rudes sur des harmonies éthérées.
(http://www.myspace.com/tweakbird)
• Reservations - 2005 -
• Tweak Bird - 2010 -
• Tweak Bird - 2010 -
Caleb Bird (baritone guitar, theremin, vocals)
Ashton Bird (drums,vocals).
La Setlist du Concert
TWEAK BIRD
Non Disponible
AFFICHE / PROMO / FLYER
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire