Blogger Template by Blogcrowds

mardi 16 novembre 2010

THE WEDDING PRESENT ~ Le Point Ephémère. Paris.











Support Act : GANGLIANS


Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Comment ne pas retourner voir les WP « Cadeau de Mariage » alors qu’ils viennent nous faire un spécial Bizarro au Point FMR !!! Impossible de louper ça. Petit retour en 1989. Deux groupes nous avaient particulièrement marqués. D’abord les Pixies au Town & Country Club à Londres le jour de la sortie de Doolittle : concert incroyable. Puis quelques mois plus tard The Wedding Present au Guildhall de Porthmouth (toujours en Angleterre) pour un concert qui restera dans nos mémoires. Ce soir-là les Wedding nous avaient mis KO. Les morceaux de Bizarro nous avaient explosé la tête et je me souviens encore de la version de Kennedy qui fut dantesque. Oui, ce soir-là ils avaient joué si fort qu’il nous fût impossible d’écouter quoi que ce soit lors de notre retour à Londres. L’année 1989 pourrait donc se résumer à ces deux concerts. Le souvenir est si vivace qu’il est impensable que je manque cette soirée. Le point FMR affiche sold out pour ce soir, en trentenaires avancés.

Dès notre entrée dans la salle Philippe M. et moi filons devant, Vincent se place derrière. Gauche ou droite ? La scène étant grande comme un mouchoir de poche cela n’a guère d’importance. Nous pensions qu’il n’y aurait pas de première partie ce soir, suite à l’arrivée très tardive du bus des Ganglians. L’organisateur retardera l’ouverture des portes d’une demi-heure pour leur permettre d’installer leur matériel à l’arrache.

En voyant entrer sur scène le chanteur des Ganglians, je suis plutôt dubitatif. À quelle sauce allons-nous être mangés ? Le mec est grand et filiforme, des cheveux longs tirant sur le roux, un collier de barbe, une sorte de pull afghan, et petite touche supplémentaire, il joue en chaussettes…… Bizarre, bizarre. En définitive, le set des Ganglians sera plutôt intéressant avec un rock psychédélique. Reste donc à redécouvrir dans de meilleures circonstances. D’ores et déjà, ce que j’en ai vu et entendu m’a bien plu. Set assez long d’environ 44 minutes.


Petite surprise lorsque The Wedding Present entrent sur scène. La présence d’une, plutôt charmante, nouvelle bassiste qui va donner un ton beaucoup plus rock’n’roll que la précédente  (Terri  de Castro).  Son nom de scène (étrange pour une femme) est Pepe le Moko et elle se débrouille plutôt bien à la basse. Mais, on est venus pour écouter Bizarro !! Il faut patienter... le concert débutant par d’autres chansons. Tiens, il y a une seconde batterie sur la gauche de la scène ! Elle servira pour David Gedge sur You Jane une nouvelle chanson qu’il joue pour la première fois… à Paris (ceci dit après quelques secondes de silence). David manie toujours aussi bien l’humour au second degré. À un moment, quelqu’un lui demandera très malicieusement « À tout hasard, vous ne faites toujours pas de rappel ? »... avec le regard en coin, mais tout de même amusé, de David Gedge vers l’intrus, la réponse en douceur  sera : Non ! On est loin quand même de la furie sonore que le groupe dégageait 20 ans plus tôt. Limitation sonore oblige, c’est bien dommage. Mais bon on arrive à prendre du plaisir et après un ultime nouveau morceau (Can You Keep A Secret) l’intro familière et si jouissive de Brassneck envahit nos oreilles, les guitares moulinent comme au bon vieux temps et d’un coup les souvenirs reviennent. Ce soir Bizarro va être interprété dans l’ordre exact du disque. Bonheur suprême ! Malgré tout, Kennedy ne m’a pas autant réjoui que par le passé. Manquaient deux choses, la puissance sonore, hélas, on s’y attendait, mais surtout le moment où sur le morceau on a l’impression que des strates de guitares rugueuses s’accumulent et finissent par vous envahir la tête. Et puis l'impression que la version était légèrement plus courte. Du coup, et paradoxalement ce sont les morceaux qui suivront par exemple Granadaland qui vont raviver la flamme et de belle manière. Les guitares moulinettes sont en plein travail. Je n’ai pas trouvé de mot plus approprié quoique "MitrailIette" convienne mieux, oui c’est ça les guitares mitraillettes sont enfin à l’honneur. Et ce n’est pas fini, car le meilleur arrive et tant mieux, car c’est presque la fin du concert avec une version dithyrambique de Take Me... je l’avais presque oublié !! Une tuerie ce soir avec un son enfin un peu plus approprié (c'est-à-dire plus fort) et c’est parti pour 10 minutes de bonheur. Morceau grandiose !!! Rafales de guitares à gogo !!! Le pied !

Ah oui c’était bon les Wedding Présent et c’est encore bon aujourd’hui, je ne regrette pas du tout cette soirée en forme de retour vers le passé qui non seulement a ravivé en moi quelques anciens et précieux souvenirs mais m’a aussi procuré beaucoup de plaisir et de joie. Un petit tour au merchandising pour acheter un superbe tee-shirt « Bizarro »... et voilà c’était une belle soirée ! »



photos de gilles b
The Wedding Present est un groupe anglais de rock indépendant formé en 1985 suite à la séparation de The Lost Pandas. En 2008, le groupe collabore avec Steve Albini pour la première fois depuis 1991 sur l’album El Rey. Ce huitième album sonne un retour à un son brut, plein « de désir, de jalousie, de trahisons, d’obsessions et de regrets » dixit Gedge lui-même. Après un passage en Amérique du Nord, au Japon et dans des festivals européens l'été 2010, les Wedding Present et leur "Bizarro Tour" se posent en Europe.
 

Studio
George Best (Reception 1987)
Tommy (Reception 1988)
Bizarro (RCA 1989) 
Seamonsters (RCA 1991) 
Watusi (Island 1994) 
Mini (Cooking Vinyl 1995) 
Saturnalia (Cooking Vinyl 1996) 
Take Fountain (Scopitones 2005)
El Rey (Vibrant 2008)

Live
2007 - Live 1987
2008 - Shepherd's Bush Welcomes the Wedding Present
2010 - Live 1988
2010 - Live 1989
2011 - Bizarro : Live in Tokyo, 2010








David Gedge: vocals, guitar, drums (1985–present)
Graeme Ramsay: guitars
Pepe le Moko: bass, backing vocals
Charlie Layton: drums







 La Setlist du Concert
THE WEDDING PRESENT



Heather (Seamonsters - 1991)
Once More (Tommy - 1988)
Interstate 5 (Take Fountain - 2004)
Go, Man, Go (Single - Singles 1995-1997)
Skin Diving (Saturnalia - 1996)
You Jane (New Song)
Where Everybody Knows Your Name (Theme From Cheers) (Single - Singles 1995-1997)
Can You Keep A Secret? (New Song)
Brassneck (Bizarro - 1989)
Crushed (Bizarro - 1989)
No (Bizarro - 1989)
Thanks (Bizarro - 1989)
Kennedy (Bizarro - 1989)
What Have I Said Now? (Bizarro - 1989)
Granadaland (Bizarro - 1989)
Bewitched (Bizarro - 1989)
Take Me! (Bizarro - 1989)
Be Honest (Bizarro - 1989)




La durée du concert : 1h25

AFFICHE / PROMO / FLYER











Aucun commentaire: