Blogger Template by Blogcrowds

samedi 20 novembre 2010

ARCADE FIRE ~ El Palacio de Deportes. Madrid. Espagne.














Opening : FUCKED UP




Ce qu’en a pensé Jean Pierre :
 
« Acte 1:  Concierto en Madrid, el Sábado 20 Noviembre.

21h45 : ca y est, nous y sommes pour le premier concert d'Arcade Fire au Palacio de DePortes à Madrid... la lumière s'éteint.

Retour en arrière de quelques mois (juillet 2010) : nous décidons, Gilles et moi suivi de Solange, d'aller voir Arcade Fire en Espagne, après l'annonce des leurs concerts à Madrid et Barcelone. Cela nous permettra ainsi de revoir nos amis Sophie et Eric, y ayant élu domicile depuis 1an et demi. Dans la foulée on apprend la programmation de deux autres concerts à Marseille et Lyon, dans la même semaine, et immédiatement nous décidons de prendre aussi ces places mais sans Solange, travail oblige. Enfin, cela nous fera une semaine complète dans le suivi du groupe en tournée : jamais nous ne l'avions fait !
Vendredi 18 novembre, aéroport CDG Roissy 10h40, départ pour Madrid, tous les trois. A notre arrivée, nous passons par l'hôtel et décidons d'aller déjeuner. Premier contact avec la population espagnole au restaurant. Un serveur, parlant français, nous aide dans nos choix, car notre espagnol est rudimentaire. Cependant, le mélange,  entre Solange qui a fait espagnol pendant ses études, l'anglais de Gilles et moi qui grâce à ma voisine Patricia (que je ne remercierai jamais assez) qui parlant couramment l'espagnol m'a donné, une heure par semaine, des cours pendant plusieurs semaines, nous arrivons à nous faire comprendre. L'après-midi sera consacré à une visite du centre de Madrid. Le soir Eric vient nous chercher pour dîner dans un excellent restaurant... Argentin. Le lendemain matin, on se dirige vers la gare pour acheter nos billets pour Barcelone. Ensuite visite du Prado, on était à côté. Puis on retrouve Sophie pour une visite guidée de Madrid avec une pause ciblée vers 15h dans un petit restaurant bien sympa. Nous avons passé une magnifique journée, dans une alchimie de vacances, grâce à l'amitié de Sophie. Franchement c'était super sympa.

Nous rentrons à l'hôtel, avant de nous diriger enfin vers la salle de concert : El Palacio de Deportes, qui se trouve à deux minutes à pied. Nous retrouvons dans la file d’attente, Eric et ses deux amis Juan Carlos et Luiz. Nous entrons dans la salle vers 19h30. Direction la scène, mais hélas pas mal de monde devant nous. Malgré cela, nos arrivons  à trouver des places qui nous conviennent, en décalage devant la barrière sur le côté gauche. Peu de temps après Sophie et Inès nous rejoignent. Nous sommes au complet.

Vers 20h20, la première partie : un groupe canadien de Hard core au nom de Fucked Up.  Il n'y pas grand chose à dire : le chanteur se déchaine bien sur les barrières mais amertume, le son n’est pas terrible faute à un volume élevé de basses.

Vers 21h45 enfin apparition sur scène de Arcade Fire. Dès les premières notes on reconnait la chanson Ready To Start. Le public commence à sauter, mais hélas ce que l'on redoutait, vu la première partie, se reproduit. Le son n'est pas à la hauteur comportant toujours trop de basses... Cela va un peu gâcher notre plaisir d’écoute. Le groupe enchaine avec Month of May de très bonne facture mais toujours avec ce problème de son qui va durer pendant tout le concert et qui sera plus sensible sur les morceaux plus calmes. Suit alors Laika. A ce moment intense on s'aperçoit que le groupe est en super forme. Puis, No Cars Go et le public chante et danse dans le bonheur. Dans les gradins, tout le monde est debout. Arrive Haïti qui a pris une grande dimension sur scène et une Régine Chassagne magnifique dans sa robe argentée : un grand moment d'émotion. Rétrospectivement les images  en souvenirs que j'ai de cette scène me font encore frémir ! Puis Roccoco, dont je ne reconnais pas l'intro sur le moment, toujours le son, mais le public répond présent sur le refrain et le morceau monte en pression pour finir en un cri général. Le show se poursuit avec le morceau  Keep The Car Running et la tension continue à monter dans la salle. Le concert devient de plus en plus électrisant, Wind Butler entame, très concentré, We Used To Wait, chanson qui vraiment superbe qui vous prend au creux de l'estomac sans ne plus vous lâcher jusqu'à la fin. Arrive un des grands moments du concert, parmi d'autres, Power Out et Rébellion, jumelés. Alors on est plus sur terre, tout le monde saute, chante et crie son bonheur et Will Butler, sur Rébellion, se déchaîne : frappe sa grosse caisse comme un forcené,  déchiré la peau tendue sur une cotée  et saute dans la fosse au risque de se rompre le cou. Émerveillement, le voila parti courir de gauche à droite, devant le public ébloui, dans un final de capharnaüm géant. 
Le rappel sera mitigé : une version d'Intervention nous laissant sur notre faim (pas trop dans le tempo) et le morceau, qui met le mot fin à tous leurs concerts, tout aussi intense : Wake Up, dans une grande messe en osmose avec le public. Tout le groupe s'aligne devant la scène. Un grand concert évidemment mais gâché par ce problème de son. Solange s'étant reculée pour le rappel,  nous dit que le son derrière était impeccable. Alors ce problème de basse était il du à la configuration de la salle ou à un mauvais réglage devant ? Je ne sais pas.

Fin de l'acte 1... Le concert que j'attendais depuis des mois est déjà fini ! Mais la tristesse se transforme immédiatement en un sourire... Demain Barcelone !!! »




photos de jean pierre

Arcade Fire (également appelé The Arcade Fire) est une formation de rock indépendant originaire de Montréal, Québec, Canada, en 2000, jouant un rock émotionnel et inclassable. Il s'est développé autour du couple formé de Win Butler et Régine Chassagne . Cependant ils ne connaissent le succès qu'avec Funeral, qui paraît en 2004. Le groupe fait usage d'un large éventail d'instruments de musique — surtout de la guitare, de la batterie et de la guitare basse — mais aussi du piano, de l'alto, du violoncelle, du xylophone, de l'accordéon et de la harpe. La plupart des musiciens jouent de plusieurs instruments: sur scène, on peut ainsi voir Régine Chassagne passer de l'accordéon à la batterie ou Win Butler de la guitare à l'orgue.

(http://www.myspace.com/arcadefireofficial)

  
    •    2004 : Funeral
    •    2007 : Neon Bible
    •    2010 : The Suburbs






Win Butler : Chant, Guitare, Piano, Basse.
Regine Chassagne : Chant, Accordeon, Batterie, Xylophone, Percussions, Clavier.
Will Butler : Clavier, Percussions, Xylophone.
Richard Parry : Clavier, Piano, Accordeon, Xylophone, Percussions, Basse.
Timothy Kingsbury : Basse, Guitare.
Sarah Neufeld : Violon.
Jeremy Gara : Batterie, Guitare.




La Setlist du Concert
ARCADE FIRE



 
01.   Ready To Start (The Suburbs - 2010)
02.   Month Of May (The Suburbs - 2010)
03.   Neighborhood #2 (Laïka) (Funeral - 2004)
04.   No Cars Go (Neon Bible - 2007)
05.   Haiti (Funeral - 2004)
06.   Sprawl II (Mountains Beyond Mountains) (The Suburbs - 2010)
07.   Modern Man (The Suburbs - 2010)
08.   Rococo (The Suburbs - 2010)
09.   The Suburns (The Suburbs - 2010)
10.   The Suburns (Continued)(The Suburbs - 2010)

11.   Crown of Love (Funeral - 2004)
12.   Neighborhood # 1 (Tunnels) (Funeral - 2004)
13.   Keep The Car Running (Neon Bible - 2007)
14.   We Used To Wait (The Suburbs - 2010)
15.   Neighborhood #3 (Power Out) (Funeral - 2004)
16.   Rebellion (Lies) (Funeral - 2004)

Encore

17.   Intervention (Neon Bible - 2007)
18.   Wake Up (Funeral - 2004)



La durée du concert : 1h33


AFFICHE / PROMO / FLYER




































Aucun commentaire: