*13ème EDITION*
FESTIVAL IN LOVE
Scène Bagatelle :
Scène César Circus :
(http://www.klaxons.net/)
(http://www.myspace.com/klaxons)
(http://www.facebook.com/klaxons)
(http://www.coldwarkids.com/site/mineisyours)
(http://www.myspace.com/thejoyformidable)
EPs
Jamie Reynolds : Vocals, Bass guitar, Keyboards (2005–present)
James Righton : Vocals, Keyboards, Bass Guitar (2005–present)
Simon Taylor : Guitar, Backing Vocals (2005–present)
Steffen Halperin : Drums, Backing Vocals (2007–present)
FESTIVAL IN LOVE
Scène Bagatelle :
Scène César Circus :
« Pour la seconde année consécutive me revoilà à Solidays, 13éme Edition, un festival que j’ai toujours délaissé à cause d’une programmation pas entièrement Rock, trop française, trop éclectique et surtout par le grand nombre de spectateurs. La raison de ma nouvelle présence s’appelle tout simplement « The Joy Formidable ». Seul souci mais de taille : l’heure de passage du groupe et sur quelle scène. Eh oui, , c’est le gros inconvénient de ce festival, on ne sait pas quand les artistes vont se produire et généralement c’est avant d’entrer sur le site que l’on peux disposer du programme très détaillé. En ce qui me concerne, la reponsé est tombée sur la page Facebook du groupe: Scène du chapiteau Caesar Circus à... 1H du matin !!! Je me demande si les organisateurs se foutent pas un peu de la gueule des spectateurs...
Vendredi 24 juin, 15h, me voilà devant une des entrées du site, l’impression qu’il y a moins de monde que l’année dernière, car il est vrai que l’espace alloué au festival a été réduit cette année. Et puis il y a des gens qui travaillent encore à cette heure là. 16H, c’est l’ouverture des portes et cette fois le passage des différents contrôles (billets + fouille) se fera beaucoup plus rapidement que l’année dernière. Petite visite sommaire du site avant de me diriger vers la scène Bagatelle, la plus excentrée, car c’est ici que le programme est le plus alléchant. Petit souci, le premier concert est prévu pour 19H… Il ne me reste plus qu’a patienter pendant trois longues heures, heureusement que pas mal de copains et de copines sont là aujourd’hui...
19H, premier concert sur la scène Bagatelle et mes chouchous Klaxons ouvrent les hostilités. J’aurais surement préféré les voir un peu plus tard dans la soirée mais il faudra faire avec. Début de concert en fanfare avec le traditionnel Atlantis To Interzone... comme d’habitude je ronchonne intérieurement car je persiste à penser que jouer ce morceau en intro est une erreur est qu’il serait plus judicieux de le programmer avant ou après le rappel, comme au Nouveau Casino. Mais bon l’ambiance est là et manifestement le groupe est, une nouvelle fois, en pleine forme, souriant et appréciant la gaieté qu’ils font naitre. Curieux quand même de voir cette métamorphose du groupe en l’espace de deux ou trois ans puisque ils étaient renfermés sur eux, même à leur début alors que le groupe était la hype du moment, et maintenant, que le soufflet est un peu retombé, on les voit à l’aise sur scène avec du plaisir. La Setlist est traditionnelle, un bon mix des deux albums, avec toujours les grands moments que sont Golden Skans, le sur-vitaminé Magick et bien sur It’s Not Over Yet en final. On regrettera un son pas toujours à la hauteur mais c’est aussi le problème du plein air. Très bon concert de Klaxons et la soirée commence sous de bons hospices. Etant donné que il n’y a pas grand-chose qui m’intéresse écouter ou voir sur les autres scènes, alors j’ai 1 heure pour patienter avant le second concert sur la même scène.
21H précis : beaucoup de monde devant la scène pour le set des Cold War Kids. J’espérais que le fait de jouer en plein air et devant beaucoup de monde donnerait des ailes au groupe américain... je me trompe et j’assisté à un remake du concert du Bataclan donné il y a quelques mois, un show poussif et sans grand enthousiasme. C’est plutôt triste venant d’un groupe qui m’avait fait vibrer il y a quelques années. Les très faibles compositions du dernier album y sont pour beaucoup et j’ai l’impression que le groupe soit tombé de son piédestal ne proposent plus rien d’intéressant. Même les pseudo joutes entre le bassiste et le chanteur ne font plus rire, ni sourire. Un spectacle sans relief que seul le morceau Hospital Beds sauvera du néant. Grosse déception une nouvelle fois !
Que faire maintenant ? Il est 22H et The Joy Formidable va jouer dans trois longues heures… Sur la grande scène, il y Aaron, pas pour moi… Au Dôme ce sera Skip The Use dans un peu moins d’une heure, là non plus dans mes goûts. Avec Michael on passe devant le chapiteau où joue Stupeflip et franchement cela ne donne pas envie d’y rester, c’est même l’horreur absolu... Trop de Hip-hop et Rap ! Il ne reste guère qu’une chose à voir dans une petite demi-heure c’est la prestation de la chanteuse Alice Russell au César Circus. Mauvaise surprise en arrivant sous le chapiteau : c’est déjà presque plein. Public bizarre, pas jeune, des gens, bon chic bon genre, qui discutent pendant le Set au détriment de celui qui veux vraiment écouter. Inadmissible ! Le style musical du groupe est très Black, un mélange de Soul, de Funk et de Jazz, ça swing bien et la chanteuse affiche une belle voix, mise en valeur par d’excellents musiciens. Malheureusement cette forme de musique ne me touche pas énormément et je me lasse assez vite. En tout cas Alice Russell, nouvelle diva, va obtenir un gros succès.
Minuit, les gens désertent le César Circus sauf deux personnes : Michael et moi-même. On se place plein centre et il ne nous reste plus qu’a attendre encore 1 heure. Ritzy, la chanteuse du groupe, monte sur scène, nous salue avec un sourire timide et commence à préparer son matériel.
1h du matin, enfin... The Joy Formidable prends possession de la scène devant un public, il faut bien le dire, pas trop nombreux faute de cette programmation si tardive. Énorme absurdité ! De plus la durée du Set ne sera pas d’une heure, comme pour les artistes précédents, mais d’une quarantaine de minutes. Le concert sera bon mais pas exceptionnel, sans que cela soit de leur faute, mais imputable à une manque d’ambiance dans le public, qui dans sa grande majorité a découvert le groupe ce soir. J’aurais aimé aussi une meilleure sonorisation ! De toute façon j’ai encore pris du plaisir à écouter les morceaux tels que Austère, Craddle et Whirring. Le groupe promet de revenir en France, au moment ou j’écris ses lignes, pour un concert au Nouveau Casino en fin du mois d’octobre.
Le concert est terminé, j’ai récupéré la feuille de Setlist, j’attend vainement que Ritzy revienne mais je ne verrais que Matt le batteur, manifestement content et qui bien sûr me reconnait. Je lui fais signer la Setlist.
Maintenant, pour moi, il est temps de quitter le site car il est un peu plus de 2h du matin et dans trois heures, il faut que je me lève pour une autre Festival : le Rock A Field au Luxembourg. En conclusion une édition très moyenne de Solidays, moins intéressante que l’année dernière. Déçu, je ne suis pas sûr d’y revenir l’année prochaine, mais bon sais t’on jamais ! »
Vendredi 24 juin, 15h, me voilà devant une des entrées du site, l’impression qu’il y a moins de monde que l’année dernière, car il est vrai que l’espace alloué au festival a été réduit cette année. Et puis il y a des gens qui travaillent encore à cette heure là. 16H, c’est l’ouverture des portes et cette fois le passage des différents contrôles (billets + fouille) se fera beaucoup plus rapidement que l’année dernière. Petite visite sommaire du site avant de me diriger vers la scène Bagatelle, la plus excentrée, car c’est ici que le programme est le plus alléchant. Petit souci, le premier concert est prévu pour 19H… Il ne me reste plus qu’a patienter pendant trois longues heures, heureusement que pas mal de copains et de copines sont là aujourd’hui...
19H, premier concert sur la scène Bagatelle et mes chouchous Klaxons ouvrent les hostilités. J’aurais surement préféré les voir un peu plus tard dans la soirée mais il faudra faire avec. Début de concert en fanfare avec le traditionnel Atlantis To Interzone... comme d’habitude je ronchonne intérieurement car je persiste à penser que jouer ce morceau en intro est une erreur est qu’il serait plus judicieux de le programmer avant ou après le rappel, comme au Nouveau Casino. Mais bon l’ambiance est là et manifestement le groupe est, une nouvelle fois, en pleine forme, souriant et appréciant la gaieté qu’ils font naitre. Curieux quand même de voir cette métamorphose du groupe en l’espace de deux ou trois ans puisque ils étaient renfermés sur eux, même à leur début alors que le groupe était la hype du moment, et maintenant, que le soufflet est un peu retombé, on les voit à l’aise sur scène avec du plaisir. La Setlist est traditionnelle, un bon mix des deux albums, avec toujours les grands moments que sont Golden Skans, le sur-vitaminé Magick et bien sur It’s Not Over Yet en final. On regrettera un son pas toujours à la hauteur mais c’est aussi le problème du plein air. Très bon concert de Klaxons et la soirée commence sous de bons hospices. Etant donné que il n’y a pas grand-chose qui m’intéresse écouter ou voir sur les autres scènes, alors j’ai 1 heure pour patienter avant le second concert sur la même scène.
21H précis : beaucoup de monde devant la scène pour le set des Cold War Kids. J’espérais que le fait de jouer en plein air et devant beaucoup de monde donnerait des ailes au groupe américain... je me trompe et j’assisté à un remake du concert du Bataclan donné il y a quelques mois, un show poussif et sans grand enthousiasme. C’est plutôt triste venant d’un groupe qui m’avait fait vibrer il y a quelques années. Les très faibles compositions du dernier album y sont pour beaucoup et j’ai l’impression que le groupe soit tombé de son piédestal ne proposent plus rien d’intéressant. Même les pseudo joutes entre le bassiste et le chanteur ne font plus rire, ni sourire. Un spectacle sans relief que seul le morceau Hospital Beds sauvera du néant. Grosse déception une nouvelle fois !
Que faire maintenant ? Il est 22H et The Joy Formidable va jouer dans trois longues heures… Sur la grande scène, il y Aaron, pas pour moi… Au Dôme ce sera Skip The Use dans un peu moins d’une heure, là non plus dans mes goûts. Avec Michael on passe devant le chapiteau où joue Stupeflip et franchement cela ne donne pas envie d’y rester, c’est même l’horreur absolu... Trop de Hip-hop et Rap ! Il ne reste guère qu’une chose à voir dans une petite demi-heure c’est la prestation de la chanteuse Alice Russell au César Circus. Mauvaise surprise en arrivant sous le chapiteau : c’est déjà presque plein. Public bizarre, pas jeune, des gens, bon chic bon genre, qui discutent pendant le Set au détriment de celui qui veux vraiment écouter. Inadmissible ! Le style musical du groupe est très Black, un mélange de Soul, de Funk et de Jazz, ça swing bien et la chanteuse affiche une belle voix, mise en valeur par d’excellents musiciens. Malheureusement cette forme de musique ne me touche pas énormément et je me lasse assez vite. En tout cas Alice Russell, nouvelle diva, va obtenir un gros succès.
Minuit, les gens désertent le César Circus sauf deux personnes : Michael et moi-même. On se place plein centre et il ne nous reste plus qu’a attendre encore 1 heure. Ritzy, la chanteuse du groupe, monte sur scène, nous salue avec un sourire timide et commence à préparer son matériel.
1h du matin, enfin... The Joy Formidable prends possession de la scène devant un public, il faut bien le dire, pas trop nombreux faute de cette programmation si tardive. Énorme absurdité ! De plus la durée du Set ne sera pas d’une heure, comme pour les artistes précédents, mais d’une quarantaine de minutes. Le concert sera bon mais pas exceptionnel, sans que cela soit de leur faute, mais imputable à une manque d’ambiance dans le public, qui dans sa grande majorité a découvert le groupe ce soir. J’aurais aimé aussi une meilleure sonorisation ! De toute façon j’ai encore pris du plaisir à écouter les morceaux tels que Austère, Craddle et Whirring. Le groupe promet de revenir en France, au moment ou j’écris ses lignes, pour un concert au Nouveau Casino en fin du mois d’octobre.
Le concert est terminé, j’ai récupéré la feuille de Setlist, j’attend vainement que Ritzy revienne mais je ne verrais que Matt le batteur, manifestement content et qui bien sûr me reconnait. Je lui fais signer la Setlist.
Maintenant, pour moi, il est temps de quitter le site car il est un peu plus de 2h du matin et dans trois heures, il faut que je me lève pour une autre Festival : le Rock A Field au Luxembourg. En conclusion une édition très moyenne de Solidays, moins intéressante que l’année dernière. Déçu, je ne suis pas sûr d’y revenir l’année prochaine, mais bon sais t’on jamais ! »
Le festival des Solidays est une manifestation de lutte contre le SIDA organisé par Solidarité Sida, qui a lieu chaque année sur l'hippodrome de Longchamp et qui rassemble plus de 150 artistes pendant trois jours. Les concerts du festival Solidays se déroulent sur cinq scènes principales : D’un coté les scènes couvertes « Domino » et « Dome » (gigantesque chapiteau suspendu) et "Cesar Circus" (chapiteau nommé en hommage à César, membre de l'équipe brutalement décédé en rentrant du montage de Solidays 2007), de l’autre les scènes « Bagatelle » et « Paris » (Scène principale). De plus dans le « village », le Forum solidarité sida accueille des groupes de musiques du monde sur une estrade partagée pour les débats.
Le nombre de scènes permet une alternance continue des concerts en journée, tandis que la capacité d’accueil de la scène Paris peut accueillir 55 000 festivaliers d'un seul coup pour les concerts des têtes d’affiche. La 13e édition du festival Solidays, a accueilli près de 155 000 spectateurs.
Le nombre de scènes permet une alternance continue des concerts en journée, tandis que la capacité d’accueil de la scène Paris peut accueillir 55 000 festivaliers d'un seul coup pour les concerts des têtes d’affiche. La 13e édition du festival Solidays, a accueilli près de 155 000 spectateurs.
Klaxons est un groupe londonien formé en 2005 et initiateur de la mouvance New Rave. Après avoir sorti quelques singles et EP sur des labels indépendants et trouvé le succès avec leurs singles Magick et Golden skans, ils sortent leur 1er album Myths of the Near Future début 2007. L'album remporte le prestigieux Mercury Music Prize. On qualifie leur musique de « acid-rave sci-fi punk-funk » et New Rave. Enorme phénomène outre-Manche, les Klaxons sont aussi la promesse la plus sûre de décloisonnement rock/électronique.
(http://www.klaxons.net/)
(http://www.myspace.com/klaxons)
(http://www.facebook.com/klaxons)
Cold War Kids est un groupe de rock indépendant américain originaire de Fullerton en Californie. Ils ont réalisé trois maxis chez Monarchy Music, et ils sont apparus dans les festivals de musique SXSW et Lollapalooza en 2006, ainsi qu'aux transmusicales de Rennes. Un excellent album, dans un univers rock.
(http://www.coldwarkids.com/site/mineisyours)
The Joy Formidable est un trio rock provenant de North Wales(Royaume-Uni) et résidant actuellement à Londres. Leur style musical est une etiquette Dream pop, Indie Dirge pop, avec une comparaison à des groupes tels que les Pixies ou les Smashing Pumpkins. Ils firent leur première apparition scénique au festival In The City en 2006 sous le nom de Sidecar Kisses.
Album
2007 : Myths of the Near Future
2010 : Surfing The Void
2010 : Surfing The Void
EPs
2006 : Xan Valleys (Modular Records)
2006 : Magick (Because music)
2010 : Landmarks Of Lunacy (téléchargement gratuit)
2006 : Xan Valleys (Modular Records)
2006 : Magick (Because music)
2010 : Landmarks Of Lunacy (téléchargement gratuit)
Robbers and Cowards (2006, Downtown Records)
Loyalty To Loyalty (2008, Downtown Records)
Mine Is Yours (2011)
Loyalty To Loyalty (2008, Downtown Records)
Mine Is Yours (2011)
EPs
Mulberry Street (2005, Monarchy Music)
With Our Wallets Full (2006, Monarchy Music)
Up in Rags (2006, Monarchy Music)
We Used to Vacation (2006, V2)
Up in Rags/With Our Wallets Full Gatefold LP (2006, Monarchy Music)
Live from SoHo (2007, exclusivement sur iTunes)
Benefit At The District (2007)
Transmissions (2008, exclusivement sur iTunes)
Behave Yourself EP (29 décembre 2009)
With Our Wallets Full (2006, Monarchy Music)
Up in Rags (2006, Monarchy Music)
We Used to Vacation (2006, V2)
Up in Rags/With Our Wallets Full Gatefold LP (2006, Monarchy Music)
Live from SoHo (2007, exclusivement sur iTunes)
Benefit At The District (2007)
Transmissions (2008, exclusivement sur iTunes)
Behave Yourself EP (29 décembre 2009)
EPs
• A Balloon Called Moaning (February 2009)
• First You Have to Get Mad – live album (November 2009)
• First You Have to Get Mad – live album (November 2009)
KLAXONS
Jamie Reynolds : Vocals, Bass guitar, Keyboards (2005–present)
James Righton : Vocals, Keyboards, Bass Guitar (2005–present)
Simon Taylor : Guitar, Backing Vocals (2005–present)
Steffen Halperin : Drums, Backing Vocals (2007–present)
COLD WAR KIDS
THE JOY FORMIDABLE
Ritzy Bryan (Vocal/Guitar)
Rhydian Dafydd (Vocal/Bass)
Matt Thomas (Drums)
Rhydian Dafydd (Vocal/Bass)
Matt Thomas (Drums)
La Setlist du Concert
KLAXONS
Atlantis To Interzone (Myths Of Near Future - 2007)
Flashover (Surfing The Void - 2010)
As Above So Below (Myths Of Near Future - 2007)
Gravity's Rainbow (Myths Of Near Future - 2007)
Invisible Forces (New Song)
Golden Skans (Myths Of Near Future - 2007)
Twin Flames (Surfing The Void - 2010)
Two Receivers (Myths Of Near Future - 2007)
Magick (Myths Of Near Future - 2007)
Valley Of The Calm Trees (Surfing The Void - 2010)
Cypherspeed (Surfing The Void - 2010)
Echoes (Surfing The Void - 2010)
It's Not Over Yet (Myths Of Near Future - 2007)
Flashover (Surfing The Void - 2010)
As Above So Below (Myths Of Near Future - 2007)
Gravity's Rainbow (Myths Of Near Future - 2007)
Invisible Forces (New Song)
Golden Skans (Myths Of Near Future - 2007)
Twin Flames (Surfing The Void - 2010)
Two Receivers (Myths Of Near Future - 2007)
Magick (Myths Of Near Future - 2007)
Valley Of The Calm Trees (Surfing The Void - 2010)
Cypherspeed (Surfing The Void - 2010)
Echoes (Surfing The Void - 2010)
It's Not Over Yet (Myths Of Near Future - 2007)
La durée du Concert: 1h00
---
La Setlist du Concert
COLD WAR KIDS
Mexican Dogs (Loyalty to Loyalty - 2008)
Audience Of One (Behave Yourself EP - 2010
Hang Me Up To Dry (Robbers and Cowards - 2006)
Royal Blue (Mine Is Yours - 2011)
Finally Begin (Mine Is Yours - 2011)
I’ve Seen Enough (Loyalty to Loyalty - 2008)
Dreams Old Men Dream (Loyalty to Loyalty - 2008)
Louder Than Ever (Mine Is Yours - 2011)
Skip The Charades (Mine Is Yours - 2011)
We Used To Vacation (Robbers and Cowards - 2006)
Buldozer (Mine Is Yours - 2011)
Hospital Beds (Robbers and Cowards - 2006)
St John (Robbers and Cowards - 2006)
Audience Of One (Behave Yourself EP - 2010
Hang Me Up To Dry (Robbers and Cowards - 2006)
Royal Blue (Mine Is Yours - 2011)
Finally Begin (Mine Is Yours - 2011)
I’ve Seen Enough (Loyalty to Loyalty - 2008)
Dreams Old Men Dream (Loyalty to Loyalty - 2008)
Louder Than Ever (Mine Is Yours - 2011)
Skip The Charades (Mine Is Yours - 2011)
We Used To Vacation (Robbers and Cowards - 2006)
Buldozer (Mine Is Yours - 2011)
Hospital Beds (Robbers and Cowards - 2006)
St John (Robbers and Cowards - 2006)
La durée du Concert: 1h00
---
La Setlist du Concert
THE JOY FORMIDABLE
A Heavy Abacus (The Big Roar - 2011)
Austere (The Big Roar - 2011)
I Don’t Want To See You Like This (The Big Roar - 2011)
The Greatest Light Is The Greatest Shade (The Big Roar - 2011)
Cradle (The Big Roar - 2011)
Buoy (The Big Roar - 2011)
Whirring (The Big Roar - 2011)
I Don’t Want To See You Like This (The Big Roar - 2011)
The Greatest Light Is The Greatest Shade (The Big Roar - 2011)
Cradle (The Big Roar - 2011)
Buoy (The Big Roar - 2011)
Whirring (The Big Roar - 2011)
AFFICHE / PROMO / FLYER
http://youtu.be/XX3w_PlGReU
http://youtu.be/ZJgOLu5iAFs
http://youtu.be/jNUBtrM2weo
---
http://youtu.be/fRFo2GvpSCs
http://youtu.be/ZJgOLu5iAFs
http://youtu.be/jNUBtrM2weo
---
http://youtu.be/fRFo2GvpSCs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire