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vendredi 4 novembre 2011

ART BRUT ~ The Garage. London. UK













Première Partie : The Lysergic Suite + The Violet May



Ce qu’en a pensé Emilie :

« Je me rappelle comme si c’était hier ma rencontre avec Freddie Feedback d’Art Brut en mai dernier et le « fingers crossed » qu’elle avait fait lorsque je lui avais parlé de ma venue à Londres début novembre et de la joie que cela serait pour moi qu’elle coïncide avec un concert du quintette dans la capitale anglaise. Je n’y passais que trois soirs, dont un déjà réservé pour un concert (Distant Worlds, Music from Final Fantasy) alors les chances étaient minces mais j’ai pourtant, miracle, pu prendre des places pour ce concert au Garage ! Qui tombait d’ailleurs le même soir qu’un concert d’Evanescence avec Pretty Reckless en première partie, annoncé plus tôt mais que je m’étais décidée à ne pas faire, peu certaine de la durée de la performance du groupe, alors que je n’aime pas vraiment Evanescence et que la place était relativement chère (une cinquantaine d’euros). Et que j’avais encore à l’époque l’espoir qu’ils ouvrent aussi pour l’Olympia, ce qu’ils n’ont finalement pas fait.

Nous voilà donc partis, Guillaume et moi, pour le Garage qui est à une station de métro de notre hôtel. Ce qui ressemblait à un rêve lorsque j’ai pris mes places commence déjà à prendre une tournure moins agréable : fatigués par deux journées de visite non stop, lire sur Tweeter qu’Art Brut ne montent sur scène qu’à 23h30 malgré une ouverture des portes à 20h nous a considérablement refroidis. Déjà que Guillaume n’est pas particulièrement fan… Malgré un accueil sympathique sans aucune fouille, je suis peu motivée pour les deux premières parties. Last FM sponsorise l’évènement, et on ne risquait ma foi pas de l’oublier, leur logo fut projeté toute la soirée sur le plafond.

The Lysergic Suite, groupe de Leicester à tendance électro et psychédélique, dont l’EP contient un featuring du chanteur de Kasabian, ouvrit les hostilités. J’avais apprécié le clip de Earth And Water (qu’ils joueront d’ailleurs en clôture sauf erreur de ma part) et je passe un bon moment, mais le son est plutôt mauvais, notre place, plus que mal choisie (vive les allers-retours des gens au bar), et pour couronner le tout, le chanteur a eu la bonne idée de choisir l’extrême gauche de la scène, là où nous ne pouvions que l’apercevoir. Officiellement trio, ils sont pourtant quatre sur scène ce soir-là. Le chanteur a certes une belle voix, convaincante, l’ambiance est planante, prenante, presque envoûtante, mais ce son ! Cela reste une belle entrée en matière, mais je suis de surcroît distraite par les membres d’Art Brut eux-mêmes, qui ne cessent de passer devant moi :D Jasper est d’ailleurs au merch, mais je fais ma timide, en plus ça me fait faire des économies, un bel avantage avec tous les concerts à venir en cette fin d’année.

On enchaîne avec The Violet May, groupe de Sheffield. Le son empire, quantité de larsens, le chanteur a un charisme de rugbyman, et je ne l’entends pas au sens mélioratif,  il en fait des tonnes avec son pied de micro, sans que j’arrive à ressentir la moindre émotion. Je n’ai qu’une hâte, que ça finisse, mais je dois reconnaître que la douleur dans mes pieds meurtris par deux jours de marche et l’heure tardive n’ont pas aidé le groupe à se faire une place dans mon cœur. Et ça continue de défiler au bar, avec un manque d’intérêt flagrant, encore pire que le mien. En changeant de place on aurait pu remédier à ce désagrément, au moins partiellement, mais le petit muret sur lequel nous nous adossons est un peu indispensable, vu notre état, donc bon…

23h30, Art Brut, enfin ! Je revois Freddie au Nouveau Casino avec ce joli sourire un peu timide, « fingers crossed », eh bien ça y est, on y est, mais… Le son est toujours mauvais, même la voix d’Eddie me paraît bizarre (enfin, plus bizarre que la normale :D) mais il faut dire qu’il a dû avoir le temps de s’enfiler une jolie quantité de bières… Quant à Freddie, toute à gauche et en retrait comme à son habitude, je ne la verrai que quand elle quittera la scène. La setlist ressemble assez à celle de la Maro en septembre, ouverture sur Formed A Band, puis Axl Rose (et un beau doigt d’honneur au public en passant), le public en question est d’ailleurs plutôt mou, je m’attendais à de la folie sur My Little Brother, on est à Londres, merde ! Malgré ce que j’imaginais (ville dont ils sont originaires, plus de barrière de la langue), l’ambiance n’est pas meilleure qu’à Paris, loin de là ! Bon, c’est vrai que j’étais au premier rang pour les deux derniers concerts parisiens, mais quand même, je ne pensais pas que la moitié de la salle allait continuer son petit va-et-vient vers le bar… D’ailleurs, le « truc » d’Eddie avec Arizona Bay (« We USED to have a song about L.A. ») marchera tout aussi bien que sur le public francophone, les gens étant persuadés qu’ils vont avoir Moving To L.A. …

Le blabla d’Eddie sur Modern Art commence à me lasser, même si je continue de découvrir des passages que je n’avais pas compris jusqu’ici (ou qui sont peut-être nouveaux). Malgré, donc, un public anglophone, Eddie ne parviendra pas à faire s’asseoir l’intégralité de la salle, et apostrophera le public d’un « You were terrible ». LE moment de la soirée pour moi, c’est la request du public, bon pas de Blame It On The Trains ça serait trop beau, mais un bien sympathique Rusted Guns Of Milan, morceau qui m’a fait découvrir le groupe et que je n’avais pas entendue en live depuis 2009. On enchaînera avec 18,000 Lira (pas très original) et il y avait même ici aussi des gens pour réclamer Emily Kane (celle-là, on la jouera de toute façon, rétorqua Eddie).

Clôture sur Sealand de nouveau, mais où sont passés les chœurs de Freddie ?  Et le manque de participation du public me déplaît. Le rappel de trois titres sera identique à celui de la Maroquinerie, et c’est déjà le moment de partir, enfin déjà, tout est relatif, il est presque 1h du matin, plus de métro, heureusement qu’il y a des bus ! Je demande à Guillaume s’il a aimé, il me répond qu’il avait tellement mal aux pieds qu’il ne s’est pas vraiment posé la question… Je n’en étais pas à ce point, mais la déception domine ce soir, entre le son (Dieu merci moins pourri que sur The Violet May quand même), la setlist manquant d’originalité, le public peu concerné et l’horaire tardif (premier groupe sur scène 1h30 après l’ouverture des portes !) qui fait qu’on en a un peu marre avant même que le groupe « star » monte sur scène… Peut-être le concert Art Brutien de trop cette année pour moi, je ne savais pas qu’ils repasseraient par la Maro lorsque j’ai pris ces tickets-là, mais le groupe n’est pas à blâmer. Reste Rusted Guns Of Milan, un pur bonheur qui se faisait trop rare. I know I can I know I can…  »






photos de last.fm


(http://www.myspace.com/thelysergicsuite)
(http://www.facebook.com/pages/The-Lysergic-Suite/116163969114)


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(http://www.myspace.com/thevioletmay)
(http://www.facebook.com/TheVioletMay)



Art Brut est un groupe de rock britannique formé en 2003. Il se distingue par la personnalité du chanteur Eddie Argos, dont les limitations vocales sont compensées par un style particulier (il scande ses textes plus qu'il ne les chante), un humour omniprésent et un fort accent cockney. Art Brut se situe dans la lignée de Pixies ou de The Fall.

Le nom du groupe fait référence à l'Art Brut, appellation utilisée par le peintre français Jean Dubuffet pour décrire l'art créé par des individus sans culture artistique. Le 20 avril 2009, Art Brut sera de retour avec un troisième opus intitulé Art Brut Vs. Satan. Deux ans après It's a Bit Complicated, les Londoniens ne reviennent pas tous seuls puisqu'ils ont enrôlé Frank Black, alias Black Francis (Pixies), comme producteur.

(http://www.myspace.com/artbrut)



* Bang Bang Rock & Roll (2005)
   * It's A Bit Complicated (2007)
* Art Brut vs. Satan (2009)
* Brilliant! Tragic! (2011)



ART BRUT

Eddie Argos (lead vocals)
Ian Catskilkin (lead guitar)
Freddy Feedback (bass guitar)
Jasper "Jeff" Future (guitar, backing vocals)
Mikey Breyer (drums)

La Setlist du Concert
ART BRUT


   Formed A Band (Bang Bang Rock & Roll - 2005)
Axl Rose (Brilliant! Tragic! - 2011)
My Little Brother (Bang Bang Rock & Roll - 2005)
Lost Weekend (Brilliant! Tragic! – 2011)
DC Comics and Chocolate Milkshake (Art Brut vs. Satan – 2009)
Arizona Bay (New song)
Modern Art (Bang Bang Rock & Roll - 2005)
Sexy Sometimes (Brilliant! Tragic! – 2011)

Alcoholics Unanimous (Art Brut vs. Satan - 2009)
Rusted Guns Of Milan (Bang Bang Rock & Roll - 2005)
18,000 Lira (Bang Bang Rock & Roll - 2005)
Emily Kane (Bang Bang Rock & Roll - 2005)
Sealand (Brilliant! Tragic! – 2011)



Encore

Good Weekend (Bang Bang Rock & Roll - 2005)
Unprofessional Wrestling (B-side)
Post Soothing Out (It's a Bit Complicated - 2007)

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