Première Partie : Anneke van Giersbergen & her band
« 15 ans d’histoire ! Atmosphères celtiques, presque fantastiques, des scénarios gothiques et environnements Fantasy de Tolkien. Un son symphonique qui se fond dans des mélodies élaborées avec dureté dans une fusion du métal lourd. Ils ont été définis comme groupe de Rock gothique, Doom métal, Rock symphonique... mais Within Temptation défient toute tentative de classification. Ce célèbre groupe néerlandais est ce soir au Zénith de Paris, et je ne pouvait pas manquer cet événement qui affiche complet ! Ce concert avait été prévu à l’origine le 27 mars au Bataclan d’abord puis au Zénith pour satisfaire la forte demande, deux jours après la sortie de leur album The Unforgiving (le sixième si on considère aussi l’EP “The Dance”), mais suite à la grossesse de la chanteuse Sharon den Ade a été reporté au 6 novembre 2011. Depuis The Heart of Everything et leur concert ici même (le 8 Octobre 2007) sont passés quatre ans, c'est long mais on a l'habitude d’attendre longtemps Within Temptation. Il a toujours été un groupe de réflexion, cinq albums en quinze d’ans d’existence, mais on sait que c’est inutile de livrer un disque chaque année si on n’a rien de particulier à dire musicalement. Le nouveau The Unforgiving est un disque concept, basé sur une série de bandes dessinées, écrites par Steven O' Connell (BloodRayne & Dark 48 ), dessinées par Romano Molenaar, qui marque un tournant pour le groupe en les éloignant définitivement du métal gothique, même en chantant des histoire d’âmes perdues en lutte contre le mal, ou de ces influences celtiques qui ont caractérisé leur son pendant des années, en confirmant Sharon comme une des meilleures voix, non lyriques, de la scène Métal Européenne. Honnêtement je ne m'attendais pas un album si réussi, étonnant en chaque détail, plus rock que les précédents, 53 minutes de béatitude, bien sûr... j'ai toujours aimé Within Temptation. Certes il y a toujours une emphase (plus marquée) symphonique dans un Rock Heavy fin 80s, une pincée de sang et de l'obscurité suffisante, mais changer un peu de style peut être aussi positif, souvent une nécessité, et cela peut servir à se faire apprécier aussi par ceux qui d'habitude n'écoutent pas et n'achètent pas un album de pure Gothic Rock. Si vous êtes un fan, vous devez l’acheter sans mon avis. Les fans ne devraient jamais lire les commentaires de leur artiste favori. C'est une loi qui doit être respectée !
19h29 : C’est la néerlandaise Anneke van Giersbergen & her band qui est chargée d'assurer la première partie. Il s’agit d'un style à mi-chemin entre du rock alternatif et du pop-rock, une musique pas sombre et toute douce. Anneke était l’ancienne chanteuse de The Gathering, un des groupes Doom Métal les plus importants des années 90s que je retiens pour les albums de légende Mandylion (1995) et Nighttime Birds (1997). Blonde, un gros pull noir, un short en jean, et sa voix puissante, mais veloutée, pleine d'émotion et de grande personnalité, met le public dans une ambiance mélancolique et romantique sans nuire à la contribution fondamentale de son groupe, dans la quelle s'insèrent les riffs lents des parties rythmiques jamais ennuyeux mais toujours agréables. Anneke possède une voix claire et propre, mais en même temps, extrêmement puissante et polyvalente, et un étonnant maîtrise de son instrument vocal. Le groupe d'accompagnement (Agua de Annique) travaille constamment pour l'image de Anneke, incontestable talent vocal et une femme de grand charme. Des mouvements sinueux, des sourires, des regards avisés d’un coté et de l’autre de la scène avec des petits «I love you»: les yeux du public sont tous pour elle. J'avoue ne pas l’écouter trop attentivement car personnellement je n’aime pas trop cette nouvelle direction musicale mais comme il arrive de temps en temps, l'intérêt modéré pour un groupe inconnu devient une sincère admiration pour la douceur de ce chant. Une courte prestation... 30 minutes, une belle reprise de The Cathering (Saturnine) et une mise en bouche sympathique avec des belles chansons.
20h34 : Dans la salle les lumières s'éteignent, des cris des jeunes filles présentes montent haut, le rideau avec le logo Phoenix de Within Temptation dans le fond de la scène s’ouvre et un immense écran apparait sur lequel sont projetées des images en noir et blanc d'une histoire, Mother Maiden, celle que le groupe nous raconte dans leur dernier concept album "The Unforgiving". L'introduction récitée par une vielle dame « Oh, I have been called many things in my long life - a seer, a heroine, a guardian... Sometimes, on still nights, you clear your mind of wandering thoughts, you may hear them whisper my name to the heavens: Mother Maiden » laisse la place, après quelque minute et pendant que les musiciens entrent avec Sharon en dernière, à des faisceaux de lumière particulièrement redoutables et exploités avec beaucoup de classe, qui éclatent comme des tonnerres l'obscurité et... d'un coup les premières notes de synthé arrivent avec "Shot In The Dark", troisième single du nouvel album, entre l'enthousiasme général de la fosse qui se prépare à chanter « I feel you, fading away». Le décor est imposant, avec des cubes écran de 2 mètres pour le clavier Roland de Martijn Spierenburg et la batterie de Mike Coolen (nouveau depuis février 2011, remplacent de Stephen Van Haestregt), respectivement à gauche et à droite, des escaliers et une passerelle au centre, et au-dessus l'écran qui va projeter des images pour chaque chanson de la Setlist, rendant le spectacle encore plus intrigant. Le reste du groupe, Stefan Helleblad le nouveau guitariste ( en remplacement semi-semi-permanent de Robert Westerholt pendant les concerts), Ruud Jolie le deuxième guitariste et Jeroen van Veen le bassiste occuperont la partie centrale basse et naturellement la chanteuse Sharon Den Adel en plein milieu. Rugissement et grondement sombre, attendus, dés l’apparition de la belle et talentueuse Sharon, toujours brune et cheveux longs, vêtue d'une robe noire très sexy, corset et pantalon serré avec des bottes et un petit manteau blanc sur le dos, qui souligne sa beauté, sans encombrer comme les costumes romantiques du XIXe siècle de il y a quelques années. Elle irradie la scène seulement avec sa présence (copie parfaite de celle de la video di “Sinéad”) et tout le monde n’a d’yeux que pour elle. Le groupe néerlandais apparaît soudainement en grande forme et avec un son qualitativement professionnel. La performance vocale de Sharon est une merveille, un timbre de voix qui vous la fait reconnaître avec les yeux fermés... une interprétation dense sur le niveau émotionnel... une synthèse? Des applaudissements! La voix de Sharon est tenue en très grande estime, agréablement orientée "Rock", laissant le profil lyrique de Soprano sur les chansons plus anciennes ou comme simple nuance... et on donne un bon espace aux guitares avec des riffs tranchants et lourds accompagnés d'une batterie puissante et omniprésente, le tout avec la magie des nappes du clavier.
Within Temptation met en avance son dernier opus au cours de la soirée en offrent plusieurs épisodes de "The Unforgiving", huit chansons au total d'un album qui en comporte douze. On poursuit avec "In The Middle Of The Night ", excellent morceau métal que j’aime, intro compact et chargé d’arpèges déformées de guitare électrique qui entraînement une section rythmique serrée qui ne permet pas des moments de respiration, chœurs de claviers qui complètent le tableau à merveille et sans parler du refrain aigu de Sharon. "Faster" le premier single, la balade "Fire And Ice", "Iron " et "Lost", peut-être la plus belle, confirment l'efficacité et le potentiel du concert, prévu par l’album, grâce à un groupe, soutenu par une remarquable chorégraphie interactive, qui joue les morceaux sans faille, conduit par une Sharon sans bavures. Au milieu de Set un autre intro et des nouvelles images, noir et blanc, qui se passent dans une discothèque « Some may call it a curse, a life like mine, but others, a blessing... Someone has to take a stand against evil, why should it not be me? » et puis, après ces quelques mots, arrive Sinéad, chanson déchaînée et sauvage, plutôt sombre (une âme qui a besoin de se racheter en tuant un criminel) mais sur une mélodie pop "I've gotta try, It's not over yet, No signals of love, Have you left... ", qui incite à la danse avec sa rythmique percutante... en fait, le public immédiatement commence à sauter avec les guitaristes. Le système d'éclairage est quelque chose de tout simplement incroyable, une série de faisceaux colorés qui s'entrecroisent pour créer des géométries et toujours dans le thème de l'ambiance de la chanson. Il y a aussi de la place pour des extraits de vieux albums, morceaux entrainants comme les perles "Stand My Ground" ou "What Have You Done" duo virtuel avec Keith Caputo, projeté sur grand écran, et au cri de « Follow us » sur le refrain, le public a soulevé un chœur à l'unisson. Frissons dans le dos pendant les mélodies de conte de fée "Angel", avec son clip, sans oublier les classiques "Ice Queen" sur laquelle la voix de Sharon en soprano est porté à son maximum et le public chante les « oh oh » pendant que les images de montagnes enneigées défilent sur l'écran et naturellement "Mother Earth"(avant dernière de la Setlist), toujours fantastique dans son sublime refrain « She rules until the end of time, She goes her own way ».
La tâche de clôturer le concert après une bonne heure et demie de un grand spectacle, est revenue dans le rappel (avec un seul malheureusement) à "Stairway To The Sky", la dernière chanson de leur dernier disque... précédée d'un dernier cri « Bring your hands to the sky! ... It 'was a great honor! ». Final en apothéose, après un incroyable solo de guitare de Ruud Jolie et présentation des musiciens par Sharon, avec salutations, le contact de Sharon avec ses mains dans les premiers rangs, des fleurs et le groupe s'inclinant « Merci Paris! ». Le public, caractérisé par sa diversité et l'hétérogénéité, affecté par cette performance lui donne des chaleureux applaudissements et même une ovation avec un dernier bouquet de fleurs balancé sur la scène.
Within Temptation met en avance son dernier opus au cours de la soirée en offrent plusieurs épisodes de "The Unforgiving", huit chansons au total d'un album qui en comporte douze. On poursuit avec "In The Middle Of The Night ", excellent morceau métal que j’aime, intro compact et chargé d’arpèges déformées de guitare électrique qui entraînement une section rythmique serrée qui ne permet pas des moments de respiration, chœurs de claviers qui complètent le tableau à merveille et sans parler du refrain aigu de Sharon. "Faster" le premier single, la balade "Fire And Ice", "Iron " et "Lost", peut-être la plus belle, confirment l'efficacité et le potentiel du concert, prévu par l’album, grâce à un groupe, soutenu par une remarquable chorégraphie interactive, qui joue les morceaux sans faille, conduit par une Sharon sans bavures. Au milieu de Set un autre intro et des nouvelles images, noir et blanc, qui se passent dans une discothèque « Some may call it a curse, a life like mine, but others, a blessing... Someone has to take a stand against evil, why should it not be me? » et puis, après ces quelques mots, arrive Sinéad, chanson déchaînée et sauvage, plutôt sombre (une âme qui a besoin de se racheter en tuant un criminel) mais sur une mélodie pop "I've gotta try, It's not over yet, No signals of love, Have you left... ", qui incite à la danse avec sa rythmique percutante... en fait, le public immédiatement commence à sauter avec les guitaristes. Le système d'éclairage est quelque chose de tout simplement incroyable, une série de faisceaux colorés qui s'entrecroisent pour créer des géométries et toujours dans le thème de l'ambiance de la chanson. Il y a aussi de la place pour des extraits de vieux albums, morceaux entrainants comme les perles "Stand My Ground" ou "What Have You Done" duo virtuel avec Keith Caputo, projeté sur grand écran, et au cri de « Follow us » sur le refrain, le public a soulevé un chœur à l'unisson. Frissons dans le dos pendant les mélodies de conte de fée "Angel", avec son clip, sans oublier les classiques "Ice Queen" sur laquelle la voix de Sharon en soprano est porté à son maximum et le public chante les « oh oh » pendant que les images de montagnes enneigées défilent sur l'écran et naturellement "Mother Earth"(avant dernière de la Setlist), toujours fantastique dans son sublime refrain « She rules until the end of time, She goes her own way ».
La tâche de clôturer le concert après une bonne heure et demie de un grand spectacle, est revenue dans le rappel (avec un seul malheureusement) à "Stairway To The Sky", la dernière chanson de leur dernier disque... précédée d'un dernier cri « Bring your hands to the sky! ... It 'was a great honor! ». Final en apothéose, après un incroyable solo de guitare de Ruud Jolie et présentation des musiciens par Sharon, avec salutations, le contact de Sharon avec ses mains dans les premiers rangs, des fleurs et le groupe s'inclinant « Merci Paris! ». Le public, caractérisé par sa diversité et l'hétérogénéité, affecté par cette performance lui donne des chaleureux applaudissements et même une ovation avec un dernier bouquet de fleurs balancé sur la scène.
Voilà la conclusion de ce spectacle théâtral où, dans le besoin de surprendre, le maître a été la perfection: celle de Sharon, des musiciens et en dernier, mais non le moindre, pour une fois le système de son du Zénith. Within Temptation a joué avec peu de pauses et des discours entre une chanson et une autre, presque avec la peur de briser le sort, laissant le spectateur à la merci d'un spectacle de musique et d'images évocatrices et engageantes du point de vue de la participation. Néanmoins, le groupe était sincèrement satisfait, Sharon heureuse a promis qu’ils ne feront pas encore trois ans avant un retour... et je veux bien la croire Malgré mon sentiment lourd de déjà-vu, en dépit de ces nouvelles chansons, de nouveaux décors, de magnifiques bandes-vidéo, de nouveaux membres dans la formation, ce groupe reste toujours parmi les grands pour leur authenticité. C’est normal de parler de voix cristalline de la chanteuse Sharon, inoxydable comme sa beauté, mais évidemment sans le reste du groupe ce ne serait pas de Within Temptation, qui aura toujours un large nombre de fans, aussi longtemps qu’il continuera à faire de concert à la grande, donnant le meilleur d'eux-mêmes et communiquent avec le public d'une façon spontanée et chaleureuse.
Donc voilà un bon moment est passé... Mother Maiden recrues toujours des âmes perdues en quête de rédemption, pour combattre le mal sous toutes ses formes et surtout à la maison, écoutez un, dix, cent fois "The Unforgiving", un album mature, réussi et majestueux...
Donc voilà un bon moment est passé... Mother Maiden recrues toujours des âmes perdues en quête de rédemption, pour combattre le mal sous toutes ses formes et surtout à la maison, écoutez un, dix, cent fois "The Unforgiving", un album mature, réussi et majestueux...
She’s lost in the darkness, fading away
I’m still around here, screaming her name
She’s haunting my dreamworld, trying to survive
My heart is frozen, I’m losing my mind
Help me, I’m buried alive
Buried alive »
I’m still around here, screaming her name
She’s haunting my dreamworld, trying to survive
My heart is frozen, I’m losing my mind
Help me, I’m buried alive
Buried alive »
Anneke van Giersbergen est une chanteuse néerlandaise à la tête du groupe Agua de Annique, qu'elle a créé en 2006. Auparavant, elle était surtout connue en tant que chanteuse du groupe néerlandais The Gathering.
(http://www.myspace.com/annekevangiersbergen/music)
(http://www.annekevangiersbergen.com/)
(http://www.facebook.com/pages/Anneke-van-Giersbergen/107636712599843)
Originaire de Rotterdam en Hollande formé vers 1996, Within Temptation devint, avec son troisième album The Silent Force, une référence mondiale dans le style metal-gothique. Alternant titres heavy et chansons plus athmosphériques, les guitares lourdes et hachées sont soutenues par un groupe et des choeurs tout en puissance...
(http://www.myspace.com/annekevangiersbergen/music)
(http://www.annekevangiersbergen.com/)
(http://www.facebook.com/pages/Anneke-van-Giersbergen/107636712599843)
------
Originaire de Rotterdam en Hollande formé vers 1996, Within Temptation devint, avec son troisième album The Silent Force, une référence mondiale dans le style metal-gothique. Alternant titres heavy et chansons plus athmosphériques, les guitares lourdes et hachées sont soutenues par un groupe et des choeurs tout en puissance...
(http://www.within-temptation.com/)
(http://www.myspace.com/withintemptation)
(http://www.facebook.com/wtofficial)
(http://www.myspace.com/withintemptation)
(http://www.facebook.com/wtofficial)
Avec The Gathering
Mandylion (1995)
Nighttime Birds (1997)
How To Measure A Planet ? (1998)
If Then Else (2000)
Black Light District (2002 EP)
Souvenirs (2003)
Sleepy Buildings - live (2004)
Home (2006)
Avec Agua de Annique
Air (octobre 2007)
Pure Air (janvier 2009)
In Your Room (octobre 2009)
Live in Europe - live (octobre 2010)
Avec Danny Cavanagh
In Parallel - live (2009)
Avec Devin Townsend
Addicted (novembre 2009)
Enter (1997)
Mother Earth (2000)
The Silent Force (2004)
The Heart of Everything (2007)
Mother Earth (2000)
The Silent Force (2004)
The Heart of Everything (2007)
The Unforgiving (2011)
Anneke van Giersbergen & her band
Anneke van Giersbergen; vocals/piano
Joris Dirks; guitars/vocals
Jacques de Haard; bass
Rob Snijders; drums
Joris Dirks; guitars/vocals
Jacques de Haard; bass
Rob Snijders; drums
WITHIN TEMPTATION
Sharon Den Adel (Vocals) (Member since: 1996)
(Robert Westerholt - Guitars) (Member since: 1996)
Ruud Jolie (Guitar) (Member since: 2001)
Jeroen Van Veen (Bass) (Member since: 1996)
Martijn Spierenburg (Keys) (Member since: 2000)
+
Mike Coolen (Drums) (Member since: 2011)
Stefan Helleblad (Guitar) (Member since: 2011)
(Robert Westerholt - Guitars) (Member since: 1996)
Ruud Jolie (Guitar) (Member since: 2001)
Jeroen Van Veen (Bass) (Member since: 1996)
Martijn Spierenburg (Keys) (Member since: 2000)
+
Mike Coolen (Drums) (Member since: 2011)
Stefan Helleblad (Guitar) (Member since: 2011)
Anneke van Giersbergen & her band
Fury (Live in Europe - 2010)
Circles (New Song)
Saturnine (The Gathering Song) (If_then_else - 2000)
You Want To Be Free (New Song)
Feel Alive (New Song)
Witnesses (Air - 2007)
La durée du concert : 0h30
------
La Setlist du Concert
WITHIN TEMPTATION
Mother Maiden (Short Movie) (Why Not Me)
Shot In The Dark (3rd Single - The Unforgiving - 2011)
In The Middle Of The Night (The Unforgiving - 2011)
Faster (1st Single - The Unforgiving - 2011)
Fire And Ice (The Unforgiving - 2011)
Ice Queen (2nd Single - Mother Earth - 2000)
The Howling (EP - The Heart of Everything - 2007)
Our Solemn Hour (The Heart of Everything - 2007)
Stand My Ground (1st Single - The Silent Force - 2004)
Sinéad (Short Movie -1m07s)
Sinéad (2nd Single - The Unforgiving - 2011)
What Have You Done (1st Single - The Heart of Everything - 2007)
Iron (The Unforgiving - 2011)
Angels (3rd Single - The Silent Force - 2004)
Lost (The Unforgiving - 2011)
Hand Of Sorrow(The Heart of Everything - 2007))
Mother Earth (3rd Single - Mother Earth - 2000)
Encore 1
Stairway to the Skies (The Unforgiving - 2011)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire