Première Partie : Givers + Morning Parade + Foster The People
« C’est l’unique date du festival des Inrocks millésime 2011 que je vais faire cette année. J’aurais dû en faire une seconde avec la prestation d’Anna Calvi le lundi à l’Olympia, mais hélas, je ne pouvais pas y être. Unique date du festival donc, mais avec une affiche somptueuse. Miles Kane et Friendly Fires en tête d’affiche ! Rien que cela sans oublier Foster The People, Morning Parade et Givers dont j’ai entendu le plus grand bien. 5 groupes donc une ouverture des portes programmée à 17h30. Malheureusement je ne peux pas être sur place avant 17 h, mauvaise surprise une longue queue s’allonge déjà sur le trottoir, mais coup de chance, Marine est sur place depuis 15h30 du coup nous entrons parmi les premiers. Cela n’est pas suffisant pour être au premier rang ou du moins bien placé devant alors on opte pour le côté droit sur les barrières, position privilégiée, de plus des amis doivent encore arriver et cela sera plus aisé pour se retrouver tous.
Il doit être à peu près 18 h lorsque le premier groupe arrive sur scène. Bonne surprise la salle est déjà remplie aux trois quarts et nous allons pouvoir assister à ce qui sera à mon humble avis la révélation de cette soirée avec le groupe Givers. Ils viennent de Louisiane et Dieu que c’est bon de voir un groupe développer autant d’énergie et faire partager son enthousiasme à un public parisien pas toujours enclin à manifester son plaisir. Le groupe fait mouche dès son entrée sur scène, les deux membres principaux du groupe sont facilement identifiables, lui est au milieu de la scène et joue de la guitare en faisant des grimaces de plaisir de jouer et d’être sur scène. De l’autre côté, vêtue d’un short on trouve son pendant féminin, joueuse de ukulélé et accessoirement de claviers, elle a un côté un peu frustre et au fond tellement rafraichissant avec sa coupe au carré et son coté naturel. Dès le premier morceau on est sous le charme, le style de musique est connu, un mélange de Vampire Weekend, de Fool’s Gold, bref de la musique des îles comme j’aime la qualifier, mais qui peut être pour la première fois prend une autre dimension sur scène. On se prend le premier morceau en pleine face, on se regarde avec des sourires conscients de découvrir quelque chose et en 5 ou 6 morceaux et seulement 27 minutes de concert ils vont mettre la salle dans leur poche. Il n’y a pas à dire, l’épreuve du live c’est un signe et Givers sans artifice, juste avec leur enthousiasme complété par de bons morceaux ont réussi à l’unanimité à séduire un public difficile.
C’est justement le mot qui me vient à l’esprit après ce concert, difficile de prendre la suite et cette charge incombe maintenant à Morning Parade dont j’avais bien aimé la prestation quelques mois plus tôt à la Flèche d’Or. Entre temps Cécile et Alice nous ont rejoints ainsi que Sabine. Avec l’ami Cédric, on compare nos opinions, les avis sont les mêmes, Givers nous a conquis.
Place à Morning Parade maintenant et premier gros handicap, un son à peine dégrossi qui ressemble à de la bouillie sonore. Dommage, car moi j’aime bien ce groupe. D’abord ils ont de l’enthousiasme, particulièrement leur chanteur et puis leurs morceaux sont fédérateurs je trouve. Certains esprits chagrins disent que c’est un groupe de stade… Quel mal à ça ? Même si je n’aime pas voir des groupes dans des stades l’ambition n’est pas à mon avis un critère pour ne pas aimer un groupe. Bref leur prestation fut en demi-teinte à cause du son désastreux d’une part et bien sur le fait de passer après un groupe qui a surpris son monde. Pas grave je retournerai les voir dans d’autres conditions. Set de 32 minutes.
La salle est maintenant archipleine pour ce que l’on pourra qualifier de troisième tête d’affiche vu l’engouement du public pour ce groupe. Il s’agit de Foster The People que j’avais déjà écouté, sans être pour autant convaincu. Sur scène ce groupe c’est tout simplement de la bombe. On passe dans un univers ou les claviers et le côté dance sont rois. Sur scène le chanteur bouge énormément, la musique est fédératrice et en plus le son est cette fois excellent. Et puis il y a le petit truc en plus, une cohésion entre le groupe, la musique et le public qui fait qu’au 3e morceau la fosse de La Cigale explose, il s’agissait, je crois, de Call Me What You Want et à partir de ce moment là l’ambiance restera à l’euphorie avec une Cigale comme on l’aime c'est-à-dire qui ondule avec des balcons où les gens sont debout. Les morceaux phares ce soir outre Call Me What You Want seront Pumped Kicks et Helena Beat. Set de 38 minutes, excellent tout simplement.
Première tête d’affiche «officielle» et une Cigale bourrée à craquer comme rarement vu. C’est bien la prestation de Miles Kane attendue par un grand nombre de spectateurs. C’est sur l’intro de One Of These Days de Pink Floyd que Miles et sa bande arrivent sur scène. Lui très classe dans une espèce de chemise blanche sans col et pantalon en cuir, it’s time to rock & roll !!! D’entrée avant même la moindre note il prend place sur le devant de la scène et fait monter la pression en haranguant le public. Et c’est parti pour 50 minutes de rock basique, mais tellement efficace et jouissif. Une fois de plus je vais regretter le son peu digne de la salle, des guitares sous amplifiées en particulier, qui du coup vont un peu enlever au côté tranchant de la musique de Kane. Mais, peu importe, sur scène il se donne à 150 %, multipliant les effets avec sa guitare. Son côté désinvolte et charmeur fait l’unanimité. Pas de surprise au niveau de la setlist hormis toutefois un nouveau morceau bien pêchu. Quand on le voit, on replonge dans l’univers des Beatles du principalement à un look qui fait penser aux Fab Four dans leur période début/milieu des sixties. Bref ce mec est bourré de talent. Tueries du soir : Come Closer, mais aussi le superbe Inhaler qui viendra conclure le set sans oublier Rearrange certainement mon morceau préféré, car empli de beaucoup de nostalgie et de sentiments (oui je suis un sentimental).
Après les 50 minutes du set de Miles Kane la salle se vide, certains vont boire, d’autres en profitent pour aller à la Boule Noire voir Yuck et une autre partie s’en va carrément. Mais que l’on se rassure la Cigale est encore bien remplie pour voir la prestation de Friendly Fires. J’étais resté avec eux sur une bonne prestation au Point FMR ou j’avais tout de même été surpris par une certaine passivité du public. Ce soir le groupe va mettre le feu à la salle et j’ajouterai même un peu trop tôt, car après avoir écouté et pris du plaisir avec 4 autres groupes la fatigue commence à se faire sentir. Alors pourquoi trop tôt ? Tous simplement par ce que Friendly Fires ont mis le feu à salle d’entrée de jeu avec un Ed Macfarlane en grande forme comme s’il avait une revanche à prendre avec la capitale. Si vous n’êtes pas convaincu par leurs CD, allez les voir sur scène, car c’est là qu’ils prennent toute leur mesure. Les percussions sont à l’honneur. Parfois il y a deux batteurs sur scène. En arrière-plan les cuivres et sur le côté gauche l’autre trublion du groupe, le guitariste Edd Gibson qui lui aussi fait le show. Friendly Fires c’est tout simplement de la dynamite sur scène, un mélange de LCD Soundsystem , de Radio 4 et d’Infadels. Au bout de quelques morceaux, en début de set, Macfarlane descend dans le public et la cela devient terrifiant de le voir onduler et chahuter par la foule qui se resserre autour de lui, il viendra même faire un tour à nos côtés. Alors oui un début de concert de folie qui va carrément nous achever, difficile en effet de suivre le rythme effréné de Ed Macfarlane. Voila on aura droit Lovesick ou bien alors Paris parmi d’autres titres. Après 1 rappel et 57 minutes de concert c’est la fin de la soirée. Autant dire qu’on est crevé tout simplement.
Cette soirée fut tout simplement superbe, des confirmations et une découverte avec Givers que l’on attend de pied ferme, mais cette fois en tête d’affiche. »
Il doit être à peu près 18 h lorsque le premier groupe arrive sur scène. Bonne surprise la salle est déjà remplie aux trois quarts et nous allons pouvoir assister à ce qui sera à mon humble avis la révélation de cette soirée avec le groupe Givers. Ils viennent de Louisiane et Dieu que c’est bon de voir un groupe développer autant d’énergie et faire partager son enthousiasme à un public parisien pas toujours enclin à manifester son plaisir. Le groupe fait mouche dès son entrée sur scène, les deux membres principaux du groupe sont facilement identifiables, lui est au milieu de la scène et joue de la guitare en faisant des grimaces de plaisir de jouer et d’être sur scène. De l’autre côté, vêtue d’un short on trouve son pendant féminin, joueuse de ukulélé et accessoirement de claviers, elle a un côté un peu frustre et au fond tellement rafraichissant avec sa coupe au carré et son coté naturel. Dès le premier morceau on est sous le charme, le style de musique est connu, un mélange de Vampire Weekend, de Fool’s Gold, bref de la musique des îles comme j’aime la qualifier, mais qui peut être pour la première fois prend une autre dimension sur scène. On se prend le premier morceau en pleine face, on se regarde avec des sourires conscients de découvrir quelque chose et en 5 ou 6 morceaux et seulement 27 minutes de concert ils vont mettre la salle dans leur poche. Il n’y a pas à dire, l’épreuve du live c’est un signe et Givers sans artifice, juste avec leur enthousiasme complété par de bons morceaux ont réussi à l’unanimité à séduire un public difficile.
C’est justement le mot qui me vient à l’esprit après ce concert, difficile de prendre la suite et cette charge incombe maintenant à Morning Parade dont j’avais bien aimé la prestation quelques mois plus tôt à la Flèche d’Or. Entre temps Cécile et Alice nous ont rejoints ainsi que Sabine. Avec l’ami Cédric, on compare nos opinions, les avis sont les mêmes, Givers nous a conquis.
Place à Morning Parade maintenant et premier gros handicap, un son à peine dégrossi qui ressemble à de la bouillie sonore. Dommage, car moi j’aime bien ce groupe. D’abord ils ont de l’enthousiasme, particulièrement leur chanteur et puis leurs morceaux sont fédérateurs je trouve. Certains esprits chagrins disent que c’est un groupe de stade… Quel mal à ça ? Même si je n’aime pas voir des groupes dans des stades l’ambition n’est pas à mon avis un critère pour ne pas aimer un groupe. Bref leur prestation fut en demi-teinte à cause du son désastreux d’une part et bien sur le fait de passer après un groupe qui a surpris son monde. Pas grave je retournerai les voir dans d’autres conditions. Set de 32 minutes.
La salle est maintenant archipleine pour ce que l’on pourra qualifier de troisième tête d’affiche vu l’engouement du public pour ce groupe. Il s’agit de Foster The People que j’avais déjà écouté, sans être pour autant convaincu. Sur scène ce groupe c’est tout simplement de la bombe. On passe dans un univers ou les claviers et le côté dance sont rois. Sur scène le chanteur bouge énormément, la musique est fédératrice et en plus le son est cette fois excellent. Et puis il y a le petit truc en plus, une cohésion entre le groupe, la musique et le public qui fait qu’au 3e morceau la fosse de La Cigale explose, il s’agissait, je crois, de Call Me What You Want et à partir de ce moment là l’ambiance restera à l’euphorie avec une Cigale comme on l’aime c'est-à-dire qui ondule avec des balcons où les gens sont debout. Les morceaux phares ce soir outre Call Me What You Want seront Pumped Kicks et Helena Beat. Set de 38 minutes, excellent tout simplement.
Première tête d’affiche «officielle» et une Cigale bourrée à craquer comme rarement vu. C’est bien la prestation de Miles Kane attendue par un grand nombre de spectateurs. C’est sur l’intro de One Of These Days de Pink Floyd que Miles et sa bande arrivent sur scène. Lui très classe dans une espèce de chemise blanche sans col et pantalon en cuir, it’s time to rock & roll !!! D’entrée avant même la moindre note il prend place sur le devant de la scène et fait monter la pression en haranguant le public. Et c’est parti pour 50 minutes de rock basique, mais tellement efficace et jouissif. Une fois de plus je vais regretter le son peu digne de la salle, des guitares sous amplifiées en particulier, qui du coup vont un peu enlever au côté tranchant de la musique de Kane. Mais, peu importe, sur scène il se donne à 150 %, multipliant les effets avec sa guitare. Son côté désinvolte et charmeur fait l’unanimité. Pas de surprise au niveau de la setlist hormis toutefois un nouveau morceau bien pêchu. Quand on le voit, on replonge dans l’univers des Beatles du principalement à un look qui fait penser aux Fab Four dans leur période début/milieu des sixties. Bref ce mec est bourré de talent. Tueries du soir : Come Closer, mais aussi le superbe Inhaler qui viendra conclure le set sans oublier Rearrange certainement mon morceau préféré, car empli de beaucoup de nostalgie et de sentiments (oui je suis un sentimental).
Après les 50 minutes du set de Miles Kane la salle se vide, certains vont boire, d’autres en profitent pour aller à la Boule Noire voir Yuck et une autre partie s’en va carrément. Mais que l’on se rassure la Cigale est encore bien remplie pour voir la prestation de Friendly Fires. J’étais resté avec eux sur une bonne prestation au Point FMR ou j’avais tout de même été surpris par une certaine passivité du public. Ce soir le groupe va mettre le feu à la salle et j’ajouterai même un peu trop tôt, car après avoir écouté et pris du plaisir avec 4 autres groupes la fatigue commence à se faire sentir. Alors pourquoi trop tôt ? Tous simplement par ce que Friendly Fires ont mis le feu à salle d’entrée de jeu avec un Ed Macfarlane en grande forme comme s’il avait une revanche à prendre avec la capitale. Si vous n’êtes pas convaincu par leurs CD, allez les voir sur scène, car c’est là qu’ils prennent toute leur mesure. Les percussions sont à l’honneur. Parfois il y a deux batteurs sur scène. En arrière-plan les cuivres et sur le côté gauche l’autre trublion du groupe, le guitariste Edd Gibson qui lui aussi fait le show. Friendly Fires c’est tout simplement de la dynamite sur scène, un mélange de LCD Soundsystem , de Radio 4 et d’Infadels. Au bout de quelques morceaux, en début de set, Macfarlane descend dans le public et la cela devient terrifiant de le voir onduler et chahuter par la foule qui se resserre autour de lui, il viendra même faire un tour à nos côtés. Alors oui un début de concert de folie qui va carrément nous achever, difficile en effet de suivre le rythme effréné de Ed Macfarlane. Voila on aura droit Lovesick ou bien alors Paris parmi d’autres titres. Après 1 rappel et 57 minutes de concert c’est la fin de la soirée. Autant dire qu’on est crevé tout simplement.
Cette soirée fut tout simplement superbe, des confirmations et une découverte avec Givers que l’on attend de pied ferme, mais cette fois en tête d’affiche. »
photos de
http://www.photosconcerts.com/givers-paris-la-cigale-2011-11-05-festival-inrocks-5552
http://www.photosconcerts.com/morning-parade-paris-la-cigale-2011-11-05-festival-inrocks-5553
http://www.photosconcerts.com/foster-the-people-paris-la-cigale-2011-11-05-festival-inrocks-5554
http://www.photosconcerts.com/givers-paris-la-cigale-2011-11-05-festival-inrocks-5552
http://www.photosconcerts.com/morning-parade-paris-la-cigale-2011-11-05-festival-inrocks-5553
http://www.photosconcerts.com/foster-the-people-paris-la-cigale-2011-11-05-festival-inrocks-5554
Givers est un groupe indie pop américain formé à Lafayette, Louisiana en 2008.
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Morning Parade est un quintette de rock anglais formé à Harlow, Essex, en 2007.
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Foster the People est un groupe américain indie pop formé à Los Angeles en 2009.
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Miles Kane, était le leader du groupe anglais The Rascals, il a annoncé la séparation du groupe pour entamer sa carrière solo. Il fait également partie du duo The Last Shadow Puppets avec son ami Alex Turner des Arctic Monkeys.
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Friendly Fires est un trio qui vient de San Albans, au nord de Londres, qui se réclame du post-punk et de la dance music. Ils tirent leur nom d'une chanson de Section 25, groupe historique du label Factory (Joy Division, A Certain Ratio, Happy Mondays) et acteur du mouvement post-punk/electro dans les années 1980. On retrouve aussi tous les éléments de la brit pop dans la lignée de The Klaxons ou Hot Chip.La recette de leur succès est un savant mélange de disco-punk, pop et rock des années 80, un electro-disco-rock énergique qui fait bouger les pieds.
Givers EP (2009)
In Light (2011)
In Light (2011)
Us & Ourselves (2011)
Torches (2011)
Albums
Avec The Little Flames : The Day Is Not Today (2007).
Avec The Rascals : Rascalize (2008).
Avec The Last Shadow Puppets : The Age Of The Understatement (2008).
En solo
Colour Of The Trap (2011)
Come Closer EP (2011)
EP
Photobooth (2006)
Cross the Line EP (2007)
The Remix EP (2007)
GIVERS
Tiffany Lamson - Vocalist and percussionist
Taylor Guarisco - Vocalist and guitarist
Kirby Campbell - Drummer and vocalist
Josh LeBlanc - Bassist and guitarist
Nick Stephan - Flautist, saxophonist, and keyboardist
MORNING PARADE
Steve Sparrow - Lead vocals and guitar
Phill Titus - Bass
Chad Thomas - Guitar
Ben Giddings - Piano/synths
Andrew Hayes - Drums
FOSTER THE PEOPLE
Mark Foster (vocals, keyboards, piano, synthesizers, guitar, programming, percussion)
Mark Pontius (drums and extra percussion)
Cubbie Fink (bass and backing vocals)
MILES KANE
Torches (2011)
Albums
Avec The Little Flames : The Day Is Not Today (2007).
Avec The Rascals : Rascalize (2008).
Avec The Last Shadow Puppets : The Age Of The Understatement (2008).
En solo
Colour Of The Trap (2011)
Come Closer EP (2011)
Albums
Friendly Fires (2008)
Friendly Fires (Deluxe Edition) (2009)
Pala (2011)
Friendly Fires (2008)
Friendly Fires (Deluxe Edition) (2009)
Pala (2011)
EP
Photobooth (2006)
Cross the Line EP (2007)
The Remix EP (2007)
GIVERS
Tiffany Lamson - Vocalist and percussionist
Taylor Guarisco - Vocalist and guitarist
Kirby Campbell - Drummer and vocalist
Josh LeBlanc - Bassist and guitarist
Nick Stephan - Flautist, saxophonist, and keyboardist
MORNING PARADE
Steve Sparrow - Lead vocals and guitar
Phill Titus - Bass
Chad Thomas - Guitar
Ben Giddings - Piano/synths
Andrew Hayes - Drums
FOSTER THE PEOPLE
Mark Foster (vocals, keyboards, piano, synthesizers, guitar, programming, percussion)
Mark Pontius (drums and extra percussion)
Cubbie Fink (bass and backing vocals)
MILES KANE
Miles Kane : Vocal & Guitar
FRIENDLY FIRES
+ Band
Eugene McGuinness – vocals/rhythm guitar
Jay Sharrock – drums
Ben Parsons – keyboards
Phill Anderson – bass guitar
Jay Sharrock – drums
Ben Parsons – keyboards
Phill Anderson – bass guitar
FRIENDLY FIRES
Ed Macfarlane: Vocal
Jack Savidge : Bass
Edd Gibson : Guitar
+
Rob Lee : Drums
Jack Savidge : Bass
Edd Gibson : Guitar
+
Rob Lee : Drums
La SETLIST du Concert
MORNING PARADE
Close to Your Heart (Morning Parade - 2012)
Blue Winter (Morning Parade - 2012)
Youth (Single - 2011)
Carousel (Morning Parade - 2012)
Us & Ourselves (Us & Ourselves - 2011)
A&E (EP - Us & Ourselves - 2011)
Under the Stars (EP -Us & Ourselves - 2011)
Houdini (Torches - 2011)
Miss You (Single - Torches - 2011)
Life On The Nickel (Single - Torches - 2011)
Call It What You Want (Single - Torches - 2011)
Don't Stop (Color on the Walls) (Single - Torches - 2011)
Helena Beat (Single - Torches - 2011)
Pumped Up Kicks (Single - Torches - 2011)
Close to Your Heart (Morning Parade - 2012)
Blue Winter (Morning Parade - 2012)
Youth (Single - 2011)
Carousel (Morning Parade - 2012)
Us & Ourselves (Us & Ourselves - 2011)
A&E (EP - Us & Ourselves - 2011)
Under the Stars (EP -Us & Ourselves - 2011)
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La SETLIST du concert
FOSTER THE PEOPLEHoudini (Torches - 2011)
Miss You (Single - Torches - 2011)
Life On The Nickel (Single - Torches - 2011)
Call It What You Want (Single - Torches - 2011)
Don't Stop (Color on the Walls) (Single - Torches - 2011)
Helena Beat (Single - Torches - 2011)
Pumped Up Kicks (Single - Torches - 2011)
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La SETLIST du concert
MILES KANE
Better Left Invisible (Colour Of The Trap - 2011)
Counting Down The Days (Colour Of The Trap - 2011)
Rearrange (Single - Colour Of The Trap - 2011)
Before It's Midnight (Come Closer EP - 2011)
Telepathy (Colour Of The Trap - 2011)
Kingcrawler (Colour Of The Trap - 2011)
The Responsible (Le Responsable) (Jacques Dutronc Cover)
Quicksand (Single - Colour Of The Trap - 2011)
Colour Of The Trap (Colour Of The Trap - 2011)
Woman's Touch (New Song)
Come Closer (Single - Colour Of The Trap - 2011)
Inhaler (Single - Colour Of The Trap - 2011)
Counting Down The Days (Colour Of The Trap - 2011)
Rearrange (Single - Colour Of The Trap - 2011)
Before It's Midnight (Come Closer EP - 2011)
Telepathy (Colour Of The Trap - 2011)
Kingcrawler (Colour Of The Trap - 2011)
The Responsible (Le Responsable) (Jacques Dutronc Cover)
Quicksand (Single - Colour Of The Trap - 2011)
Colour Of The Trap (Colour Of The Trap - 2011)
Woman's Touch (New Song)
Come Closer (Single - Colour Of The Trap - 2011)
Inhaler (Single - Colour Of The Trap - 2011)
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La SETLIST du concert
FRIENDLY FIRES
Lovesick (Friendly Fires - 2008)
Jump In The Pool (Single - Friendly Fires - 2008)
Blue Cassette (New Song)
True Love (Pala - 2011)
On Board (Single - Friendly Fires - 2008)
Skeleton Boy (Single - Friendly Fires - 2008)
In The Hospital (Friendly Fires - 2008)
Live Those Days Tonight (Pala - 2011)
Hurting (Pala - 2011)
Pull Me Back To Earth (Pala - 2011)
Paris (Single - Friendly Fires - 2008)
Encore
Hawaiian Air (Pala - 2011)
Kiss Of Life (Delux Ed - Friendly Fires - 2008)
Jump In The Pool (Single - Friendly Fires - 2008)
Blue Cassette (New Song)
True Love (Pala - 2011)
On Board (Single - Friendly Fires - 2008)
Skeleton Boy (Single - Friendly Fires - 2008)
In The Hospital (Friendly Fires - 2008)
Live Those Days Tonight (Pala - 2011)
Hurting (Pala - 2011)
Pull Me Back To Earth (Pala - 2011)
Paris (Single - Friendly Fires - 2008)
Encore
Hawaiian Air (Pala - 2011)
Kiss Of Life (Delux Ed - Friendly Fires - 2008)
AFFICHE / PROMO / FLYER
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