Distant Worlds: London THE CELEBRATION
The Royal Philharmonic Concert Orchestra plus choirArnie Roth, Conductor
Nobuo Uematsu and Masashi Hamauzu in attendance
« Un an presque jour pour jour après notre première expérience, Guillaume et moi sommes de retour au Royal Albert Hall (qui ne perdra sûrement pas de sitôt son titre de meilleure salle de concert au monde à nos yeux) pour célébrer, en compagnie d’Arnie Roth, chef d’orchestre, de Nobuo Uematsu (que l’on ne présente plus), du Royal Philarmonic Concert Orchestra et de toute l’équipe de Distant Worlds, les 25 ans de la saga vidéoludique Final Fantasy.
Petit passage au merchandising (juste pour le programme, les prix sont un peu élevés et nous possédons de toute façon la plupart des objets vendus, notamment les peluches), direction nos places ! Elles sont quasi-identiques à l’an passé, et absolument parfaites : la première fois il y avait quand même UNE personne devant nous, cette fois-ci on est devant et c’est le bonheur ultime, surtout pour Guillaume qui voit ses vidéos facilitées. Même sans l’effet de surprise, le lieu reste magnifique. La configuration est un peu différente de l’année dernière, un seul écran, et Nobuo Uematsu se fera malheureusement très discret, il n’approchera pas un micro de la soirée. Idem pour les autres compositeurs de FF présents. Mais Arnie Roth compense en discutant beaucoup, et l’important c’est la musique de toute façon.
S’il y a quand même quelques redites dans les morceaux, l’organisation même du concert est remaniée, puisque chacun des 14 jeux de la saga bénéficie ce soir d’un morceau interprété, dans l’ordre chronologique (sauf les trois premiers, pour lesquels on a droit à un medley). J’adhère au principe mais cela amène malheureusement le monument qu’est One-Winged Angel un peu trop tôt dans la soirée. De surcroît, si l’idée d’en faire une version karaoké pour fêter l’événement est très bonne, la présence de trop de lumières pendant le morceau gâche un peu le plaisir. Cela nous a bien fait rire d’entendre l’exemple donné par l’exceptionnelle chorale des London Voices, mais je pense que ça en a aussi bloqué plus d’un. Ajoutez à cela des paroles en latin, et vous comprendrez pourquoi le public n’est pas forcément à fond. One-Winged Angel ne sera donc pas, comme l’année dernière, LE moment que je retiendrai du concert. Mais de « nouveaux » titres non interprétés l’an passé retiendront mon attention, comme ce très joli Phantom Forest extrait du sixième opus.
Je ne joue toujours pas à FF et je pense que mon appréciation du concert s’en ressent légèrement, puisque je ne peux pas associer les musiques à des souvenirs de jeu, comme je le fais par exemple avec tous les thèmes de Super Mario Bros 3, et comme font sûrement 99% des gens présents ce soir. Mais l’interprétation par l’orchestre donne une toute autre dimension aux chansons, grâce à l’écran elles restent liées au jeu, mais elles ont à présent également une vie propre en dehors, leur permettant d’être appréciées par des néophytes comme moi. C’est ainsi que l’on se rend compte de l’extraordinaire talent de compositeur de Nobuo Uematsu, mais aussi des autres musiciens qui ont participé à cette grande aventure, notamment Masashi Hamauzu, dont j’adore le Blinded By Light de FFXIII.
Ce concert différent et probablement moins répété par l’ensemble souffre parfois de quelques décalages avec les vidéos en fond, mais rien de bien méchant. La première partie se clôt comme l’année dernière sur un medley consacré à l’adorable Chocobo, mais ce n’est pas le même, nous avons droit à un cru 2012. Les petits cris du bébé Chocobo de FFXIII font rire les gens, qui poussent aussi nombre de « ooooohhh » attendris. L’effet Chocobo est garanti, il est impossible de ne pas fondre. Les adorables petits poussins forment un 25 sur l’écran à la fin de la prestation, nous sommes définitivement sous le charme, c’est une bien belle façon de conclure ce début de concert.
Nous discutons un peu pendant l’entracte avec Van Hao et Anne-Laure, arrivés après nous, et qui sont placés à quelques loges de là, puis le concert peut reprendre son ordre chronologique. Blinded By Light est donc un grand moment pour moi (je ne m’en étais pas autant aperçue l’an passé). Une fois achevée la partie consacrée à l’hommage anniversaire, avec le titre Answers pour FFXIV interprété par Susan Calloway (je ne suis pas fan, je préfère On Windy Meadows), nous avons le droit à quelques bonus, dont Eyes On Me de FFVIII avec la participation vocale de Crystal Kay (je préfère sa voix à celle de Susan). L’absence de Dancing Mad, le titre avec l’orgue, et celles des thèmes de Terra et d’Aerith se font ressentir car ces morceaux sont vraiment magiques, mais on ne peut pas non plus tout avoir. Pour compenser, l’opéra « Maria And Draco » me plaît plus que l’an passé, ceci grâce au narrateur (il me semble que c’était Eric Roth) qui permet aux néophytes de se plonger plus facilement dans cette tragique histoire d’amour, mais également car c’est une version rallongée. Ce monument de près d’un quart d’heure aurait pu être une jolie conclusion, mais l’orchestre n’a pas fini de nous surprendre avec un medley inédit centré sur les musiques de combat, puis un final sur le thème principal en mode « jeu vidéo » avec les crédits qui défilent en fond ! Serrement de main d’Arnie Roth à son premier violon, saluts au public, c’est la fin, il en faut malheureusement toujours une ^^.
Si je ressortirai sans nul doute du Royal Albert Hall avec l’impression d’un concert en deçà du spectacle de l’an passé, je reconnais que cela reste grandement dû au manque d’effet de surprise. Il est probable que si je les avais vus dans l’ordre inverse, mon avis eût été contraire ! Et cela restait un moment magique de fusion entre ces deux arts que je vénère que sont la musique et le jeu vidéo. Longtemps ignorée, la musique de jeu mérite qu’on y accorde toute notre attention, au risque sinon de passer à côté de chefs-d’œuvre.
Guillaume et moi allons continuer notre périple avec Nobuo Uematsu à la Cigale ce mois-ci, puis un troisième Distant Worlds en janvier, le premier en France ! Je ne manquerai pas de vous raconter tout cela. »
Petit passage au merchandising (juste pour le programme, les prix sont un peu élevés et nous possédons de toute façon la plupart des objets vendus, notamment les peluches), direction nos places ! Elles sont quasi-identiques à l’an passé, et absolument parfaites : la première fois il y avait quand même UNE personne devant nous, cette fois-ci on est devant et c’est le bonheur ultime, surtout pour Guillaume qui voit ses vidéos facilitées. Même sans l’effet de surprise, le lieu reste magnifique. La configuration est un peu différente de l’année dernière, un seul écran, et Nobuo Uematsu se fera malheureusement très discret, il n’approchera pas un micro de la soirée. Idem pour les autres compositeurs de FF présents. Mais Arnie Roth compense en discutant beaucoup, et l’important c’est la musique de toute façon.
S’il y a quand même quelques redites dans les morceaux, l’organisation même du concert est remaniée, puisque chacun des 14 jeux de la saga bénéficie ce soir d’un morceau interprété, dans l’ordre chronologique (sauf les trois premiers, pour lesquels on a droit à un medley). J’adhère au principe mais cela amène malheureusement le monument qu’est One-Winged Angel un peu trop tôt dans la soirée. De surcroît, si l’idée d’en faire une version karaoké pour fêter l’événement est très bonne, la présence de trop de lumières pendant le morceau gâche un peu le plaisir. Cela nous a bien fait rire d’entendre l’exemple donné par l’exceptionnelle chorale des London Voices, mais je pense que ça en a aussi bloqué plus d’un. Ajoutez à cela des paroles en latin, et vous comprendrez pourquoi le public n’est pas forcément à fond. One-Winged Angel ne sera donc pas, comme l’année dernière, LE moment que je retiendrai du concert. Mais de « nouveaux » titres non interprétés l’an passé retiendront mon attention, comme ce très joli Phantom Forest extrait du sixième opus.
Je ne joue toujours pas à FF et je pense que mon appréciation du concert s’en ressent légèrement, puisque je ne peux pas associer les musiques à des souvenirs de jeu, comme je le fais par exemple avec tous les thèmes de Super Mario Bros 3, et comme font sûrement 99% des gens présents ce soir. Mais l’interprétation par l’orchestre donne une toute autre dimension aux chansons, grâce à l’écran elles restent liées au jeu, mais elles ont à présent également une vie propre en dehors, leur permettant d’être appréciées par des néophytes comme moi. C’est ainsi que l’on se rend compte de l’extraordinaire talent de compositeur de Nobuo Uematsu, mais aussi des autres musiciens qui ont participé à cette grande aventure, notamment Masashi Hamauzu, dont j’adore le Blinded By Light de FFXIII.
Ce concert différent et probablement moins répété par l’ensemble souffre parfois de quelques décalages avec les vidéos en fond, mais rien de bien méchant. La première partie se clôt comme l’année dernière sur un medley consacré à l’adorable Chocobo, mais ce n’est pas le même, nous avons droit à un cru 2012. Les petits cris du bébé Chocobo de FFXIII font rire les gens, qui poussent aussi nombre de « ooooohhh » attendris. L’effet Chocobo est garanti, il est impossible de ne pas fondre. Les adorables petits poussins forment un 25 sur l’écran à la fin de la prestation, nous sommes définitivement sous le charme, c’est une bien belle façon de conclure ce début de concert.
Nous discutons un peu pendant l’entracte avec Van Hao et Anne-Laure, arrivés après nous, et qui sont placés à quelques loges de là, puis le concert peut reprendre son ordre chronologique. Blinded By Light est donc un grand moment pour moi (je ne m’en étais pas autant aperçue l’an passé). Une fois achevée la partie consacrée à l’hommage anniversaire, avec le titre Answers pour FFXIV interprété par Susan Calloway (je ne suis pas fan, je préfère On Windy Meadows), nous avons le droit à quelques bonus, dont Eyes On Me de FFVIII avec la participation vocale de Crystal Kay (je préfère sa voix à celle de Susan). L’absence de Dancing Mad, le titre avec l’orgue, et celles des thèmes de Terra et d’Aerith se font ressentir car ces morceaux sont vraiment magiques, mais on ne peut pas non plus tout avoir. Pour compenser, l’opéra « Maria And Draco » me plaît plus que l’an passé, ceci grâce au narrateur (il me semble que c’était Eric Roth) qui permet aux néophytes de se plonger plus facilement dans cette tragique histoire d’amour, mais également car c’est une version rallongée. Ce monument de près d’un quart d’heure aurait pu être une jolie conclusion, mais l’orchestre n’a pas fini de nous surprendre avec un medley inédit centré sur les musiques de combat, puis un final sur le thème principal en mode « jeu vidéo » avec les crédits qui défilent en fond ! Serrement de main d’Arnie Roth à son premier violon, saluts au public, c’est la fin, il en faut malheureusement toujours une ^^.
Si je ressortirai sans nul doute du Royal Albert Hall avec l’impression d’un concert en deçà du spectacle de l’an passé, je reconnais que cela reste grandement dû au manque d’effet de surprise. Il est probable que si je les avais vus dans l’ordre inverse, mon avis eût été contraire ! Et cela restait un moment magique de fusion entre ces deux arts que je vénère que sont la musique et le jeu vidéo. Longtemps ignorée, la musique de jeu mérite qu’on y accorde toute notre attention, au risque sinon de passer à côté de chefs-d’œuvre.
Guillaume et moi allons continuer notre périple avec Nobuo Uematsu à la Cigale ce mois-ci, puis un troisième Distant Worlds en janvier, le premier en France ! Je ne manquerai pas de vous raconter tout cela. »
Distant Worlds: Music From Final Fantasy est une tournée de concerts mettant en vedette la musique de la série Final Fantasy qui a commencé sa tournée les 4 Décembre 2007, à Stockholm , en Suède , et continue à ce jour. Contrairement aux tournées précédentes, c'est une tournée mondiale. Produit par AWR Music Productions et soutenu par Thomas Böcker à titre consultatif, la série de concerts avec de la musique est menée par Arnie Roth et composé par Nobuo Uematsu. Lancé en conjonction avec le vingtième anniversaire de Final Fantasy, les concerts comprennent la musique de chaque match de la série.
2007 - Distant Worlds: Music from Final Fantasy (Nobuo Uematsu)
2010 - Distant Worlds: Music from Final Fantasy (Royal Stockholm Philharmonic Orchestra)
2010 - Distant Worlds II: More Music from Final Fantasy [Soundtrack]
2011 - DVD Boxset Distant Worlds music from FINAL FANTASY Returning Home
The Royal Philharmonic Concert Orchestra plus choir
Arnie Roth, Conductor
Nobuo Uematsu and Masashi Hamauzu in attendance
La Setlist du Concert
DISTANT WORLDS
DISTANT WORLDS
Part I
FINAL FANTASY Series: Prelude
FINAL FANTASY I-III: Medley 2012
FINAL FANTASY IV: Battle with The Four Fiends (Premiere)
FINAL FANTASY V: Main Theme (Premiere)
FINAL FANTASY VI: Phantom Forest
FINAL FANTASY VII: One-Winged Angel
FINAL FANTASY VIII: Don't Be Afraid
FINAL FANTASY IX: You're Not Alone
FINAL FANTASY X: Zanarkand
FINAL FANTASY Series: Chocobo Medley 2012
FINAL FANTASY I-III: Medley 2012
FINAL FANTASY IV: Battle with The Four Fiends (Premiere)
FINAL FANTASY V: Main Theme (Premiere)
FINAL FANTASY VI: Phantom Forest
FINAL FANTASY VII: One-Winged Angel
FINAL FANTASY VIII: Don't Be Afraid
FINAL FANTASY IX: You're Not Alone
FINAL FANTASY X: Zanarkand
FINAL FANTASY Series: Chocobo Medley 2012
Part II
FINAL FANTASY XI: Procession of Heroes ~ Vana'diel March Medley (Premiere)
FINAL FANTASY XII: The Dalmasca Estersand (Premiere)
FINAL FANTASY XIII: Blinded By Light
FINAL FANTASY XIV: Answers (with Susan Calloway)
FINAL FANTASY IV: Theme of Love
FINAL FANTASY VIII: Eyes On Me (with Crystal Kay)
FINAL FANTASY VI: Opera 'Maria and Draco' (new arrangement)
FF V, X, VII: Battle Medley (Battle On Big Bridge, Fight With Seymour, Those Who Fight) (Premiere)
FINAL FANTASY Series: Main Theme
FINAL FANTASY XI: Procession of Heroes ~ Vana'diel March Medley (Premiere)
FINAL FANTASY XII: The Dalmasca Estersand (Premiere)
FINAL FANTASY XIII: Blinded By Light
FINAL FANTASY XIV: Answers (with Susan Calloway)
FINAL FANTASY IV: Theme of Love
FINAL FANTASY VIII: Eyes On Me (with Crystal Kay)
FINAL FANTASY VI: Opera 'Maria and Draco' (new arrangement)
FF V, X, VII: Battle Medley (Battle On Big Bridge, Fight With Seymour, Those Who Fight) (Premiere)
FINAL FANTASY Series: Main Theme
La durée du concert : 2h00
http://youtu.be/3hngHzuyH8k
http://youtu.be/GcxyRdbdEkk
http://youtu.be/Z0_K-FvkoMg
http://youtu.be/FHWp28LTmhw
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