Blogger Template by Blogcrowds

vendredi 23 août 2013

ROCK EN SEINE (FESTIVAL) 2013 # 11 : FRANZ FERDINAND - TAME IMPALA - BELLE AND SEBASTIAN ~ Le Domaine N. St Coud. Paris.






DAY # 1/3








Ce qu’en a pensé Émilie :

« Sixième édition de Rock en Seine pour moi cette année, aucun groupe que j’adore vraiment en ce vendredi, mais je viens quand même me faire un enchaînement Belle & Sebastian / Tame Impala / Franz Ferdinand sur la Grande Scène, en compagnie de Vincent et Sophie qui sont là depuis l’ouverture. Pas de problème pour le premier rang du coup, un grand merci ! On commence avec les Écossais de Belle & Sebastian donc. Ils sont nombreux sur scène, ça me rappelle Arcade Fire. Dommage qu’Isobel et son violoncelle ne soient pas là. J’avais peur de m’ennuyer, la pop toute mignonne, c’est pas trop mon truc, mais si je ne peux pas dire que j’étais à fond, il faut reconnaître que l’enthousiasme de leur chanteur, Stuart Murdoch, est définitivement communicatif. Apercevant un drapeau écossais dans le public, il apostrophera le porteur d’un « mais est-ce vraiment pour nous ou pour Franz Ferdinand ? » et ayant obtenu la réponse attendue, il montrera toute sa gratitude. Bien évidemment, le grand moment du show sera The Boy with the Arab Strap, ou comment briser la monotonie d’un single déjà joué 200 fois : Stuart invite le public à monter  sur scène, mais pas juste 2 ou 3 personnes, non, une bonne vingtaine ! Il est tellement convaincant que j’avais presque envie d’y aller aussi ! Tout comme Stuart avant elles, les personnes du public profitent de l’avancée pour venir danser tout près de nous, un moment franchement sympathique et rafraîchissant, cela change des concerts où la moindre intervention du chanteur est millimétrée. Du coup, je garderai un excellent souvenir d’un concert qui pourtant sortait pas mal de mes goûts musicaux habituels. Quelle gentillesse et quelle envie de jouer chez Stuart Murdoch (et le reste du groupe) ! Ça fait vraiment très plaisir à voir. 

Après cela, il faut supporter une heure de creux sous une chaleur étouffante (en tout cas pour moi, qui préfère largement avoir trop froid que trop chaud). Vincent et Sophie me ramènent un Coca, merci encore, je ne crois pas que j’aurais tenu avec ma malheureuse petite bouteille d’eau toute réchauffée, et pas évident d’aller se ravitailler lorsqu’on est seul…  Petite anecdote, pendant que je gardais nos places, j’ai vu un sous-marin jaune passer à gauche de la scène. Promis, j’étais à jeun…

On enchaîne avec les petits jeunes Australiens de Tame Impala, adeptes du rock psyché. Ce que j’avais écouté m’avait fortement fait penser aux Beatles post Rubber Soul, pas pour me déplaire bien sûr, mais ce n’est pas non plus mon côté préféré des Fab Four (enfin, je préfère les derniers albums aux premiers, mais les morceaux psychédéliques ne sont pas ceux que j’écoute le plus). La page Wikipedia du chanteur Kevin Parker lui donne à peu près mon âge, je suis étonnée car il paraît franchement plus jeune, avec sa petite voix fluette. Il fut un temps où sa plastique irréprochable aurait par ailleurs suffi à me faire adorer le concert :D Mais je ne suis pas forcément trop dans le truc (il aurait sûrement fallu que je boive autre chose qu’un Coca :D). Eux par contre le sont à fond, jusqu’aux visuels colorés qui remplacent les traditionnelles images du groupe sur les écrans. Le public est aussi très réceptif, et même si le groupe donne l’impression de planer très loin de nous, le set est finalement très pro, hormis un raté sur l’intro d’une chanson apparemment rarement jouée. Je passe un bon moment, mais de par ma méconnaissance des titres, j’ai préféré Belle & Sebastian, car Tame Impala, eux, ne cherchent pas particulièrement à faire rentrer le public dans leurs morceaux (ce n’est pas un reproche, j’ai bien conscience que c’aurait dû être à moi de faire l’effort de creuser leur maigre discographie, deux albums, avant de venir).

Une autre heure d’attente plus tard, retour en Écosse avec le quatuor star de ce soir (oui, je ne vais pas cacher ce que je pense de Paul K en headliner), j’ai nommé Franz Ferdinand. Sans être fan du groupe (je ne les avais jamais vus avant), je connais quand même un paquet de morceaux, il faut dire que j’ai une copine qui est fan. Et comme le groupe fait dans l’usine à tubes comme à son habitude, j’ai quasiment l’impression de connaître tout leur répertoire (j’ai chanté sur les deux tiers des seize morceaux interprétés). Voir Alex Kapranos et Nick McCarthy à quelques mètres de moi rivaliser de doigté sur leurs guitares est un plaisir évident, et ce malgré le fait que nous commençons pour la première fois de l’après-midi à connaître la joie de l’écrasement contre la barrière, à tel point que j’en venais à craindre l’arrivée des refrains ! C’est resté supportable, mais j’aurais bien fait sans si on m’avait laissé le choix :D L’avantage du premier rang, c’est que je vois quand les gars de la sécurité vont réceptionner un slammeur de mon côté et je peux donc facilement éviter de me prendre un coup de pied dans la tronche.

 Les petites nouvelles, comme Right Action ou Love Illumination, s’intègrent parfaitement à la setlist. Que ce soit lorsqu’ils interprètent leurs tubes planétaires Do You Want To ou Take Me Out, ou lorsqu’ils s’aventurent dans les plus électros No You Girls ou Ulysses, extraites de leur troisième opus Tonight: Franz Ferdinand dont le succès avait été un peu plus mitigé, les quatre petits gars de Glasgow assurent un max. Parmi les nouveaux morceaux joués ce soir, Evil Eye est sans conteste un tube en puissance. Guillaume, qui suit le concert en streaming puisqu’il a opté pour le samedi, regrettera d’ailleurs de n’avoir pas fait l’effort de venir deux jours.

Malheureusement, 1h15, ça passe trop vite (même si le fait d’arrêter d’être broyée sur la barrière reste un point positif). Et après avoir profité d’un ultime morceau, Outsiders, pendant lequel Alex, Nick et le bassiste Robert Hardy rejoignent Paul Thomson sur sa batterie pour un final d’anthologie (et un dernier écrasement pour nous au moment du traditionnel lancer de baguettes) je laisse Vincent profiter de Paul K (merci pour le gobelet version couleur !), pour moi la première journée de cette édition 2013 s’arrêtera là. Demain, je dois être en forme pour BRMC, seul groupe de cette édition dont j’étais vraiment fan avant de venir. Si la programmation dans son ensemble m’a un peu déçue lors des annonces, je dois reconnaître que ce vendredi m’a largement satisfaite (et encore, j’ai fait l’impasse sur Hanni El Khatib, que j’aurais sûrement adoré mais qui jouait bien trop tard, et Tomahawk, qui jouant à la Cascade à 17h50, m’auraient obligé à quitter mon sacro-saint premier rang). Rendez-vous le lendemain pour de nouvelles aventures musicales ! 
 »


Belle and Sebastian est un groupe de rock indépendant britannique créé par Stuart Murdoch et Stuart David en janvier 1996 à Glasgow.

(http://www.belleandsebastian.com/)
(https://www.facebook.com/pages/Belle-and-Sebastian/298021908499)


---


Tame Impala est un trio australien originaire de Perth. Ils définissent leur musique comme du « psychedelic hypno-groove melodic rock music ».

(http://www.tameimpala.com/)
(https://www.facebook.com/tameimpala)


---


Franz Ferdinand est un groupe de rock écossais, fondé à Glasgow en 2001. Ce patronyme leur est venu en regardant une course de chevaux dont l'un des concurrents portait le nom de l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche (Franz Ferdinand en allemand). Ce nom les a inspirés car il impliquait une notion de changement brutal (dans un contexte politique déjà très tendu, l'assassinat de Franz Ferdinand avait précipité la Première Guerre mondiale).





Studio albums

Tigermilk (1996)
If You're Feeling Sinister (1996)
The Boy with the Arab Strap (1998)
Fold Your Hands Child, You Walk Like a Peasant (2000)
Storytelling (2002)
Dear Catastrophe Waitress (2003)
The Life Pursuit (2006)
Belle and Sebastian Write About Love (2010)
The Third Eye Centre (2013)


Compilation albums

Push Barman To Open Old Wounds (2005)
The Third Eye Centre (2013)

Live albums

If You're Feeling Sinister: Live at the Barbican (2005)
The BBC Sessions (2008)





Albums :

InnerSpeaker - Modular Recordings (2010)
Lonerism - Modular Recordings (2012)

EP :

Tame Impala EP - Modular Recordings (septembre 2008)






2004 : Franz Ferdinand (Domino Recording Company)
2005 : You Could Have It So Much Better (Domino Recording Company)
2009 : Tonight : Franz Ferdinand (Domino Recording Company)
2013 : Right Thoughts, Right Words, Right Action (Domino Recording Company)




BELLE AND SEBASTIAN

Stuart Murdoch – vocals, electric and acoustic guitar and keyboards (1996–present)
Stevie Jackson – vocals, electric and acoustic guitar (1996–present)
Chris Geddes – keyboards (1996–present)
Richard Colburn – drums and percussion (1996–present)
Sarah Martin – keyboards, electric and acoustic guitar, and vocals (1997–present)
Bobby Kildea – guitar and bass (2000–present)




TAME IMPALA


Kevin Parker – vocals, guitar and kazoo (2007–present)
Jay Watson – drums and backing vocals (2007–2011), synth, backing vocals and occasional additional guitar (2012–present)
Dominic Simper – bass (2007–2010), guitar and synth (2010–present)
Cam Avery – bass and backing vocals (2013–present)
Julien Barbagallo – drums and backing vocals (2012–present)




FRANZ FERDINAND

Alex Kapranos (lead vocals and guitar) (2002-present)
Bob Hardy (bass guitar) (2002-present)
Nick McCarthy (rhythm guitar, keyboards and backing vocals) (2002-present)
Paul Thomson (drums, percussion and backing vocals) (2002-present)



The Setlist
FRANZ FERDINAND 

No You Girls (Tonight: Franz Ferdinand - 2009)
Right Action (Right Thoughts, Right Words, Right Action - 2013)
The Dark of the Matinée (Franz Ferdinand - 2004)
Evil Eye (Right Thoughts, Right Words, Right Action - 2013)
Do You Want To (You Could Have It So Much Better - 2005)
Walk Away (You Could Have It So Much Better - 2005)
Stand on the Horizon (Right Thoughts, Right Words, Right Action - 2013)
Can't Stop Feeling (included a snippet of Donna Summer's I Feel Love) (Tonight: Franz Ferdinand - 2009)
The Fallen (You Could Have It So Much Better - 2005)
Bullet (Right Thoughts, Right Words, Right Action - 2013)
Michael (Franz Ferdinand - 2004)
This Fire (Franz Ferdinand - 2004)
Take Me Out (Franz Ferdinand - 2004)
Love Illumination (Right Thoughts, Right Words, Right Action - 2013)
Ulysses (Tonight: Franz Ferdinand - 2009)


Encore

Outsiders (You Could Have It So Much Better - 2005)




La durée du concert: 1h15

---

The Setlist
TAME IMPALA

 Why Won't You Make Up Your Mind? (Innerspeaker - 2010)
Endors Toi (Lonerism - 2012)
Solitude Is Bliss (Innerspeaker - 2010)
Auto-Prog (New instrumental)
Mind Mischief (Lonerism - 2012)
Half Full Glass of Wine (Innerspeaker - 2010)
Elephant (Lonerism - 2012)
Are You A Hypnotist?? (The Flaming Lips Cover - Yoshimi Battles the Pink Robots - 2002)
Be Above It (Lonerism - 2012)
Feels Like We Only Go Backwards (Lonerism - 2012)
*Joyeux anniversaire (to crew member Joey)*
Apocalypse Dreams (Lonerism - 2012)



La durée du concert: 0h59

----

The Setlist
BELLE & SEBASTIAN

Judy Is a Dick Slap (Push Barman to Open Old Wounds - 2005)
I'm a Cuckoo (Single - 2004)
Le Pastie De La Bourgeoisie (3.. 6.. 9 Seconds of Light - EP - 1997)
The Stars of Track and Field (If You’re Feeling Sinister - 1996)
I Want the World to Stop (Belle and Sebastian Write About Love - 2010)
To Be Myself Completely (The Life Pursuit - 2006)
Your Cover's Blown (Books - EP - 2004)
We Are the Sleepyheads (The Life Pursuit - 2006)
I Didn't See It Coming (Belle and Sebastian Write About Love - 2010)
The Boy with the Arab Strap (The Boy With the Arab Strap - 1998)
Legal Man (Push Barman to Open Old Wounds - 2005)
Judy and the Dream of Horses (If You’re Feeling Sinister - 1996)


 

La durée du concert : 0h51

Aucun commentaire: