Première partie : Holy Fuck
« Heureux !!! La perspective de revoir la bande d'allumés emmenée par Nick Offer me faisait saliver d'avance et pour mon plus grand plaisir, les Rock'n'roll Motherfuckers (Eric, Vincent et moi-même) étions réunis ce soir, en compagnie de Patricia. Concert sold out, j'étais légèrement inquiet de la défection quelques semaines plus tôt du second chanteur / percussionniste John Pugh, pour cause de carrière séparée avec un autre groupe. Et ma seconde inquiétude venait du fait que j'avais tellement dit aux amis que !!!, il fallait les voir sur scène car les disques ne reflétaient pas du tout ce qui ce passait en live (pour info,le concert du Bataclan en début d'année figurait dans mon top 5 des meilleurs concerts de 2006/2007...).
Comme d'habitude, direction le devant de la scène, côté gauche... ce qui revient à être en plein centre de la scène, vu la configuration assez étrange de la salle. Installées sur le devant de la scène, 2 tables surmontés de claviers et autres pédales électroniques se font face. Là, j'ai un peu les boules, je ne déteste pas la techno ou autres dérivés du genre, mais cela peux facilement devenir pénible et lassant (Yelle... au hasard). On va voir ca. Le groupe s'appelle Holy Fuck (pas mal !), est Canadien (il me semble avoir dit un an plus tôt lors d'un compte rendu de The Dears que l'avenir du rock serait Canadien...) et composé de 4 allumés : deux claviers (& bidouillages divers), un bassiste ressemblant à l'insupportable Mike Rutherford, et un batteur myope. Le tout mélangé donne un électro rock inspiré, avec... et c'est pour moi le point fort du groupe une rythmique infernale (le bassiste et le batteur) qui prouve bien que les machines ne remplaceront jamais l'être humain. Les deux allumés aux claviers et autres instruments électroniques bizarres et parfois vintage (le sol est jonché d’instruments multiples et divers) se renvoient la balle en permanence, soutenus par un beat énorme. Peu ou pas de bandes enregistrées, me semble-t-il. Peu de vocaux non plus, et on n'en ressent pas du tout la nécessité, chaque morceau est une invitation à la danse/transe, le batteur joue comme si sa vie en dépendait, il perdra ses lunettes en cours de show, pas grave, il allume ses fûts de plus belle, roulements de batteries à gogo, un spectacle à lui tout seul, impressionnant !! Vraiment une découverte pour ma part...
Dans quel formation va se présenter !!! après le départ de leur second chanteur ? Eh bien la réponse est vite donnée, pas de nouveau chanteur mais bien une nouvelle chanteuse, black, du nom de Shannon. Je l'ai trouvée bien, assez efficace même si je préférais la présence scénique du binôme Nick Offer / John Pugh qui offrait un spectacle bien plus déjanté. Le début du concert nous permet de constater l'attitude extraordinaire de Nick Offer : ce mec est un fou furieux remettant au goût du jour des danses bizarres et incongrues... il faut le voir pour le croire, c'est un spectacle à lui tout seul !
Et la musique dans tout cela ? Je dirais presque que l'on s'en fout !! Les morceaux de !!! ne sont pas spécialement innovants ou intéressants, non. Ce qui fait la différence c'est l'usage qu'ils en font en live. On reconnait bien au début Myth Takes, mais l'ambiance est encore relativement calme, malgré l'explosivité de Nick qui va et vient d'un bout à l'autre de la scène pour essayer de mettre le feu au Trabendo (il est vrai que le public était relativement réservé). Mais insensiblement, on sent , on ressent même dans tout notre corps que la mayonnaise commence à prendre, c'est imperceptible, les morceaux se rallongent, les guitares en boucle accélère le tempo avec des stridences qui rentrent dans notre cerveau pour ne plus former qu'un mur sonore (l’un des 2 guitaristes se contente de lancer une note puis, à genoux, il maltraite ses pédales pour des séquences sonores dignes de « feu » Sonic Youth), les percussions suivent elles aussi le rythme... non, ce n'est pas une séance vaudou, pas encore ! Nick Offer hurle maintenant dans son micro, tout s'accélère d'un coup, que se passe-t-il ? Ce n'est pas possible, c'est bon , c'est TROP BON, c'est JOUISSIF, vite il faut évacuer alors on hurle, on jouit ! Oui j'ai bien dit que je JOUISSAIS, c'est rare, c'est bon, ce sont des minutes que l'on aimerait pouvoir immortaliser autrement que dans ses souvenirs, mais ce n'est pas possible, ce sont des instants très rares. Et cela va durer 30 minutes, 30 minutes de transe sonore ou l'on jouira plusieurs fois, sans retenue, ivres de bonheur... Des instants rares, ces moments qui font basculer d’un simple bon concert à un concert inoubliable, ces quelques minutes que l'on recherche systématiquement à chaque fois que l'on va voir un groupe en scène, cette quête de l'instant magique que nous, vieux habitués des concerts recherchons inlassablement... et que nous avons trouvé ce soir.
La fin du show verra Shannon embrasser langoureusement et vigoureusement un jeune spectateur du premier rang sur lequel elle avait flashé. 75 minutes de bonheur, dont 30 de pure extase, on en redemande, c'était le dernier concert européen de !!! et, ma foi, après le premier choc que j'avais subi au Bataclan au printemps dernier, c'est une seconde déflagration de musique et de plaisir que nous avons subi ce soir. On ressort heureux, on pose devant le Trabendo pour une photo de groupe, puis chacun repart de son coté, l'esprit encore rempli par cette frénésie sonore. »
!!! est un groupe américain qui s'est formé pendant l'été 1995 de la fusion d'une partie des deux groupes Black Liquorice et Popesmashers. Après une tournée ensemble réussie, ces deux groupes ont décidé de mélanger le disco-funk avec des sonorités plus agressives, et après l'intégration du chanteur Nic Offer venant du groupe de hardcore Yah Mos, !!! est né.
Ce nom de groupe à but anti-conformiste a l'inconvénient d'être « le plus dur des noms de groupe pour Google », et bien que leur label ait tenté de leur faire adopter chk chk chk sans succès, les recherches via Internet sont plus fructueuses en utilisant cette dernière écriture.
Mario Andreoni (guitar, percussion)
Tyler Pope (guitar, electronics)
Allan Wilson (percussion, sax, drums, keys)
Nic Offer (vox)
Dan Gorman (percussion, keys, trumpet)
Jerry Fuchs (drums)
Justin Van Der Volgen (bass)
Shannon Funchness(vox)
01: Sunday 5:17 A.M.(Louden up now - 2004)
02: Myth Takes (Myth takes - 2007)
03: All My Heroes Are Weirdos (Myth takes - 2007)
04: Must Be The Moon (Myth takes - 2007)
05: Dear Can (Louden up now - 2004)
06: Me And Giuliani Down By The Schoolyard (Louden up now - 2004)
07: Bend Over Beethoven/Cokie (Myth takes - 2007)
08: Heart Of Hearts (Myth takes - 2007)
09: Intensify (!!! - 2002)
!!! au Trabendo (Paris)
2 commentaires:
Shannon a même embrassé le garçon a deux reprises hein attention(le garçon c'était moi.)
Heureux d'avoir lu tout ça, de savoir qu'au fond de ma cambrousse vendéenne, ce que j'ai vécu n'était pas un rêve immense et purement rock'n'roll.
Je vais me coucher avec le sourire aux lèvres et profiterais des vacances pour parcourir votre blog, j'en cherchais un comme ça depuis bien longtemps!
Hey arty,
Heureux d'avoir retrouvé ta trace ! Alors dis-nous, dis-nous, s'est-il passé quelque chose avec Shannon après le concert ? Hein ? (On a beau être rock'n'roll fans, on aime bien les gossips aussi !).
Bon, en tous cas, nous espérons te revoir bientôt sur Paris, pour, espérons-le, un concert aussi dantesque que celui de !!!
Enregistrer un commentaire