Blogger Template by Blogcrowds

lundi 10 décembre 2007

TURBONEGRO ~ Le Trabendo. Paris.















Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Are you ready for some darkness? Yes i'm ready, Turbonegro est de retour dans nos contrées froides et humides et cette fois ci, je vais enfin pouvoir les voir. Leur dernier album « Retox » m'avait laissé une bonne impression. après 2 autres albums plutôt moyens. Gilles P et Vincent sont de la partie ce soir.
 
J'arrive vers 18h30, Gilles et déjà là, pas beaucoup de monde, Vincent nous rejoint 10 minutes plus tard. Ouverture des portes très cool au Trabendo, le service d'ordre est tranquille, je rentre encore une fois le premier et me place sur le côté gauche de la scène. On sera entre les amplis d'Euroboy, la batterie et Hank Von Helvete, le délicieux chanteur... Un gars à l'entrée nous a appris que le second guitariste, Rune Rebellion avait quitté le groupe. On verra cela tout à l'heure. Vincent ma paie une bière, je vais ensuite m'acheter un tee shirt "Face Christ", marrant. Le public commence à arriver nombreux, un mélange de tout genre, pas véritablement hardeux, quelques clones de Euroboy et de Hank Von Helvete, on sent le public de connaisseurs.
 
Pas de première partie (pourtant annoncée sur le billet). Pas grave. Je suis assez impatient, je connais le groupe depuis 1999, et pour moi, l'album « Apocalypse Dudes » reste un must dans le genre, j'espère bien sûr qu'ils en joueront pas mal. Le groupe arrive enfin sur scène, Euroboy est maigre comme un clou, impressionnant, Pal Pot Pamparius (oui, cela ne s'invente pas !) fait désormais office de guitariste rythmique et se positionne sur la droite, toujours affublé de son casque doré. Happy Tom le bassiste et fondateur du groupe, lui, a son célèbre bob marin. Tous bien sûr sont maquillés comme des turluteuses sur le retour. Et enfin arrivée de Hank, de plus en plus gras, ça déborde de partout, il porte une cape à l'effigie du drapeau américain. Et c'est parti avec All My Friends Are Dead, le son n’est pas assez fort à mon goût mais nous ne sommes malheureusement pas dans l'axe des amplis. Cela bouge déjà fort derrière nous et je vais m'apercevoir tout au long du concert que les gens connaissent toutes les paroles par coeur, bravo ! Car moi je suis largué à ce niveau…
 
Le concert est un savant mélange de tous les derniers albums en remontant jusqu'à « Ass Cobra ». Pendant toute cette première partie, j'apprécie mais je ne délire pas entièrement, je ne sais pas pourquoi, pas assez fort ? Oui, bien sûr, mais aussi le fait qu'il faille se cramponner à la barrière pour éviter de dégager complètement sur la droite. Hank nous fera pas mal de discours tout au long du concert, dont un sur notre président Nicolas 1er (pas élogieux, il va sans dire) et pas mal de vannes graveleuses. Bon Hank, si tu pouvais juste enlever ton drapeau américain, cela irait mieux ! De son côté, Euroboy joue son rôle de guitar hero à la perfection, dommage que l'on n'ait plus droit au solo juché sur les épaules de Hank. Mais toujours ce putain de son trop faiblard qui me gâche quand même mon plaisir. Mon premier décollage se situera juste avant les rappels avec un Prince Of The Rodeo majestueux. Sortie de scène du groupe, les gens ne tapent pas dans leur main, ils ne crient pas Turbonegro ! Non, tous les gens scandent en cœur : « I GOT ERECTION » ! Retour de nos Norvégiens favoris sur la scène du Trabendo et c'est parti pour Get It On, là, je suis enfin rentré dans le concert et c'est bon !! Si l'ambiance est agitée, ça bouge de partout mais ça reste bon enfant quand même. The Midnight Nambla et Self Destructo Bust finissent le premier rappel. J'attends avec grande impatience mon morceau favori dont ont entend maintenant l'intro caractéristique, Euroboy prends le relais à la guitare et c'est parti pour le magnifique The Age Of Pamparius, le morceau phare du groupe (enfin, mon préféré…), c'est le pied et c'est bon ! Et quand ils attaquent I Got Erection, je suis aux anges !
 
Voila 1h20 de concert, pas de grosses surprises, c'est bien rodé. Manque l'étincelle que le groupe avait à la fin des années 90, au début des années 2000, où les shows me semblaient plus explosif. Mais ne boudons pas notre plaisir, c'était une bonne soirée de rock'n'roll. Oui, Turbonegro a piqué plein de gimmicks à d'autres groupes (Alice Cooper, les groupes punk, New York Dolls et autres) mais c'est revendiqué et c'est bien fait. La fraîcheur sur le parking du Zénith nous fait du bien, nous avons passé un bon moment… Demain je reviens sur les même lieux, cette fois pour voir Thurston Moore.» 


Turbonegro (Turboneger en Norvège) est un groupe norvegien qui allie le heavy metal, le rock et le punk dans une version non-politiquement correcte de punk.

(http://www.turbonegro.com/)
(http://www.myspace.com/turbonegro)
(http://www.facebook.com/pages/Turbonegro/108036875890666)


Albums
Hot Cars and Spent Contraceptives (1992)
Helta Skelta (1993)
Never is Forever (1994)
Ass Cobra (1996)
Apocalypse Dudes (1998)
Scandinavian Leather (2003)
Party Animals (2005)
Retox (2007)

Live albums
Darkness Forever! (1999)

Compilations
Love It To Deathpunk (Australian Best-of Compilation, 2001)
Small Feces (Box set of rarities, 2005)
This Ain't No Fucking Melodic Punk 7" (Probe Records, 1995)

EPs
Turboloid 12" Vinyl EP (1990)
(He's a) Grunge Whore 10" Vinyl EP (1993)




Hank Von Helvete - Vocals
Euroboy - Lead Guitar
Pål PotPamparius - Rhythm Guitar
Rune Rebellion - Rhythm Guitar
Happy-Tom - Bass
Chris Summers - Drums


La Setlist du Concert
TURBONEGRO




All My Friends Are Dead (Party Animals - 2005)
Everybody loves a chubby dude (Retox - 2007)
Back To Dungaree High (Apocalypse Dudes - 1999)
TRBNGR Must Be Destroyed (Scandinavian Leather - 2003)
Blow Me (Party Animals - 2005)
Sell Your Body (Scandinavian leather - 2003)
Denim Demon (Ass Cobra - 1996)
Sailor Man (Ass Cobra - 1996)
Do You Do You Dig Destruction (Retox - 2007)
We're Gonna Drop The Atom Bomb (Retox - 2007)
Wasted Again (Party Animals - 2005)
Ride With Us (Scandinavian Leather - 2003)
Bad Mongo (Ass Cobra - 1996)
Prince Of The Rodeo (Apocalypse Dudes - 1999)

Encores 1

Get It On (Apocalypse Dudes - 1999)
The Midnight Nambla (Ass Cobra - 1996)
Self Destructo Bust (Apocalypse Dudes - 1999)

Encores 2

The Age Of Pamparius (Apocalypse Dudes - 1999)
I Got Erection (Ass Cobra - 1996)
Do you do you dig destruction (Retox - 2007)



La durée du concert : 1h26


AFFICHE / PROMO / FLYER







Turbonegro - Sell You Body (To The Night)





1 commentaire:

ArkanGL a dit…

Au cas où ça intéresserait quelqu'un : ce que j'ai à dire sur ce concert (en anglais)

Si vous avez des photos, je suis preneur.