Blogger Template by Blogcrowds

samedi 9 octobre 2010

!!! (CHK CHK CHK) ~ La Cigale. Paris.


 








Opening: DETACHMENTS



Ce qu’en a pensé Gilles B. :
« Deux ans que !!! (Chk Chk Chk) n’était pas venu jouer en France. Un nouvel album et un Festival (le festival Ile De France); il n’en faut pas plus pour que le groupe investisse la Cigale. Une Cigale qui n’affiche malheureusement pas sold out, c’est à n’y rien comprendre tant ce groupe est parmi ce qui se fait de mieux en live. Ok leur dernier album n’est pas vraiment indispensable, tout juste de bonne facture excepté le dernier morceau le bien nommé The Hammer qui à lui seul justifie l’achat car il reflète ce que le groupe peut donner sur scène. Pas de problème pour assurer le premier rang vu que je suis un des tous premiers à entrer dans la salle. Gilles P. et Vincent eux préfèrent le confort cosy du balcon de la salle.

Le groupe qui se présente pour assurer la première partie s’appelle The Detachment et il est pour ma part complètement inconnu au bataillon. Dès le premier morceau on est fixé, on nage en pleine cold wave avec quand même un élément assez surprenant, deux danseuses qui tour à tour font leur apparition et nous miment grossièrement le Lac Des Cygnes…. Quand aux musiciens, ils ont le look qui sied à leur musique c'est-à-dire froid et lugubre. Faut pas aller chercher loin pour penser à Joy Division voire même à New Order en les écoutant. Moi je trouve le tout vraiment quelconque et sans originalité. Bon être original de nos jours n’est pas évident mais je ne ressens aucune excitation, ni même une petite pointe d’intérêt en les écoutant. 40 minutes donc à me morfondre. De plus le chanteur ne me semblait pas chanter vraiment juste. Reste à la limite, le bassiste qui a un peu sauvé la mise.
 
Surprise, je suis rejoins par Christophe L., que je n’avais pas vu depuis un petit moment. Il doit pas être loin de 21h30, lorsque « !!! » montent sur scène et l’on est vite, mais alors très vite, rassuré. Ce soir pas de temps mort le concert démarre à 110 à l’heure avec AM/FM, l’autre bon morceau de leur dernier album. Ca groove sec, le son est pour ainsi dire parfait et bien sur Nick Offer a déjà commencé son show par des balancements des bras d’avant en arrière, croisements des mains sur le bas ventre, le visage ressemblant à un singe en érection.  Bref c’est parti pour 1h30 de Trance et de danse complètement débile que ça la rend unique et grandiose. Second morceau et Nick est déjà dans la fosse à faire le spectacle : ce mec est décidément terrible et inimitable. La seconde chanteuse sera par rapport au concert du Trabendo un peu plus effacée  mais au fond on s’en fout un peu car deux choses comptent ce soir, Nick Offer qui nous emmène dans son délire et l’extraordinaire machine à Groove qui est derrière lui. Bien sur comme me le rappellera Gilles P. on pense aux grandioses Talking Heads mais des TH sous acide avec un leader complètement allumé qui ne tient pas en place une seconde et attention à ne pas poser ses fringues sur le devant de la scène car elles risquent de ne pas résister à l’épouvantail qui se trouve sur scène. Mais pourtant quelque part je suis déçu. Pas par le groupe, bien au contraire, mais plutôt vis à vis du public que je trouve un peu passif ce soir et, malgré mes velléités de jouer au trampoline, tant la musique est prenante, je suis presque obligé de me calmer un peu car les premiers rangs ne suivent pas. Dommage car cette foi, comme je le disais un peu plus haut, l’ambiance était au rendez-vous dès le premier morceau. All My Heroes Are Weirdos entretien la flamme, Must be The Moon continue dans la même voie... ce n’est que du plaisir. Pendant ce temps Nick Offer continue ses incursions dans la foule, il n’arrête pas une seconde et je le vois, sans arrêt, avec une bouteille d’eau à la main pour se désaltérer. J’aurais droit, de sa part, à une caresse amicale dans les cheveux. Nick est un vrai gentil. Les titres s’enchainent et l’on arrive aux grandes fresques que sont Guiliani et Yadnus sans oublier bien sur The Hammer et si les premiers rangs n’explosent pas, comme je l’aurais souhaité, le reste de la salle est plongée dans une douce euphorie. Il suffit de regarder les gens pour voir du bonheur dans leur yeux.

Le final sera redoutable avec Intensify où les rythmes tribaux vont se mêler aux cuivres, La montée en puissance est terrible, Nick rejoint une nouvelle fois la fosse et d’un coup c’est l’explosion et le coït, le moment ou l’on ne se retient plus :  ENFIN ! Toute la salle explose de bonheur. Le concert bascule laissant libre les musiciens œuvrer dans une sorte d’improvisation. Il n’y a que le live qui permet des choses pareilles, Nick revient sur scène et soudainement quelque chose atterrit près de la batterie, c’est un tee shirt « Fuck Forever » de Peter Doherty qu’un spectateur a balancé. Ni une ni deux Nick Offer enlève celui qu’il avait sur le dos pour enfiler celui-ci. Pendant ce temps, les deux batteries et la guitare rythmique ne faiblissent pas. La musique est véritablement portée bien haute par les musiciens et la Trance s’intensifie avec l’aide d’un Nick complètement allumé et jamais à court de nouvelles chorégraphies, plus débiles les une que les autres,... oui le mélange est carrément explosif.

Euphorie générale, le groupe revient sur scène pour deux rappels supplémentaires, la messe est dite, Chk Chk Chk est énorme sur scène mais surement hélas trop méconnu. 1H23 de concert, cela est raisonnable mais au fond on aurait aimé une dizaine de minutes supplémentaires. Tout de même j’ai eu une petite déception ce soir mais peut être est ce moi qui attendait plus du public. J’aurais voulu que la folie gagne les premiers rangs, que ça pète les plombs quoi. Moi j’étais prêt mais le public lui semblait se satisfaire sans pour cela sauter et mettre véritablement le feu à la salle. »

 !!! (écrit aussi Chk Chk Chk)  est un groupe américain qui s'est formé pendant l'été 1995 de la fusion d'une partie des deux groupes Black Liquorice et Popesmashers. Après une tournée ensemble réussie, ces deux groupes ont décidé de mélanger le disco-funk avec des sonorités plus agressives, et après l'intégration du chanteur Nic Offer venant du groupe de hardcore Yah Mos, !!! est né. !!!, qui se prononce tchik tchik tchik ou à la convenance toute autre syllabe répétée trois fois. Ce nom de groupe à but anticonformiste a l'inconvénient d'être, selon Spin Magazine « le plus dur des noms de groupe pour Google », et bien que leur label ait tenté de leur faire adopter chk chk chk sans succès, les recherches via Internet sont plus fructueuses en utilisant cette dernière écriture.

 (http://www.myspace.com/chkchkchk)

 Albums
    •    !!! (2001)
    •    Louden Up Now (2004)
    •    Myth Takes (2007)
    •    Strange Weather, Isn't It? (2010)

EP
    •    !!! (1997)
    •    GSL26/LAB SERIES VOL. 2 EP (1999)
    •    Live Live Live - (2004)
    •    Take Ecstacy With Me/Get Up - (2005)





  Nic Offer (vox, crowd control)
Mario Andreoni (guitar, percussion)
Allan Wilson (sax, keys, synth, percussion)
Dan Gorman (synth, trumpet)
Paul Quattrone (drums, long golden tail)
Rafael "Riff Raff" Cohen (bass, bass, bass)
Shannon Funchess (vox)







La Setlist du Concert
!!! (CHK CHK CHK)

Am/Fm (Strange Weather, Isn't It? - 2010)
Wannagain, Wannagain (Strange Weather, Isn't It? - 2010)
Theme From Space Island (Louden Up Now - 2004)
All My Heroes Are Weirdos (Myth Takes - 2007)
Jamie, My Intentions Are Bass  (Strange Weather, Isn't It? - 2010)
Must Be The Moon (Myth Takes - 2007)
Steady As The Sidewalk Crack (Strange Weather, Isn't It? - 2010)
Me And Guiliani Down By The School Yard (A True Story) (Louden Up Now - 2004)
KooKooKa Fuk-U (!!! - 2001)
Yadnus (Myth Takes - 2007)
Intensify (!!! - 2001)

Encore 1

The Hammer (Strange Weather, Isn't It? - 2010)

Encore 2

Shit Scheisse Merde (Louden Up Now - 2004)
Heart Of Hearts (Myth Takes - 2007)

La durée du concert : 1h23

AFFICHE / PROMO / FLYER

 
 































Aucun commentaire: