Opening Act : Wall of Death
« Les anges noirs sont de retour !! Et moi je suis aux anges ! Bon disons le franchement ! Les Black Angels ont sorti en 2010 l’un des trois albums essentiels de l’année avec Phosphène Dream. Non seulement ils ont su préserver la marque lourde et psychédélique qui les caractérisent, mais en plus ils ont su se diversifier en apportant une touche plus rock traditionnel tout cela sans jamais se désavouer ou faire des concessions. Bonne nouvelle pour eux, la Cigale est sold out depuis environ deux semaines, preuve que le groupe gagne peu à peu en reconnaissance et ce soir, un petit signe de plus, car beaucoup de mes amis sont présents : Gilles P, Vincent et Philippe M la vieille garde, mais aussi Marine, Céline et sa bande, et d’autres encore.
17 h. Je suis devant la salle avec pour priorité le premier rang. 18 h 40. Nous décidons de nous installer un peu sur la droite pour pouvoir profiter de la section rythmique et de Stéphanie, pour une fois, et éviter le putain de clavier d’Alex qui cache généralement une partie de la scène lorsque l’on se met à gauche.
La première partie s’appelle Wall Of Death. Je pensais, à tort, qu’ils étaient Anglo-Saxons, non ils sont Français et honnêtement ils ne seront absolument pas ridicules. Le trio fonctionne bien même si l’on peut reprocher une certaine monotonie dans les compositions, mais ça sonne bien, le Farfisa rend bien devant nous, et sonne psychédélique. Avec les 38 minutes de concert ils ont su faire patienter le public de la Cigale.
J’attends pas mal de ce concert, c’est vrai que les «anges noirs» m’avaient légèrement déçu lors de leur dernier concert au Nouveau Casino, mais attention, avec eux il ne faut pas s’attendre à des extravagances ou à un jeu de scène extraordinaire, non leur credo est tout autre : ambiance et musique avant tout.
La salle est maintenant plongée dans le noir, seul en arrière-plan s’affiche la superbe pochette de Phosphène Dream qui est la seule concession au décorum. C’est presque traditionnellement que le groupe attaque bille en tête par Bad Vibrations, tout est dans le titre ! On est plongé dès cet instant dans un trip psychédélique qui durera pendant 1 h 30. Il faut bien l’avouer je suis déçu par le niveau sonore de ce début de concert, trop faible à mon goût, la musique est même couverte, par moment, par les gens derrière moi qui manifestent leur enthousiasme. Mais cela va s’arranger rapidement la machine va se mettre en route. Car avec The Black Angels c’est insidieux et sans m’en rendre compte je suis vite hypnotisé par la ligne de basse, la rythmique des guitares, le son particulier du groupe, et puis comment ne pas parler une fois de plus de la frappe hypnotique et pas vraiment académique de Stéphanie Bailey. Mais le gourou est devant nous avec son éternelle casquette et sa barbe cachant un visage pourtant juvénile. Alex Maas va une fois de plus alterner le chant, les parties de basse et de claviers et bien sur les maracas. Un gourou qui par instant, en lançant un simple cri, met en orbite la lourde rythmique et procure à la fosse des poussées d’adrénaline extrêmement jouissives. Une fois de plus ce sont Passover et Phosphene Dream qui sont à l’honneur ce soir, Directions To See A ghost étant lui un peu plus délaissé. C’est un véritable best of qui nous est proposé ce soir, difficile de privilégier un morceau par rapport à un autre, car pour moi un concert des Black Angels c’est une suite presque ininterrompue et lancinante de morceaux qui n’ont pas d’autre but que de vous propulser dans un autre univers. Alors je vais quand même citer quelques moments forts avec tout d’abord Black Grease lourd et lent comme il le faut, inquiétant aussi parfois, Bloodhounds On My Trail aux parfums de marais et de bayous nauséabonds, Young Men Dead bien sûr que l’on pourrait qualifier de morceau référence et sinon parmi les nouveaux ma préférence va vers Entrance Song et Phosphène Dream sans oublier aussi ce soir un furieusement jouissif Telephone où la fosse va s’agiter d’un coup et d’un seul. À noter d’ailleurs que ce soir le concert était plus agité que les autres concerts habituels. De Directions To See A Ghost je retiendrai une grande version de You On The Run. Seule petite déception, ils n’ont pas joué River Of Blood mais on leur pardonnera aisément. Ce qui est en tout cas flagrant c’est que les Black Angels ont su se démarquer de leurs premières influences telles le Velvet ou les Doors, dorénavant ils possèdent en live leur son propre, définissable entre tous, lourd et obsédant avec en arrière-plan la voix venant d’outre tombe d’Alex Maas. Et puis je ne vais pas oublier le light show réussi surtout quand les flashes de lumières éclairaient en arrière-plan la superbe pochette de Phosphène Dream, même s’il m’a pourri mes photos.
Pour ma part ce fut un très bon concert supérieur à leur set du NC en septembre dernier avec un public très réceptif. Inutile de dire que j’aurais tout de même préféré un son plus plombé, d’après Gilles P on n’a guère dépassé les 100DB ce soir hélas. Une fois de plus merci à Kata pour la setlist car c’était la foire d’empoigne pour l’obtenir. Je ressors satisfait, d’autant plus que le groupe a joué pendant 1 h 31 exactement ce soir ce qui est excellent. »
17 h. Je suis devant la salle avec pour priorité le premier rang. 18 h 40. Nous décidons de nous installer un peu sur la droite pour pouvoir profiter de la section rythmique et de Stéphanie, pour une fois, et éviter le putain de clavier d’Alex qui cache généralement une partie de la scène lorsque l’on se met à gauche.
La première partie s’appelle Wall Of Death. Je pensais, à tort, qu’ils étaient Anglo-Saxons, non ils sont Français et honnêtement ils ne seront absolument pas ridicules. Le trio fonctionne bien même si l’on peut reprocher une certaine monotonie dans les compositions, mais ça sonne bien, le Farfisa rend bien devant nous, et sonne psychédélique. Avec les 38 minutes de concert ils ont su faire patienter le public de la Cigale.
J’attends pas mal de ce concert, c’est vrai que les «anges noirs» m’avaient légèrement déçu lors de leur dernier concert au Nouveau Casino, mais attention, avec eux il ne faut pas s’attendre à des extravagances ou à un jeu de scène extraordinaire, non leur credo est tout autre : ambiance et musique avant tout.
La salle est maintenant plongée dans le noir, seul en arrière-plan s’affiche la superbe pochette de Phosphène Dream qui est la seule concession au décorum. C’est presque traditionnellement que le groupe attaque bille en tête par Bad Vibrations, tout est dans le titre ! On est plongé dès cet instant dans un trip psychédélique qui durera pendant 1 h 30. Il faut bien l’avouer je suis déçu par le niveau sonore de ce début de concert, trop faible à mon goût, la musique est même couverte, par moment, par les gens derrière moi qui manifestent leur enthousiasme. Mais cela va s’arranger rapidement la machine va se mettre en route. Car avec The Black Angels c’est insidieux et sans m’en rendre compte je suis vite hypnotisé par la ligne de basse, la rythmique des guitares, le son particulier du groupe, et puis comment ne pas parler une fois de plus de la frappe hypnotique et pas vraiment académique de Stéphanie Bailey. Mais le gourou est devant nous avec son éternelle casquette et sa barbe cachant un visage pourtant juvénile. Alex Maas va une fois de plus alterner le chant, les parties de basse et de claviers et bien sur les maracas. Un gourou qui par instant, en lançant un simple cri, met en orbite la lourde rythmique et procure à la fosse des poussées d’adrénaline extrêmement jouissives. Une fois de plus ce sont Passover et Phosphene Dream qui sont à l’honneur ce soir, Directions To See A ghost étant lui un peu plus délaissé. C’est un véritable best of qui nous est proposé ce soir, difficile de privilégier un morceau par rapport à un autre, car pour moi un concert des Black Angels c’est une suite presque ininterrompue et lancinante de morceaux qui n’ont pas d’autre but que de vous propulser dans un autre univers. Alors je vais quand même citer quelques moments forts avec tout d’abord Black Grease lourd et lent comme il le faut, inquiétant aussi parfois, Bloodhounds On My Trail aux parfums de marais et de bayous nauséabonds, Young Men Dead bien sûr que l’on pourrait qualifier de morceau référence et sinon parmi les nouveaux ma préférence va vers Entrance Song et Phosphène Dream sans oublier aussi ce soir un furieusement jouissif Telephone où la fosse va s’agiter d’un coup et d’un seul. À noter d’ailleurs que ce soir le concert était plus agité que les autres concerts habituels. De Directions To See A Ghost je retiendrai une grande version de You On The Run. Seule petite déception, ils n’ont pas joué River Of Blood mais on leur pardonnera aisément. Ce qui est en tout cas flagrant c’est que les Black Angels ont su se démarquer de leurs premières influences telles le Velvet ou les Doors, dorénavant ils possèdent en live leur son propre, définissable entre tous, lourd et obsédant avec en arrière-plan la voix venant d’outre tombe d’Alex Maas. Et puis je ne vais pas oublier le light show réussi surtout quand les flashes de lumières éclairaient en arrière-plan la superbe pochette de Phosphène Dream, même s’il m’a pourri mes photos.
Pour ma part ce fut un très bon concert supérieur à leur set du NC en septembre dernier avec un public très réceptif. Inutile de dire que j’aurais tout de même préféré un son plus plombé, d’après Gilles P on n’a guère dépassé les 100DB ce soir hélas. Une fois de plus merci à Kata pour la setlist car c’était la foire d’empoigne pour l’obtenir. Je ressors satisfait, d’autant plus que le groupe a joué pendant 1 h 31 exactement ce soir ce qui est excellent. »
The Black Angels est un groupe de psyché rock d’Austin (Texas) formé en mai 2004. Leur nom est inspiré de la chanson du Velvet Underground : « The Black Angel’s Death Song ». The Black Angels remettent au goût du jour la scène U.S. de la période musicale des 60’ s avec brio, classe et élégance.
Albums
• Passover (Light in the Attic, 2006)
• Directions To see a Ghost ( Light in the Attic, 2008)
• Phosphene Dream ( Light in the Attic, 2010)
EPs
• The Black Angels (Light in the Attic, 2005 EP)
• Black Angel Exit (Light in the Attic, 2008 EP)
EPs
• The Black Angels (Light in the Attic, 2005 EP)
• Black Angel Exit (Light in the Attic, 2008 EP)
Stephanie Bailey - drums & percussion
Christian Bland - guitar, drone machine/organ
Kyle Hunt - keyboards, percussion, bass, guitar
Alex Maas - vocals
Nate Ryan - bass, guitar
Kyle Hunt - keyboards, percussion, bass, guitar
Alex Maas - vocals
Nate Ryan - bass, guitar
THE BLACK ANGELS
01. Bad Vibrations (Phosphene Dream 2010)
02. The Sniper at the Gates of Heaven (Passover - 2006)
03. The Sniper (Phosphene Dream 2010)
04. Haunting at 1300 McKinley (Phosphene Dream - 2010)
05. Surf City (Revisited) (Directions to See a Ghost - Bonus - 2008)
06. The First Vietnamese War (Passover - 2006)
07. Better Off Alone (Passover - 2006)
08. Phosphene Dream (Phosphene Dream - 2010)
09. Yellow Elevator #2 (Phosphene Dream - 2010)
10. Black Grease (Passover - 2006)
11. Mission District (Directions to See a Ghost - 2008)
12. Science Killer (Directions to See a Ghost - 2008)
13. The Prodigal Sun (Passover - 2006)
14. Entrance Song (Phosphene Dream - 2010)
14. Young Men Dead (Passover - 2006)
15. Telephone (Phosphene Dream - 2010)
Encore
16. Too Much Hate (New Song)
17. Bloodhounds on My Trail (Passover - 2006)
18. You On the Run (Directions to See a Ghost - 2008)
19. Manipulation (Passover - 2006)
02. The Sniper at the Gates of Heaven (Passover - 2006)
03. The Sniper (Phosphene Dream 2010)
04. Haunting at 1300 McKinley (Phosphene Dream - 2010)
05. Surf City (Revisited) (Directions to See a Ghost - Bonus - 2008)
06. The First Vietnamese War (Passover - 2006)
07. Better Off Alone (Passover - 2006)
08. Phosphene Dream (Phosphene Dream - 2010)
09. Yellow Elevator #2 (Phosphene Dream - 2010)
10. Black Grease (Passover - 2006)
11. Mission District (Directions to See a Ghost - 2008)
12. Science Killer (Directions to See a Ghost - 2008)
13. The Prodigal Sun (Passover - 2006)
14. Entrance Song (Phosphene Dream - 2010)
14. Young Men Dead (Passover - 2006)
15. Telephone (Phosphene Dream - 2010)
Encore
16. Too Much Hate (New Song)
17. Bloodhounds on My Trail (Passover - 2006)
18. You On the Run (Directions to See a Ghost - 2008)
19. Manipulation (Passover - 2006)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire