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lundi 23 septembre 2013

CSS ~ Le Trabendo. Paris.















PLANTA TOUR 2013 
 

Support Act : PORTLAND


Ce qu’en a pensé Émilie :  

« En ce lundi soir de septembre, ma motivation est limitée pour ce concert des Brésiliens de CSS, qui sera mon 4ème (et mon 100ème concert tout court, ça se fête quand même !). En effet, le dernier album Planta ne m’a pas trop convaincue, et ce soir je suis seule, et le Trabendo c‘est loin, je mets 1h15 pour y aller… Mais bon c’est parti ! Je suis arrivée juste avant l’ouverture des portes donc premier rang sans problème, lorsque débute la première partie (il devait bien être déjà 20h15), on devait être une trentaine dans la salle à tout casser… Heureusement que ça s’est rempli après.

Première partie « French Touch » donc, le trio électro Portland (qui, comme son nom ne l’indique pas, vient de Metz). J’ai quasiment la tête dans leur batterie mais les bouchons ne s’avèreront pas nécessaires, le batteur n’est pas un bourrin, loin de là. Le groupe se compose par ailleurs d’un claviériste et d’une chanteuse qui touche aussi aux claviers à l’occasion. Vocalement, la demoiselle (en mini-short argenté, ce qui ne gâche rien) s’avère certainement plus douée que Lovefoxxx. Dans l’ensemble cependant, difficile pour moi d’adhérer d’emblée à des morceaux que je ne connais pas lorsqu’il n’y a ni guitare ni basse à l’horizon… Je fais contre mauvaise fortune bon cœur, la chanteuse, Lily, est gentille, nous remercie régulièrement, et n’a pas du tout la grosse tête (« notre tube, entre guillemets », nous précisera-t-elle à un moment du concert). Le public est étonnamment plutôt froid, c’est bizarre pour des gens qui viennent voir un groupe dansant comme CSS, mais poli et respectueux. Au final cette première partie est en accord avec CSS, c’est juste moi qui vient voir un groupe électro alors que c’est pas mon truc de manière générale. Du coup, je ne me permettrai pas d’émettre réellement un avis sur la musique de Portland. En tout cas, le son est parfait, un bon point.

Il faut encore attendre que tout le matos déménage et que les derniers préparatifs se fassent (le batteur de CSS, J.R. Kurtz, est d’ailleurs également roadie). J’ai le droit à la setlist sous les yeux, je ne peux pas m’empêcher de tricher, 15 morceaux, ce n’est pas énorme, mais apparemment le rappel n’est pas inclus. Je commence à m’inquiéter sur comment va se passer ce premier rang, serai-je écrasée contre la scène ? Il n’en sera rien, même si le Trabendo n’affiche pas complet ce soir, le public est maintenant nombreux et enthousiaste, mais est là pour danser et s’amuser, pas pour pogoter, je ne me suis même pas pris un coup de coude, rien du tout, même pas par inadvertance. Un public comme ça, j’en veux bien à tous mes concerts ! Merci à tous !

Revoilà J.R., cette fois-ci accompagné de Luiza, Ana, Carolina, et de notre Lovefoxxx adorée. Tenue blanche avec des touches de couleurs, cape rayée de bleu, violet et argenté, la demoiselle a déjà fait plus excentrique côté tenue, mais ça reste peu courant. C’est Art Bitch qui ouvre le bal, et même si la voix de Lovefoxxx est en retrait (ce qui s’arrangera un peu par la suite), on est tout de suite à fond dedans. Les trois autres filles alternent guitare, basse ou claviers selon les morceaux, tandis que J.R. gère la batterie et les samples (c’est un truc que j’aime pas, ça, mais chez CSS ça passe bien). On enchaîne avec Move, qui sera le seul titre du deuxième album Donkey. Lovefoxxx nous parle en anglais car son français est inexistant selon elle (mais en dehors des traditionnels « mercis », elle nous lira quelques phrases d’un petit bout de papier sorti de sa poche, « nous sommes très contents d’être là ce soir », « voici mes amis », etc.) Pour couronner le tout, elle viendra à trois reprises, dont un petit slam, dans le public (qui par contre ne sera pas invité à monter sur scène comme à la Gaîté Lyrique, parce que nous dit Lovefoxxx, elles sont maintenant trop vieilles pour ce genre de choses :D ). Musicalement, si Lovefoxxx n’est toujours pas une grande chanteuse (au sens propre comme au figuré d’ailleurs, je ne l’avais jamais vue d’aussi près, mais elle est aussi petite que moi), ça tient la route, il n’y a pas de temps morts entre les chansons, et on pardonnera volontiers ses quelques fous rires à la miss, dont la bonne humeur est communicative. Les nouveaux morceaux passent mieux pour moi en live, comme ce Teenage Tiger Cat que Lovefoxxx qualifiera de kid-friendly, et les anciens (Let’s Make Love, City Grrrl) sont un pur plaisir. Tout en fait est un pur plaisir ce soir, les « I love you too » que nous hurlons en retour à Lovefoxxx sur I Love You particulièrement. Et infatigable, pour nous remercier, elle fait la roue, et commence le méga tube Music Is My Hot Hot Sex sur le dos, les jambes en l’air !

Avant Dynamite, Lovefoxxx nous annonce que ce sera le dernier morceau joué, ce à quoi les gars du premier rang lui hurlent « you’re lying ! » Et heureusement, oui, elle mentait, après quelques minutes la revoilà sur scène vêtue d’une grande cape noire bordée de doré (la cape précédente ayant depuis longtemps laissé place à une veste « Soleil Levant » , puis sur le dernier morceau, pour notre plus grand plaisir, nous aurons même le droit à Lovefoxxx en soutien-gorge sous un petit haut en résille noir). La nouvelle cape, c’est pour se transformer en papillon sur Frankie Goes To North Hollywood, et c’est un succès. Le tubesque Alala et la très rap I’ve Seen You Drunk Gurl, qui verra la participation remarquée d’Ana Rezende au flow, terminent le set.

Pour conclure, jet de baguettes de J.R. bien sûr (j’ai prié pour que ça n’arrive pas de mon côté, tellement la baston à Rock en Seine pour Franz Ferdinand m’a marquée) mais aussi distribution de setlists par Lovefoxxx herself (qui pour le coup utilisera une technique que je n’avais jamais vue en 100 concerts, déchirer lesdites setlists pour pouvoir en donner à plus de monde). Tous ceux qui réclament n’en auront pas forcément, je vois des gens qui partagent à nouveau derrière eux, mais après un instant d’hésitation, j’enfourne ma moitié dans mon sac, toutes mes excuses pour le reste du public : ça facilite ma review d’avoir toute la liste, même si je n’ai que la fin des titres :D

Finalement, même si j’ai vu pas mal de groupes au niveau musical définitivement plus élevé, c’était un concert parfait pour mon numéro 100. Déjà parce que CSS, en dehors des groupes de ma Normandie natale, c’est le premier groupe que j’avais vu sur scène, en première partie de Kaiser Chiefs aux Transmusicales, donc effet nostalgique garanti. Mais aussi parce qu’après plusieurs années de scène, le groupe garde cette fraîcheur, ce naturel si rares actuellement dans le milieu. Ça n’a l’air de rien, mais quand Lovefoxxx nous glisse un « That’s a lie » en plein milieu des paroles d’une chanson, ou un « Bon voyage » dans une tentative de français un peu désespérée, ça démontre qu’elle n’est pas en mode automatique, qu’elle prend plaisir à être sur scène. Et ça, c’est irremplaçable. Thank you CSS for making my 100th gig an unforgettable moment! (Je dirais bien ça en portugais, mais je n’en ai pas les capacités ^^)
»





photos de 




Cansei de Ser Sexy (littéralement « fatigué(e) d'être sexy » en portugais), aussi connu sous le sigle CSS, est un groupe de São Paulo au Brésil formé en septembre 2003. La principale influence musicale du groupe est l'électro-rock, mais aussi d'autres formes d'art, comme le design, le cinéma et la mode, avec des paroles humoristiques en anglais approximatif et portugais.


(http://csssuxxx.com/)

(https://www.facebook.com/CSSSUXXX


    Cansei de Ser Sexy (2005)
Donkey (2008)
La Liberación (2011)
Planta (2013)


CSS


Lovefoxxx - Vocal
Luiza Sá - Guitar, drums &t keyboards
Ana Rezende - Guitar, harmonica
Carolina Parra - Guitar, Drums


THE SETLIST
CSS


Move (Donkey - 2008)
Hangover (Planta - 2013)
Hits Me Like A Rock (La Liberación - 2011)
Teenage Tiger Cat (Planta - 2013)
Let's Make Love and Listen To Death From Above (Cansei de Ser Sexy - 2005)
What’s Your Name (new song)
Girlfriend (Planta - 2013)
City Grrrl (La Liberación - 2011)
Honey (Planta - 2013)
Red Alert (La Liberación - 2011)
Into The Sun (Planta - 2013)
I Love You (La Liberación - 2011)
Music Is My Hot Hot Sex (Cansei de Ser Sexy - 2005)
Dynamite (Planta - 2013)

Encore


Frankie Goes To North Hollywood (Planta - 2013)
Alala (Cansei de Ser Sexy - 2005)
I’ve Seen You Drunk Gurl (I’ve Seen You Drunk Gurl EP - 2013)



 Time Set : 1h20


AFFICHE / PROMO / FLYER
 





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