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mercredi 24 octobre 2007

Bat For Lashes ~ Le Trabendo. Paris.







Première partie : Spleen



Ce qu’en a pensé Gilles :

« C'est de très mauvaise humeur que je me suis rendu au Trabendo pour assister à la seconde prestation parisienne de Bat For Lashes, après celle du Nouveau Casino au mois de juillet (si l'on excepte le festival Rock en Seine). Oui ! De mauvaise humeur car j’avais passé la journée à attendre en vain mon Plasma récemment commandé. Mais rien de tel qu'un concert pour évacuer tous les mauvais ressentiments. J'arrive donc au Trabendo vers 18h15, je vais faire un tour au Zénith où Mika se produit ce soir. Je discute, dans l'impressionnante queue presque entièrement composée d'adolescentes de 15 ans, avec Vincent qui réservera les places pour Eric, Sophie et Emilie. Retour au Trabendo : contraste saisissant, il n'y a qu'une dizaine de personnes devant la salle.

L'attente ne sera pas trop longue, heureusement car l'arrivée de l’hiver se fait sentir... Je me dirige au premier rang, surprise, ils ont mis une barrière 50 centimètres devant la scène. Bon, pourquoi pas ? Il est vrai que quand cela pousse au Trabendo, la scène étant très basse, vous vous retrouvez allongé sur la scène ! A mon grand étonnement, la salle sera pleine ce soir, c'est bien. Un public jeune, avec pas mal de filles, ce sera cool. La première partie, c'est un groupe du nom de Spleen qui l'assure. Assez rigolo, le chanteur bassiste au look rasta est vêtu d'une robe rose, il est accompagné d'un guitariste et d'un « human beat box ». Musicalement, difficile à dire, cela part dans tout les sens, avec une touche hip hop mais pas seulement... et surtout, pas mal d'humour ! Plaisant et agréable.

La scène est maintenant entièrement dédiée à nos quatre fées venues d'un univers mystérieux. Derrière moi, une bande d'une dizaine de jeunes me saoule légèrement à force de crier comme des groupies en furie, je me demande s’ils ne se sont pas trompés de concert, hélas non... Les lumières s'éteignent, applaudissements fournis, puis silence religieux... sauf mes comiques cités précédemment, qui sifflent et hurlent dans mes oreilles... Natasha est toujours aussi splendide, vêtue d'une sorte de tunique, un bandeau emprisonnant ses cheveux... une jolie squaw sortie tout droit des Appalaches. Le concert débute par un morceau que je ne connais pas, et première constatation : le son est parfait tout simplement. Si les affreux jojos derrière moi ne hurlent pas trop, je vais pouvoir léviter tranquillement.

La beauté est le premier mot qui me vient à l'esprit quand je vois et j'écoute Bat For Lashes. Beauté de la musique et des interprètes. J e me sens bien, je fais le vide, juste les harmonies et je me transporte dans un univers fait de sorciers et d'animaux mystérieux. Trophy démarre véritablement le concert, une musique simple, les claps claps rythmant le morceau sont amplifiés par ceux du public, il est encore question de créatures étranges dans ce morceau incantatoire. Le groupe s'est affirmé depuis son dernier passage, moins d'approximation mais toujours de la fraîcheur, le groupe est maintenant rodé et complice. Tahiti puis Horse & I suivent, les musiciennes changent souvent d'instruments, violon, guitares, tambour, flute, clavecin et orgue entre autres. What's A Girl To Do est accueilli par des cris stridents venant de ma bande d'attardés, Natasha elle-même parait surprise de ces cris dignes du fan de base de Tokyo Hotel. Après Sad Eyes - qui n'est pas mon morceau préféré -, Natasha annonce un nouveau morceau, Missing Time où elle prend une basse (c'est le seul morceau sur lequel il y aura de la basse) : un morceau assez groovy et légèrement différent des compositions déjà connues, intéressant. C'est maintenant au tour de The Wizard, réclamé par la foule, suivi d’un morceau que j'apprécie particulièrement, et que le groupe n'avait pas interprété la dernière fois, le très beau Bat's Mouth où les violons, le piano et la voix de Natasha me font frémir d'émotion. Superbe. Petit intermède avec cette fois une reprise d'un morceau de Tom Waits, Lonely, je ne connais pas trop, pas mal sans plus... Et puis pour finir le set, ce sera Sarah, sorte de litanie incantatoire.

Retour sur scène pour le rappel, qui débute avec Moon + Moon, un nouveau morceau déjà interprété au Nouveau Casino, et qui j'espère figurera sur le prochain album, car il est tout simplement excellent. Enfin la chanson que tout le monde réclame depuis plusieurs minutes (surtout les bouffons derrière moi), c'est Prescilla : Natasha à sorti son bâton qui va imprimer la mesure, elle nous le présente d'ailleurs amoureusement en expliquant qu'elle l'avait trouvé lors d'un séjour récent au Grand Canyon et de nous le montrer, en précisant que c’est son "Wizard" qui est sculpté dessus, avant de l'embrasser délicatement du bout des lèvres. Beau final, 65 minutes de concert au total, je me suis réconcilié avec la vie, la noirceur qui m'avait envahi a disparu, je suis enfin apaisé ce soir... »


Natasha Khan a eu la chance de voir une bonne fée se pencher sur son berceau. Née dans une famille de célèbres joueurs de squash pakistanais, elle parcourt le monde dès son plus jeune âge et se forge un imaginaire propice à l’évasion. Etablie à Brighton en Angleterre, la jeune femme étudie le cinéma et la musique, rencontre Devendra Banhart et le projet Bat For Lashes voit le jour. Bat for Lashes (littéralement "Battre des cils") pourrait tout aussi bien être le rassemblement de Chan Marshall, Björk, PJ Harvey et Kate Bush. C’est en tout cas l’impression qui ressort après quelques écoutes des onze titres de "Fur and Gold". Le groupe possède en Natasha Khan une chanteuse de tout premier plan dont le timbre de voix rappelle étrangement les 4 glorieuses artistes susnommés.

(Source : www.indiepoprock.net)










Natasha Khan (songwriting, singing, harpsichord, piano, autoharp, guitar, beat machines, percussion)
Ginger Lee - (autoharp, guitar, piano, drum and harmonies)
Abi Fry - (viola, big drum, piano, claps and harmonies)
Lizzy Carey - (guitar, fiddle, drums, claps and harmonies)













1

Intro (The Walter's Son; morceau paru sur le soundtrack de "The Night Of The Hunter")
Trophy
Tahiti
Horse And I
What's A Girl To Do
Sad Eyes
Missing Time
I Saw A Light
The Wizard
Bat's Mouth
Lonely (Reprise de Tom Waits)
Sarah

ENCORE

Moon + Moon
Prescilla

La durée du concert : 1h05

AFFICHE / PROMO / FLYER





Bat For Lashes - 'Prescilla'



Bat For Lashes - Whats a Girl To Do



Bat For Lashes - Trophy - Liveat Maxwells NJ on Jul 24 2007.



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