Ce qu’en a pensé Philippe D. :
« Ce soir, pas énormément de monde pour assister au concert d'un des fleurons du Rock Sudiste actuel. Lorque j'arrive devant le Trabendo, pas plus de dix personnes présentes mais Philippe (Midy) et Sylvain sont déjà là. Bien que l'expression "Rock Sudiste" ait une connotation largement passéiste depuis au moins une bonne vingtaine d'années, il n'empêche, avec ce genre de groupe, on a l'assurance de passer un bon moment... pour autant qu'on soit d'humeur à encaisser des compositions qui peuvent s'étirer en longueur, chaque musicien et pas seulement le guitariste, tenant à faire la preuve qu'il est un virtuose. Pas très hype, mais indémodable!
Pas de première partie, on entre tout de suite dans le vif du sujet, et c'est aux alentours de 20 heures que les six musiciens de The Derek Trucks Band se présentent sur la scène du Trabendo. Le concert commmence avec une composition mid-tempo Get Out Of My Life, parfaite entrée en matière pour ce type de concert. A gauche, Kofi Burbridge, derrière ses deux claviers, à sa droite le chanteur, Mike Mattison, au milieu au fond, le batteur, Yonrico Scott, responsable des setlists illustrées du groupe sur chaque date, enfin à droite de la scène, le bassiste, Todd Smallie dont le visage arborera un éternel sourire durant tout le concert, et le percussioniste, Count M’Butu... Et bien sûr devant au milieu, le "neveu" prodige, Derek Trucks, vétu d'une chemise typiquement américaine à carreaux, et armé de sa Gibson SG rouge. Le son est parfait; dès ce premier morceau, les noms qui me viennent instantanément à l'esprit - outre Allman Brothers (le son de la guitare et le clavier lorqu'il joue de l'orgue) - : Marshall Tucker Band (le même à la flûte, la frappe subtile et jazzy du batteur) et Grinderswitch (toujours le beat très jazzy du batteur).
Le morceau suivant est pratiquement enchainé (I Wish I knew) et le syndrome Allman est encore plus flagrant. La voix du chanteur très soul me fait parfois penser à un mélange entre Bruce Springsteen et Marvin Gaye. Pas de doute, le groupe est très soudé et les interventions solistes (la flûte puis la guitare évidemment) restent suffisamment sobres pour ne pas virer à la démonstration, il y a des mélodies dans les compositions qui sont jouées ce soir. S'ensuit une pièce maitresse du répertoire, Sahib, long instrumental d'un quart d'heure, avec une intro très lente et qui sert de prétexte à de longs solis de guitare entrecoupées de cassures de rhytmes. A noter que le jeu de Derek est plus "roots" que celui de ses prestigieux ainés. Avant de continuer, Derek présente très sobrement ses musiciens, c'est d'ailleurs le seul moment du concert où on l'entendra (sa voix), manifestement, sa façon de s'exprimer, c'est par la guitare qu'elle se reflète le mieux; pas besoin de parler, les notes s'en chargent ! Cest le batteur qu’incombe la tâche de présenter Derek, et le concert continue avec un blues poignant de 44, suivi d’un I Know qui nous ramène typiquement sur le territoire Allman (l'intro à l'orgue, on jurerait Gregg !) : c'est sur ce morceau que la voix du chanteur, quand il rugit, s'approche de près de celle du Boss, la guitare rappelant Dickey Betts.
Sixième morceau du concert avec une intro aux percussions applaudie, la guitare slide prend le relais puis c'est le tour du chanteur, c'est Soul Of A Man, morceau très dépouillé. Suit All I do, plus péchu et la voix de Mike avec des intonations très soul. Retour au blues avec un classique du genre: Key Of A Highway, excellente interprétation avec Kofi dans ses oeuvres au piano façon honky, sans oublier Derek bien sûr : l’un des temps forts de ce soir... My Favorite Things, nouvelle composition instrumentale qui va dépasser les quinze minutes, très jazzy avec le batteur qui "chatouille" ses cymbales tandis que Derek égrène des chapelets de notes tout en douceur avant de monter progressivement la sauce et de laisser la place à la flûte puis à l'orgue. Applaudissements très fournis à la fin !
Sur le morceau suivant, Feel So Bad, le chanteur reprend du service, le tempo est plus rock. Soul Serenade, intro à la guitare et le public accompagne le chanteur en battant la mesure. Encore un blues mais là encore une fois, c'est pratiquement Marvin Gaye qu'on entend tellement Mike monte haut ! Joyfull Noise est immédiatement enchainé à Soul Serenade : composition carrée de pratiquement 9 minutes, ou Kofi décolle très rapidement à l'orgue avant de céder la place à Derek . C'est à la fin de ce morceau que les musiciens quittent la scène pour clore le set. Le batteur remercie le public au nom du groupe avant de s'éclipser lui aussi.»
Derek Trucks est un guitariste Americain, leader du groupe et The Derek Trucks Band, et Membre de The Allman Brothers Band.
Derek Trucks a été choisi par Eric Clapton pour faire partie de son backing band pour sa tournée mondiale en 2006.
Derek Trucks a été choisi par Eric Clapton pour faire partie de son backing band pour sa tournée mondiale en 2006.
(http://www.myspace.com/thederektrucksband)
Derek Trucks – Guitar
Kofi Burbridge – Keyboards
Mike Mattison - Voice
Yonrico Scott – Drums
Todd Smalie – Bass
Count M’Butu - Percussions
Kofi Burbridge – Keyboards
Mike Mattison - Voice
Yonrico Scott – Drums
Todd Smalie – Bass
Count M’Butu - Percussions
Get Out of My Life
I Wish I Knew
Sahib
44
I Know
Soul of a Man
All I Do
Key of a Highway
My Favorite Things
Feel so bad
Soul Serenade
Joyfull Noise
Encore
Anyday
The Derek Trucks Band - Joyful Noise
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire