Première Partie : The Black Box Revelation
« La semaine commence bien !! Lundi, ciel couvert, mais livraison (par mon ami le postier, un fidèle lecteur du blog, et heureux…) du nouvel album de mon groupe favori (encore un autre, direz-vous…), the biggest Belgian band, dEUS: presque trois ans après « Pocket Revolution », voici « Vantage Point », cinquième album audacieux, fougueux et dansant, dont le concept musical s’est élargi comme dans un mouvement perpétuel… produit par Dave McKracken (Depeche Mode, Faithless) et enregistré dans le propre studio de dEUSà Anvers, dans les conditions du live, plus rythmé et rock que les précédents : je me l’écoute en boucle, voire avec un bon casque, car son effet est stupéfiant ! Une grosse poignée de bonnes chansons, qu’il faudra voir en live pour savoir si elles tiennent la route, pour pouvoir apporter un jugement complet… mais c’est encore et toujours du bon dEUS, groupe flamand qui s’est inséré d’autorité, en poussant les autres, dans le carré magique de l’histoire de la planète pop rock européenne (avec deux albums immenses, « In A Bar Under The Sea » (1996) et surtout le chef-d’œuvre « The Ideal Crash » (1999)), prouvant ainsi qu’un groupe belge, à la créativité en pleine effervescence, pouvait faire aussi bon que (à l’époque) « OK Computer », L'Album mélancolique ultime par excellence, d'une richesse musical incroyable. Le temps passant, beaucoup l'avaient prévu, et ils avaient raison : dEUS reste encore un grand groupe.
C’est un jeudi ordinaire, sous le ciel gris de Paris, avec le soleil qui joue à cache-cache avec les nuages, et un temps humide… et avec un concert en fin de soirée au Trabendo, complet depuis des semaines comme toutes les dates de cette mini-tournée. Difficile pour moi d'imaginer de louper cette tournée ! Le groupe belge est en France pour deux dates seulement (dont une Black Session), et il écume les petites salles pour se chauffer : c'est un évènement et tout le monde en parle... C'est donc avec plaisir (désolé, mais aujourd'hui c'est le fan qui parle : quatorze ans d’écoute, mon 15ème concert de dEUS !), et avec des fragments de chansons dans la tête, que je traverse Paris en métro - avec les couloirs qui affichent la sortie de l'album "Vantage Point" -, pour aller retrouver Tom et sa bande. En me dirigeant, sur le trottoir de pavés gris, vers le Trabendo, porte de Pantin (Parc de la Villette , après la Cité de la Musique , et tout à côté du Zénith), je me réjouis de retrouver dEUS en live à Paris, dans une salle pleine à craquer, avec un public tout acquis à leur cause... espérant ainsi pouvoir revivre le passé. La dernière fois que je les avais vus en concert, c’était il y a maintenant presque deux ans, à Paris Plage, pour leur tournée « Pocket Revolution » (le 20 Juillet 2006).
Enfin, sous un ciel complètement gris, j’arrive aux alentours de 18h00 face à la construction carré en métal peint rouge, avec passerelles alu, et je vois adossé à la barrière, face à l’entrée, une seule personne : mon ami Gilles B., présent pour partager ce moment de bonheur. The waiting is over. On parle de choses et d'autres, on rigole de choses futiles. Après avoir patienté plusieurs minutes au sein d'une file d’attente toujours inexistante (bizarre, pour ce concert du Trabendo censé être complet !), je vois sortir de la salle Tom Barman, le chanteur du groupe, avec son ami bassiste Alan Gevaert pour profiter d’une pause cigarette. Un sourire immédiat, car la première fois qu'on s'étaient croisés, c'était dans un café pour le concert du 2 février 1995, pour être précis, à l’Erotika, Paris, où l’on avait parlé de Radiohead et de Nick Cave. A ma phrase « Salut Tom, on est encore là ce soir, et tu peux commencer quand tu veux… », il répond avec un autre sourire « Merci, à tout à l'heure»... Je reçois à cet instant les premières gouttes de pluie qui viennent s'inviter... et puis commencent à tomber un peu plus fort. On s’abrite comme on peut, et Tom rentre rapidement dans la salle. Heureusement les lourdes portes ne tardent pas à s’ouvrir, et, après un rapide contrôle, on rentre les premiers. La salle du Trabendo est une très belle petite salle qu’on peut juger agréable car intime, exiguë mais chaleureuse, qui présente une configuration interne oblique avec des rideaux rouges en guise de fond, une mezzanine, différents niveaux et une scène à même le sol entourée d’une déco murale étrange. Le public est très divers, à l'image de l'affiche de la soirée, mais il y a beaucoup de fans. Gilles B se place immédiatement pile entre deux baffles de la scène, en face de la place de Klaas Janzoons , membre du line-up de la genèse, et y restera. Moi plein centre, quelques mètres en arrière au bord de la scène et au même niveau que les spectateurs des premiers rangs, pour profiter au maximum du son.
20h00 : dans une salle pas encore pleine, c’est la nouvelle sensation de la scène rock belge qui est chargé de la première partie, The Black Box Revelation. Ils arrivent en pleine lumière comme deux roadies, pour préparer eux-même leur matériel sur scène : on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même ! Ils paraissent assez jeunes. Un duo, une guitare Fender et une batterie, mais avec une dose d’énergie hors normes. On pense tout de suite aux White Stripes. Le jeu de batterie de Dries Van Dijck, qui frappe comme une dingue sur ses cymbales et ses caisses, est tout simplement énorme, et Jan Paternoster au chant et à la guitare blues / rock balance des riffs qui peuvent faire pâlir Ted Nugent. Blues Gravity, avec son jeu de guitare hypnotique, est une pure merveille. Le public parisien ne manifeste pourtant pas la chaleur souhaitée, car ce soir il est venu seulement pour dEUS : même un final explosif avec Jan qui monte les deux pieds sur la batterie ne réussit à le faire changer d’avis. Dommage ! 30 minutes pourtant d’un set plutôt bon ! Moi, j’ai bien aimé, et je décide d’acheter leur premier album. Bonne occasion en tout cas, pour les deux gamins survoltés, de faire découvrir leur musique. Les lumières se rallument et les choses sérieuses vont bientôt commencer. Les roadies, avec un changement plutôt rapide, débarrassent la scène pour faire place aux stars de la soirée. Le public a assez attendu, ça commence à gueuler.
21h00 : c est enfin le moment que chacun attend avec impatience, Tom Barman arrive en chemise noire et la cigarette au bec, malgré l’interdiction de fumer dans les lieux publics, sacré rock'n'roll rebel attitude du Belge, et de son groupe dEUS : ils vont enflammer les planches en bois de la petite scène, avec un concert du feu de Dieu, rehaussée par un subtil éclairage des lumières d’une rare qualité, non aveuglantes, qui varient d’un bleuté glacial à un chaud orangé. Ils sont accueillis avec grand enthousiasme, presque une ovation, et quelqu’un dans le public lance avec une revue deux t-shirts, sur scène devant les pieds de Tom qui les ramasse (le mystère de cet envoi subsiste...). La fosse est bourrée à craquer. Petit signe de courtoisie vers le public, et la première perle est lancée : When She Comes Down, avec son rythme lancinant, ouvre autant le concert que le nouveau disque. Tom délire totalement. Une manière de décoller en douceur, de magnifique ooh ooh ooh, poussé par Mauro, annoncent Sun Ra, douce mélodie (extrait de "Pocket Revolution"), avec le chœur… « Here comes, here comes the night train… »... fantastique morceau, rageur, dans une version énorme, plus percutante et sauvage, différente de l’album.
Le premier constat est impressionnant : c’est géant ! Puis prend le relais, avec une long intro, Favorite Game, à l'énergie plus tranchante et plus crue que sur album. À droite de la scène, le guitariste Mauro, sa Fender Telecaster Sunburst, barbu chevelu, charismatique, avec des yeux sublimes, irrésistibles pour toute jeune fille : il prend la pose d’un nouveau guitar hero... tandis qu'Alan manie sa basse imperturbable avec la nonchalance un peu paumée d’un Bill Wyman. Derrière, en plein centre, Stefan exulte et cogne ferme, en mettent la batterie bien en avant. Le fidèle Klaas, coincé à gauche de la scène, devant Gilles B., au violon et aux claviers, reste l’atout majeur du son dEUS. Au milieu, Tom Barman, avec sa voix abrasive, se déchaîne sur sa guitare Fender Stratocaster (bleu ciel), en maitre d’orchestre : c'est lui, avec sa voix limpide / grave qui semble vouloir dire... « I’m the lead architect ! ». Fell off the Floor, Man (de 1996) : douze ans d’âge, mais qui enchante encore les fans du groupe, fait encore monter l'électricité.
Des riffs efficaces à souhait du sidérant guitariste Mauro - qui apporte beaucoup en création, sur un son aux breaks très marqués -, porté par une fosse en ébullition (cris suraigus.. !), mettent tout le monde d'accord sur le dansant et très funky The Architect, premier single et tube de l'album. Irrésistible !... « Cause I’m the architect (I feel it's touch and go), Cause I’m the architect (I feel it's touch and go)… » sonne un peu disco, mais est imparable : tout le public danse ! Un délice ! La claque de la soirée ! Ça, c'est de l'ambiance comme je l'aime ! La soirée est placée sous le signe d’un grand dEUS, qui envoûte littéralement son public, l'accent étant particulièrement mis sur le rythme. La nostalgie est noyée dans cette énergie et dans cette rage maîtrisée, la musique a évolué et s’est renouvelée avec bonheur ! dEUS est un combo qui bouge et fait bouger. Ce concert... comment dire... c'est surpuissant, d'une énergie presque inégalable. Le groupe est en pleine forme, et s’éclate bien sur scène, c’est un plaisir de les voir ! Tom se démène, tel un diable, il est partout. La transe gagne encore en intensité avec Slow, l’un des titres les plus beaux et les plus audacieux de "Vantage Point"… « Would be the tempo of the restless mind / You've seen what a listless life can bring…”. Puis, Eternal Woman, beau avec un son plus brut : l’un de mes morceaux préférés ! On est étonnés par la puissance et l'époustouflante maîtrise scénique que le groupe possède. Musicalement, rien à dire, ils sont bons, ils assurent évidemment, c'est un bon concert, bien rock ! Les chansons gagnent en profondeur et en intensité au fur et à mesure.
À ce moment-là, Tom Barman décide de changer la setlist initialement prévue : il se tourne alors vers Mauro « Oh, et puis non, on va prendre des risques : on fait Instant Street tout de suite! ». Tom fait le décompte pour le groupe : one, two, three, four... voilà la bonne vieille chanson d’une efficacité redoutable de "The Ideal Crash", qui n'a rien perdu de son pouvoir. Le public est écrasé par la dynamique irrésistible de ce rock. Dès les premiers accords, c’est la folie… “You're probably right, seen from your side, that I've been lucky, but I've been meaning to crack all week...” : les fans reprennent les paroles qu’ils connaissent par cœur. Retour à Vantage Point avec quasi instrumental Is a Robot, morceau qui permet à Tom de danser de manière saccadée, une version beaucoup plus longue que sur l'album, avec des pauses rythmiques de Stéphane sur sa batterie, et des sons de synthétiseurs lui conférant une tonalité dissonante : ma nouvelle chanson préférée à ce jour sur la tournée. Puis c'est au tour du toujours très prenant Bad Timing, magnifique avec ses couches de son, mis en valeur par le Vox et son intro incandescente limite bruitiste, longue de sept minutes, jouée par Mauro d’une façon superbe, accompagné par Klaas qui se mêle aux montées sonores avec son violon (une véritable sirène), et électrise à nouveau le public. J’aime beaucoup ce titre, rien que pour la montée en puissance, signe des grands morceaux du groupe. Chaque musicien vaut le détour ! C'est difficile de ne pas se laisser emporter par l’émotion de ces chansons aux allures de classiques, percées de guitares acides, truffées d’expérimentations jouissives et percutantes dont seul dEUS (Tom ?) a le secret. Encore un changement de playlist (toujours Tom...), c’est Smockers Reflect, certainement l’une de mes favorites, avec sa mélodie toute simple, avant le très attendu For The Roses, qui monte sans cesse jusqu'à la folie totale, et qui clôt ce set, acclamé comme il se doit. Le show de ce soir est tout simplement un pur bonheur !
Il ne faut pas attendre longtemps pour que dEUS revienne sur scène, Tom avec une cigarette qu’il donne à un fan... et se lance dans une suite tout aussi intense avec Theme from Turnpike : avec une long intro relevée d’une basse subtile et ronde, la chanson est remaniée, puissante et destructrice, avec ses vocaux forcenés... c’est un véritable trip, vibrant à jamais. Le fulgurant Oh Your God, enfin en live, est accueilli avec tout autant d'enthousiasme, avec Stéphane au mieux sur ses tambours, et magnifique sur le refrain. Puis on continue les réjouissances avec l’inusable Suds And Soda de 1994, gifle sonique sortie du premier album, "Worst Case Scenario"... et quoi qu'il en soit, ce morceau ce soir m'a donné encore une fois des frissons et me rend toujours complètement fou. Envolée à l'arraché et atterrissage en douceur. Grandiose. Tom remercie une dernière fois le public, et plus particulièrement les fans et il s’en va avec les autres… l'ambiance est tellement infernale… alors que l'on pense que le show est terminé, Tom revient sur scène, bonne surprise, et annonce la dernière chanson, sous les regrets du public : le dernier titre de l’album, Popular Culture. Le public se calme. Ce sera un fin tout en douceur, comme une tendre caresse qui fait oublier le reste. La chanson est grande, ce qui n'a pas empêché Tom de quitter la scène après, en disant avec sa voix complètement brisée : « Je vous remercie…vous avez été très tolérants ». Ce n'est plus qu'applaudissements et cris d'enthousiasme. Les lumières se rallument, et le public semble sonné mais ravi.
Fin d’un vrai moment de rock puissant, sans concessions, qui sait séduire autant avec des titres anciens que nouveaux. La plupart des nouvelles chansons sonnent mieux en live. Un concert pas très long, pour se chauffer, pour jouer le nouvel album en live, mais à la hauteur de l’attente. J’aurais aimé plus de titre de “The ideal crash”… W.C.S. (first draft), Nothing Really End, Little Arithmetics, Start Stop Nature, 7 Days, 7 Weeks, If You Don’t Get What You Want… Ce sera pour la prochaine fois… mais le plaisir était là ! C'est toujours sur scène que dEUS donne le meilleur de lui-même avec son cocktail redoutablement explosif.
Quelques minutes pour rassembler mes pensées, pour récupérer la set list et voir Gilles B. ébloui entrer dans le paradis artificiel de dEUS. Un tour aussi pour voir la marchandise fabriqués par "Marcel de Bruxelles", une entreprise de mode apparemment célèbre, et constater que le spectacle est encore dans les oreilles ! La "vraie bonne" musique pop n’est donc pas qu'une recette anglaise, mais belge aussi ! Je sais dès ce soir que la tournée automnale s'annonce triomphale. Vivement le retour de nos belges préférés à l’Olympia (c’est une supplique...) !!! Encore bravo, voici un set dont on se souviendra, furieux, plein de riffs hallucinés... voilà ce que j’appelle un retour fracassant. Assister après 2005 à un nouveau concert-événement de dEUS a le même effet qu’un voyage dans le temps. Le groupe a évolué car ... ce n'est plus le même groupe, mais on reconnaît quand même la "patte" dEUS... et ça fait presque vingt ans que ça dure !
Mythique soirée, cri du cœur… vite, on a besoin d’air, et dehors, le parking de la Villette est désert, le soleil est parti, dEUS prend le relais. Instant Street dans la tête… “The flyspecked windows and the stinking lobbies, they'll remain all the same, all the same. This time I go. This time I go...” »
The Black Box Revelation ne vous dit peut-être rien et pourtant… Ces jeunes rockeurs commencent à faire parler d’eux de l’autre côté de notre frontière linguistique.« Une énergie scénique surprenante ! » semble s’enthousiasmer la presse flamande spécialisée. En somme, un duo – et oui ! – formé en 2005, guitare-voix-batterie dans la lignée directe des White Stripes et autres groupes rock garage du moment. La recette ? Un minimum de constructions et d’arrangements pour faire ressortir un maximum d’énergie et de force ; des guitares grinçantes, une voix cassée et des roulements batterie pour un rock on ne peut plus brut.
(http://www.webzinenameless.net)
(http://www.theblackboxrevelation.be/)
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dEUS est issu de la bouillonante scène anversoise qui veut que chaque musicien qui se croise forme un groupe dans l'heure qui suit. Ce qui explique les nombreux changements de personnel endurés par dEUS depuis ses débuts et les nombreux groupes qui lui sont apparentés tels que Zita Swoon, Dead Man Ray, Kiss My Jazz, Vive la Fête ou encore Evil Superstars... dEUS parvient depuis le début des années 90 à concilier audace, énergie et sens mélodique. Des l'équipe originelle, le groupe n'a conservé que son Barman et le fidèle Klaas Janzoons au violon, mais ils tiennent bien le cap. Après une année de concerts donnés à guichets fermés, dEUS est revenu dans les bacs le 21 avril 2008 avec l'album Vantage Point (le 5éme), porté par le premier single The Architect et produit par Dave McKracken (Depeche Mode, Faithless).
(http://www.deus-fr.net/)
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(http://www.myspace.com/deusbe)
(http://www.facebook.com/dEUSmusic)
Introducing: The Blackbox Revelation (EP) (2007)
Set Your Head On Fire (2007, T for Tunes, PIAS)
Set Your Head On Fire (2007, T for Tunes, PIAS)
My Sister = My Clock EP (1995)
In A Bar, Under The Sea (1996)
The Ideal Crash (1999)
No More Loud Music - The Singles Compilation (2001)
Jan Paternoster: vocals, guitars
Dries Van Dijck: drums
Tom Barman - Vocals / Guitar
Klaas Janzoons - Violin / Keyboards
Stéphane Misseghers - Drums / Vocals
Mauro Pawlowski - Guitar / Vocals
Alan Gevaert - Bass Guitar / Vocals
La Setlist du Concert
dEUS
When She Comes Down (Vantage Point - 2008)
Sun Rah (Pocket Revolution - 2005)
Favourite Game (Vantage Point - 2008)
Fell Off The Floor, Man (In A Bar, Under The Sea - 1996)
The Architect (Vantage Point - 2008)
Slow (Vantage Point - 2008)
Eternal Woman (Vantage Point - 2008)
Instant Street (The Ideal Crash - 1999)
Is A Robot (Vantage Point - 2008)
Bad Timing (Pocket Revolution - 2005)
Smokers Reflect (Vantage Point - 2008)
Roses (In A Bar, Under The Sea - 1996)
Encores 1
Theme From Turnpike (In A Bar, Under The Sea - 1996)
Oh your god (Vantage Point - 2008)
Suds & Soda (Worst Case Scenario - 1994)
Sun Rah (Pocket Revolution - 2005)
Favourite Game (Vantage Point - 2008)
Fell Off The Floor, Man (In A Bar, Under The Sea - 1996)
The Architect (Vantage Point - 2008)
Slow (Vantage Point - 2008)
Eternal Woman (Vantage Point - 2008)
Instant Street (The Ideal Crash - 1999)
Is A Robot (Vantage Point - 2008)
Bad Timing (Pocket Revolution - 2005)
Smokers Reflect (Vantage Point - 2008)
Roses (In A Bar, Under The Sea - 1996)
Encores 1
Theme From Turnpike (In A Bar, Under The Sea - 1996)
Oh your god (Vantage Point - 2008)
Suds & Soda (Worst Case Scenario - 1994)
Encores 2
Popolar Culture (Vantage Point - 2008)
Popolar Culture (Vantage Point - 2008)
The Black Box Revelation - Kill For Peace (& Peace Will Die)
The Black Box Revelation - I think I like you
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